Dans ce match à six points entre deux adversaires pour le maintien, Nice annonçait dès le début du match ses intentions : attendre et contrer. La tactique a payé puisque sur un contre, les Azuréens ont trouvé l’ouverture alors que les Corses se sont éteints au fil du match face à un bloc défensif ultra-compact.
Dans les coulisses de François-Coty
- Les supporters niçois sont partis en Ferry pour atteindre le port d’Ajaccio à quelques minutes du coup d’envoi. A marche forcée et par les moyens du bord, ils sont finalement arrivés au stade à la vingtième minute de la première période. Juste le temps de lancer quelques fumigènes sur les supporters corses.
- Cette semaine, Roland Courbis a souhaité la bienvenue à Gérard Buscher dans cette profession de « fous » qu’est celle d’entraîneur de L1. Le Niçois en a pris bonne note avant de venir en Corse...
- Deuxième défaite ce soir à domicile pour les Corses. Au plus mauvais moment de la saison car s’il y avait bien un match à ne pas perdre, il s’agissait sans doute de celui-ci.
Les faits du match
1ere minute (0-0)
Coup d’envoi donné par Lucas qui donne à André Luiz. Le milieu brésilien sert Chapuis côté droit dans la profondeur. Il se présente seul face à Grégorini mais le portier niçois repousse du pied.
10eme minute (0-0)
Coup franc pour Nice face au but de Porato. Balmont s’élance et sa frappe est contrée par l’épaule de Chapuis. Le gardien corse est battu mais la balle termine sa course sur le haut de la barre transversale.
52eme minute (0-1)
Yoann Bigné côté gauche élimine deux défenseurs et passe en profondeur pour Larbi qui trompe Porato d’une frappe du pointu à l’entrée de la surface. Le ballon termine dans le petit filet corse.
Jeu et joueurs
Le jeu
Le schéma de ce soir était simple. D’un côté l’équipe hôte devait gagner et faire le jeu, de l’autre les visiteurs venaient pour le nul, sinon plus. Chaque équipe a eu sa mi-temps. Lors de la première, les Ajacciens ont dominé de la tête et des épaules, se mettant rarement en danger mais ne se procurant pas pour autant des occasions franches. Au retour des vestiaires, il aura suffi d’un contre au niçois pour commettre le hold-up parfait et plonger les Corses dans un doute abyssal.
Les Ajacciens
Paradoxe de ce genre de match, l'équipe qui a dominé ne s’est pas mise en valeur. La défense a parfaitement maîtrisé son sujet mais un oubli aura suffi. PORATO est très rassurant et n’a rien pu faire sur le but. DZODIC et LAURENTI sont sobres et efficaces. DEMONT a encore une fois été omniprésent mais s’est éteint petit à petit. RODRIGO est un excellent relanceur et il l’a encore prouvé ce soir, écartant parfaitement les ballons pour un LUCAS qui ne manque pas un ballon de la tête, contrairement à CHAPUIS, présent sur la première action puis complètement invisible le reste du match
Les Niçois
Difficile de ressortir des individualités dans ce bloc solide. GREGORINI n’a pas été pris en faute et a toujours essayé de soulager sa défense sur les ballons aériens. COBOS et TRAORE ont su se faire respecter des attaquants corses, tandis que les milieux défensifs BALMONT-ECHOUAFNI-BISCONTI ont longtemps été étouffés par leurs adversaires. Dans le secteur offensif, BIGNE a su faire valoir ses appuis et sa technique pour essayer de ressortir proprement les rares ballons qui lui sont parvenus. Il a ainsi réussi à servir LARBI pour un but décisif du jeune et réaliste attaquant azuréen.
Christophe CHOHIN
Football365