737 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice persiste et signe



Presse :

Nice persiste et signe

Football365, le 26/02/2005 à 23h17

Pour la seconde fois de la saison, Nice a battu son voisin monégasque, pourtant dominateur dans le jeu, et met ainsi fin à une série de huit matchs de L1 d’affilée sans succès. Monaco, qui vient de vivre une mauvaise semaine, peut dire adieu au titre de champion.

Dans les coulisses du Stade du Ray
- En plus des absences sur blessure de Chevanton, Squillaci et Oshadogan, Didier Deschamps s’est volontairement passé des services de Roma, Zikos, Plasil et P.Farnerud afin de les laisser souffler un peu.

- Le match de ce soir était le 72eme derby entre Monaco et Nice. L’ASM domine les confrontations avec 31 victoires, 19 matchs nuls et 22 défaites.

- Deux retours offensifs importants au sein de l'équipe niçoise : celui de Marama Vahirua, meilleur buteur avec 9 buts, et Sébastien Roudet, un des meilleurs passeurs du club.

- Le néo-Niçois Martin Djetou croise ce soir la route d’un de ses anciens clubs, Monaco, avec qui il a décroché deux titres de champion de France en 1997 et 2000.

Les faits du match
5eme minute
Entouré de plusieurs niçois, Kallon tente sa chance de vingt-cinq mètres. Sa frappe rebondit devant Gregorini qui écarte le danger des deux poings.

12eme minute (1-0)
Coup-franc lointain sur le côté gauche pour Nice tiré par Florent Balmont. Sammy Traoré à la lutte avec Adebayor, dans la surface de réparation monégasque, tente une reprise acrobatique mais ne parvient pas à toucher le ballon qui finit quand même au fond des filets de Audard, trompé par le rebond.

58eme minute (1-1)
Centre de Saviola sur le côté droit, le ballon parvient sur David Gigliotti qui réussit une superbe bicyclette au coeur de la surface niçoise.

66eme minute (2-1)
A 35 mètres des buts de Monaco, le Brésilien Ederson, qui vient de faire son entrée, déclenche une splendide frappe qui lobe Audard, légèrement avancé.

79eme minute
Superbe frappe des 25 mètres plein axe de Lucas Bernardi qui prend la direction de la lucarne des buts niçois mais Gregorini s'envole bien et détourne le missile de l'Argentin.

Jeu et joueurs
Le jeu
Après dix premières minutes plutôt équilibrées, Nice prend l’avantage sur un but bizarre de Balmont, son coup franc excentré sur le côté gauche trompe Audard sans qu’aucun joueur présent dans la surface ne touche le ballon. Monaco tente bien de réagir mais, si les joueurs de Didier Deschamps monopolisent le ballon, ils ne parviennent pas à se montrer dangereux sur les buts de Gregorini. Au retour des vestiaires, le coaching de Didier Deschamps, qui a remplacé Adebayor par Gigliotti à la pause, se montre payant et le jeune attaquant monégasque ouvre son compteur but en Ligue 1 d’une superbe bicyclette. Les Niçois répliquent du tac-au-tac et le Brésilien Ederson, lui aussi entré en cours de jeu, inscrit son premier but dans le championnat de France d’un splendide lob de 35 mètres. L’ASM essait bien d’égaliser mais les offensives monégasques se heurtent à un bon Gregorini.

Les Niçois
Ne pouvant absolument rien faire sur la bicyclette de Gigliotti, GREGORINI a par ailleurs sauvé les siens à plusieurs reprises. Devant lui, COBOS en capitaine courageux n’a pas hésité à aller au charbon tout comme TRAORE et DJETOU qui ont imposé leur masse physique. Au milieu, ABARDONADO et BISCONTI sont eux aussi allés au combat physique. Auteur du premier but, BALMONT a beaucoup tenté, bien aidé par ROUDET, très en jambe sur son côté gauche avant de laisser sa place sur blessure au brésilien EDERSON. Ce dernier a profité d’un de ses premiers ballons pour inscrire le but de la victoire d’une superbe frappe lobée. En attaque, VAHIRUA de retour de blessure n’était pas assez en jambes pour peser sur la défense monégasque. Au contraire d’AGALI, véritable poison pour l’arrière-garde de Monaco.

Les Monégasques
Malheureux sur les deux buts encaissés, AUDARD n’en est pas moins dégagé de toute responsabilité notamment sur le second où il est avancé. Comme à son habitude, MAICON s’est montré précieux dans son apport offensif alors que son alter ego à gauche, GIVET, a fait preuve de son engagement habituel. La charnière MODESTO-RODRIGUEZ a eu du mal à tenir la menace Agali, le nigérian commettant il est vrai de nombreuses fautes. En l’absence de Zikos, BERNARDI s’est mué en véritable patron de l’entrejeu monégasque récupérant les ballons tout en amorçant les attaques. A ses côtés, D.PEREZ est apparu effacé, EVRA n’a pas pesé offensivement et KALLON a disparu au fil du match. En attaque, SAVIOLA n’est pas vraiment le genre de joueur à pouvoir s’exprimer dans un match physique et heurté. ADEBAYOR avait fort à faire avec S.Traoré au marquage et a laissé sa place à la mi-temps au jeune GIGLIOTTI. Le meilleur buteur du groupe C du CFA se souviendra longtemps de son magistral premier but en Ligue 1.

Xavier SUEUR
Football365







- Retour -






11e journee de Ligue 1
dim. 10/11/2024 à 15h


Nice - Lille : 2-2

Photos » Vidéo »



  12e journee de Ligue 1
dim. 24/11/2024 à 20h45



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 19 11 5 4 2 +7
 5.    Lyon 18 11 5 3 3 +3
 6.    Nice 17 11 4 5 2 +10
 7.    Reims 17 11 5 2 4 +4
 8.    Lens 17 11 4 5 2 +3



   9e  dim. 27/10 (17h) Nice - Monaco : 2 - 1
   10e  sam. 03/11 (19h) Brest - Nice : 0 - 1
  jeu. 07/11 (18h45) Nice - Twente : 2 - 2
   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact