- Thibault, la victoire contre Ajaccio (1-0) samedi dernier a-t-elle été une grande bouffée d'oxygène ?
Quand le 17e bat le 16e, ça fait forcément du bien. On les a vaincus, c'est bien, mais il faut maintenant finir le travail. Je tiens à rappeler que l'équipe n'a jamais perdu espoir. Aujourd'hui, on est gonflés à bloc avant de recevoir Auxerre.
- Comprenez-vous les raisons de la mauvaise saison niçoise ?
C'est aux dirigeants de vous l'expliquer, pas à moi. Maintenant, il est vrai que cette saison n'a rien à voir avec l'année derniëre. Il y a eu une accumulation de choses comme des blessures, des cartons pas forcément justifiés... A partis de là , on est tous rentrés dans une spirale négative. Et s'en sortir devenait chaque semaine plus difficile.
- Est-ce pour cela que changer de coach devenait inéluctable ?
Ce qui est sûr, c'est que Gérard Buscher a apporté autre chose. Son discours est différent et avec lui, on travaille plus. Aujourd'hui, on croit vraiment au maintien.
- Et puis, c'est lui qui vous a relancé en équipe première...
Gérard, j'ai fait Six mois en CFA avec lui. Cela nous est arrivé de parler ensemble de l'équipe première, c'est vrai... Avant que Gérard n'arrive, Gernot Rohr faisait ses choix et je ne faisais pas partie de ses plans. Point. Mais jamais je n'ai triché aux entraînement, j'ai toujours respecté mon club. Maintenant que je joue à nouveau, c'est le grand bonheur. Dommage que cela soit si tard dans la saison.
- Avez-vous-pensé à quitter le club au mercato ?
Bien sûr ! J'avais même rencontré mes dirigeants à cette occasion. Je m'étais vraiment préparé à quitter ma ville et mon club mais, finalement, ça ne s'est pas fait. Aujourd'hui, je me donne à 150% pour le Gym. Il ne faut pas que le club redescende en L2 : ce serait un grand pas en arrière car le président a un projet important pour les années à venir.
- Pensez-vous que celui-ci sera mené par Gérard Buscher ?
Je ne veux pas prendre position. Ce sont aux dirigeants de le faire. Mais s'il a de bons résultats, je crois savoir qu'il pourra être récompensé.
- Avez-vous imaginé toutes les probabilités de maintien ?
On y pense mais c'est tellement serré... Pour être vraiment sûr, il faudra battre Auxerre samedi. Après, on pourra faire une belle fête avec tous nos supporters. On est tous dans le même bateau.
François DAVID
But!