Presse :
Lyon et Nice très motivés
L'Equipe, le 28/02/2005 à 20h32
Trois matches des huitièmes de finale de la Coupe de France sont au programme mardi avec notamment le déplacement de Lyon à Clermont et le derby du sud-est entre Nîmes et Nice. Petit poucet de l'épreuve, Quevilly sera à Sedan.
En course en Ligue des champions et pour le titre de champion de France, Lyon est boulimique, à l'instar de Chelsea en Angleterre, et lorgne sur la Coupe de France, une épreuve qu'elle n'a plus remporté depuis 1973. Le jour de ses 41 ans, Paul Le Guen vivrait assez mal une élimination face à Clermont Foot (18h00), modeste 16e de L2. Le coach voudra en tout cas éviter un second camouflet en Auvergne après celui vécu avec le Paris-SG quand il était joueur, le club de la capitale avait été éliminé à Clermont en 1997 lors des 8es. Concernant sa composition d'équipe, Le Guen va s'efforcer à mettrre ses cadres au repos après huit jours très éprouvants pour les organismes (Monaco, Brême et Saint-Etienne). Ainsi, Nilmar, Clément, Bergougnoux et Ben Harfa devraient démarrer la rencontre. «Pour nous, c'est peut-être la rencontre la plus compliquée à aborder mais nous savons que la Coupe fait partie de nos objectifs de la saison et nous nous devons de l'emporter», a confirmé l'attaquant Pierre-Alain Frau. De son côté, Clermont sera amputé de plusieurs pièces maitresses telles que Jezierski, Brando et Tabet. Ce match n'est qu'une parenthèse pour les Auvergnats, qui n'ont remporté qu'une seul succès en 12 journées, en lutte pour le maintien.
Après Monaco, Nice, trois fois vainqueur de l'épreuve (1952, 1954 et 1997) va aborder son deuxième derby en trois jours avec le déplacement à Nîmes (20h45), finaliste en 1958, 1961 et 1996. Les hommes de Gernot Rohr, qui seront privés de Roudet (déchirure à la cuisse), ont eu une belle réaction d'orgueil samedi face à l'ASM (2-1) après une longue période sans succès en Championnat. Pour autant, ils vont éviter tout excès de confiance face à une formation très difficile à prendre en défaut chez elle. Les Crocodiles, qui ont déjà sortis Saint-Etienne et l'AC Ajaccio lors des tours précédents, se verraient bien épingler une troisième formation de L1. Ils ont pour eux l'énorme avantage de n'avoir plus perdu sur leur pelouse depuis 20 ans dans cette compétition.
Club de CFA, Quevilly se déplacera à Sedan, 4e de L2, deux fois vainqueur de l'épreuve en 1956 et 1961 et tombeur de Strasbourg en 32e. Neuvième de son Championnat amateur, Quevilly partira sans aucune pression face à des Sangliers qui restent sur une cuisante défaite au Mans (0-3) lors de la dernière journée. «On jouera notree chance à fond, avec l'envie de passer ce tour. Pour affronter une L1 au tour suivant» a soutenu Hamada Jambay, le défenseur sedanais.
- Retour -