Presse :
C'est bon à prendre
rcstrasbourg.fr, le 13/03/2005 à 10h44
Solidaire d'un bout à l'autre de la partie, le Racing a pris, samedi soir sur le terrain de Nice, un bon point en vue du maintien (0-0).
Toujours pas de victoire à l'extérieur, mais le comportement des hommes de Jacky Duguépéroux est encourageant.
On leur promettait l'enfer, ou quelque chose comme ça. A Nice, les Strasbourgeois s'attendaient à souffrir, à livrer une bataille de tous les instants. Toute la semaine, ils s'étaient conditionnés à ça, se persuadant qu'aucune erreur ne serait tolérable.
Face à une formation en quête de points et de confiance surtout, le Racing savait qu'il fallait tenir face aux bourrasques niçoises annoncées. En respectant les plans, c'est-à -dire en ne commettant pas la moindre faute de placement, en récupérant, essentiellement en première période, beaucoup de ballons et en bloquant le moindre espace, le Racing n'a pas laissé Nice s'exprimer et enflammer cette rencontre comme il le désirait certainement.
Deux occasions partout
Au contraire, les Alsaciens auront refroidi le stade du Ray. Les hommes de Gernot Rohr ne se procurant que deux occasions en tout. Sur une frappe de Dié largement au-dessus (33e), puis sur une tête de Traoré, stoppée par Cassard (83e).
Deux occasions, c'est également le bilan strasbourgeois au terme de cette partie, même si la plus franche de ces 90 minutes était offerte à Abdessadki, remarquablement servi par Farnerud, qui, face au but, écrasait sa reprise (29e). Une reprise, elle aussi écrasée, de Johansen en seconde période (83e) équilibrait les débats.
« Les possibilités étaient là »
« En première période, nous aurions pu espérer quelque chose d'autre, analysait Cédric Kante, aligné sur le côté gauche de la défense alsacienne. Les possibilités étaient là et nous sentions que Nice avait la pression et était en manque de confiance. En seconde période, par contre, nous avons manqué d'ambition. »
Privé de son duo d'attaque (Pagis-Niang) et de son arrière gauche (Boka), soit trois titulaires habituels, Jacky Duguépéroux se contentera certainement de ce point pris sur la Côte d'Azur. Il appréciera bien plus encore la grosse solidarité de ses troupes. Une attitude suffisamment rare à l'extérieur pour être soulignée et saluée.
Et maintenant, Monaco et Lyon
Car ce point est un bon point en vue du maintien. Face à une formation qui lutte, elle aussi, pour une place en Ligue 1 la saison prochaine, le Racing a mis un terme à cette série de défaites rageantes hors de ses bases. Il n'avance pas spécialement au classement, mais ne recule pas, ce qui était le cas après chaque voyage ces derniers temps.
De quoi insuffler une dose supplémentaire de confiance aux coéquipiers de Kante avant d'aborder une prestigueuse semaine. Avec les venues de Monaco mercredi en match en retard, puis de Lyon, samedi prochain, ils auront, face à eux, les deux meilleurs effectifs de l'Hexagone. Avec l'ambition de rester invaincus à la Meinau et, donc, de se rapprocher un peu plus encore du maintien.
- Retour -