La magie brésilienne est apparue au stade du Ray en ce samedi soir, 26 février.
L’OGC Nice, au plus mal en championnat, a retrouvé le sourire, semblable au gamin de 19 ans, Ederson, natif de Parapua dans la région de São Paulo qui vient de réaliser un exploit.
Un but digne des Pelé, Rivelino ou autre Gerson.
Un lob des 35 mètres, une prise de risque maximale, un culot si caractéristique du football brésilien.
Le gardien monégasque Audard, trop avancé, n’a pu qu’accompagner du regard le ballon passant au dessus de sa tête. Deux à un, les « Aiglons » respirent.
Arrivé il y a un mois sur la Côte d’Azur, le jeune milieu de terrain à vocation offensive a déjà confirmé sa réputation de joueur prometteur et talentueux.
Le modeste club du RS Futebol, club de la région du Rio Grande do Sul située dans le sud du Brésil, le savait fort bien.
Honorato Campos Ederson fût prêté dans deux des plus prestigieux clubs de la région, à savoir la Juventude de Caxias do Sul et l’Internacional de Porto Alegre, où évolue actuellement l’ancien attaquant de l’OM et du Toulouse FC Fernandão.
Une stratégie intéressante qui a permi à la jeune promesse brésilienne de côtoyer des joueurs de qualité et de s’épanouir dans des grands clubs de première division nationale.
Le tournant de sa jeune carrière a lieu en août 2003 en Finlande ou la « Seleção » des moins de 17 ans remporte le championnat du monde de la catégorie contre l’Espagne en finale (1-0).
Ederson se fait remarquer grâce à sa vitesse, son habilité technique et son jeu de passe précis. Il ne fait plus aucun doute qu’il quittera son club formateur du RS Futebol pour rejoindre définitivement une équipe de plus gros calibre.
Les « Gunners » d’Arsenal, l’Inter de Milan et l’AS Monaco seront les premiers à pointer du nez pour acquérir la promesse « auriverde ».
Néanmoins, c’est l’OGC Nice qui aura l’honneur d’accueillir le joueur… pour un prêt de 6 mois.
Une destination particulièrement bien étudiée par les proches du joueur et son club formateur qui voit en Nice une passerelle adaptée pour sa première année en Europe.
Cependant, le chemin est encore long pour Ederson. Loin d’avoir une condition physique suffisante pour joueur 90 minutes, il devra travailler dur pour prétendre à une place de titulaire dans le onze niçois et confirmer les espoirs placés en lui.
Sambafoot