Le maintien, voilà l'objectif annoncé par Gernot Rohr en début de saison, et qu'il faudra atteindre dans les 10 derniers matches restant. Premier rendez-vous, ce samedi face à Strasbourg, où une victoire est presque imperative. Pour ce faire, le coach Niçois, privé de Agali (suspendu), alignera certainement le duo Meslin - Jankauskas en attaque.
Le Gym possède à l'heure actuelle 32 points et Gernot Rorh pense qu'avec 9 points de plus, le maintien sera acquis. Pour atteindre cet objectif, une victoire sur Strasbourg est impérative ce samedi au Ray. « Si on gagne contre Strasbourg, on les met à 5 points ! Après, nous recevrons Caen et Nantes, qui sont juste derrière nous. Si on bat ces trois équipes, alors je pense que le maintien sera assuré » déclare le coach.
Les alsaciens, 15e avec 30 points, n'ont que 2 points de retard sur les Aiglons et voudraient bien refaire leur retard. Victorieux laborieusement face à Ajaccio lors de la dernière journée (1-0), les alsaciens sont dans une spirale montante. Victorieux face à Caen (5-0) et face au PSG (3-1), ils ont néanmoins été battus à Nantes (2-1) avant de s’imposer le week-end dernier face à Ajaccio. Une petite mais ô combien précieuse victoire du Racing face aux corse, autre concurrent direct au maintien. Les voilà maintenant 15e, à quatre points du premier reléguable. « Le plus important était de mettre Ajaccio à cinq points », rappelait Jacky Duguépéroux. « Nous nous sommes battus avec nos armes. C'est une victoire heureuse, c'est vrai. Mais je suis heureux des trois points malgré une prestation plus que moyenne. Nous étions moins bien, cela peut arriver. »
Une victoire heureuse pour Strasbourg, pendant que Nice perdait à Toulouse (1-0) sans avoir rien montré, et avec une cuisante défaite auparavant en coupe face à Nîmes (4-0). Les Aiglons restent cependant sur une belle victoire face au voisin monégasque (2-1) au Ray.
La rencontre de samedi est donc bien un tournant pour ces deux équipes qui ont soif de points. Gernot Rohr, déjà privé de Sébastien Roudet (cuisse), Olivier Echouafni (ménisque) et Ederson (cheville), devra faire sans Victor Agali, suspendu, et devrait titulariser le duo Meslin – Jankauskas. Le premier, longtemps blessé, devrait ainsi connaître sa première titularisation de la saison, alors que le second aura certainement cette dernière chance pour enfin montrer l’étendu de son talent.
Il y a eu des Nice – Strasbourg important dans l’histoire du club Rouge et Noir, celui de ce samedi soir en sera certainement un nouveau pour l’avenir du club en Ligue 1.
S.V.