471 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Ca farte, mais ça a failli casser…



Presse :

Ca farte, mais ça a failli casser…

Football365, le 31/05/2005 à 22h47

Auteur d’un très mauvais début de saison, Nice a longtemps végété dans le ventre mou avant de se faire peur en fin de saison. Finalement, le sacrifice de Gernot Rohr, en conflit avec son président, aura peut-être permis de sauver le club et de le remettre dans le bon sens de la vague.

Le film de la saison
Nice a eu chaud. Douzième en fin de saison, les Niçois ont craint un long moment la descente. Mal partis, les Aiglons paient une mauvaise politique à l’intersaison : les départs (Pitau, Pamarot notamment) sont tardifs, les arrivées aussi. De plus, les recrues ne s’intègrent pas aisément. Nice attend la 6eme journée pour obtenir une victoire. Gernot Rohr semble alors avoir trouvé la bonne méthode et les Rouge et Noir se stabilisent dans le ventre mou. Hélas, les fêtes de fin d’année se passent mal et seront mal digérées. Nice encaisse but sur but. Les supporters se fâchent, accusent Damien Grégorini de tous les maux. Petit à petit, le fossé se creuse entre le président Maurice Cohen et son entraîneur Gernot Rohr qui centralise un maximum de responsabilités. En privé comme dans la presse, les deux hommes s’invectivent. La solution Gérard Buscher est avancée mais d’abord repoussée. Finalement, après un revers à Paris et une dernière fête commune pour l’anniversaire du doyen José Cobos, la sanction tombe. Gernot Rohr est écarté de la direction de l’équipe première au profit de l’entraîneur de la réserve. Alors qu’on peut douter de son succès, tant l’attachement de certains joueurs à Rohr semble fort, Buscher réussit à apporter « du sang frais » aux Aiglons. Ceux-ci gagnent un match à la vie à la mort pour le maintien sur le terrain d’Ajaccio. Nice est sauvé. Frédéric Antonetti est intronisé. Il a trois ans pour structurer le club et le faire progresser.

Les satisfactions
La grosse satisfaction de la saison s’appelle Florent Balmont. L’ex Lyonnais s’est intégré vitesse grand V et a été régulièrement le grand bonhomme de Nice, dans les bons comme dans les mauvais moments. Damien Grégorini, décrié par une frange de spectateurs, a tenu bon et a sorti quelques arrêts déterminants en fin de saison. Auteur de dix buts, dont six penaltys, Marama Vahirua a également été un pion important de l’échiquier Rouge et Noir.

Les déceptions
Victor Agali, Edgaras Jankauskas, sans parler de Roland Linz ou Olivier Fauconnier, si, si, ils ont été Niçois, souvenez-vous !… Hormis quelques coups d’éclat comme son triplé à Monaco et son but décisif pour le maintien, Agali a déçu. Mais que dire de Jankauskas arrivé de Porto précédé d’une belle réputation. Il n’a quasiment rien fait. Le Belge Roberto Bisconti n’ pas non plus été d’une grande utilité. D’autres joueurs ont été moins en vue que par le passé. On peut penser à Varrault, Abardonado, Bigné ou Meslin.

Parcours en coupes
Après avoir passé les deux premiers tours, Nice a sombré corps et bien à Nîmes face à l’épouvantail de la compétition. En crise, les Niçois ont été ridiculisés par les hommes d’Ollé-Nicolle (4-0). En Coupe de la Ligue, Nice a été sorti dès le premier tour par Lens aux tirs au but.

Trois questions à … Olivier ECHOUAFNI

- Quel bilan faîtes vous de cette saison ?
Nous sommes très heureux d’avoir obtenu notre maintien avant la dernière journée. Les deux précédentes saisons, nous avions réussi à le faire bien avant, un mois et demi voire deux mois avant. Là, nous savions que ça allait être dur cette troisième année. Ca l’a été. Il va falloir tirer les enseignements de ce qui a bien marché et de ce qui a moins bien fonctionné. Nous avons eu des moments difficiles, des moments charnières que nous n’avons pas su bien prendre.

- Comment expliquez-vous ce parcours chaotique ?
Dès le début de la saison, il y a eu quelques problèmes. Quelques joueurs nous ont quittés alors qu’on venait de débuter le championnat. Nous avons perdu des éléments importants comme Pamarot, Everson ou Romain Pitau qui étaient là depuis quelques années. Il a fallu reformer des complémentarités avec des joueurs qui venaient de l’extérieur. Cela n’a pas été facile dès le départ de trouver ces repères. Offensivement, nous avons tardé à trouver nos marques et cela a contribué à ne pas bien lancer la saison. Dès le départ nous avions comme objectif le maintien. Gernot avait décidé que le maintien était l’objectif prioritaire du club. Nous aussi. Nous ne nous sommes pas trompés. Au fur et à mesure que la saison avançait, ça devenait de plus en plus délicat. On concédait de lourdes défaites. Il y a eu aussi cette défaite en Coupe de France à Nîmes qui a pesé dans les esprits. Les dirigeants ont décidé de changer l’entraîneur car les résultats ne suivaient pas. Gérard a pris l’équipe et a essayé de donner du sang frais à cette équipe qui en manquait cruellement. A partir de là, nous nous sommes lancés dans ce défi. Il faut reconnaître aujourd’hui, que ce soit avec Gernot Rohr ou Gérard Buscher, l’objectif n’a jamais changé : c’était le maintien. Cette année, nous l’avons obtenu un peu plus tard que les autres années. Mais le principal était surtout d’obtenir notre billet pour la Ligue 1 l’année prochaine en vue des objectifs que le club se fixe en vue des prochaines saisons.

- Quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ?
Il faut essayer d’être ambitieux. Mais il faut aussi aller doucement car le club sort de pas mal de déboires il y a quelques années. Gernot a su remettre un peu de stabilité, c’est tout à son honneur. Il est passé aussi par des moments difficiles. Maintenant il faut aussi aller doucement et continuer de pérenniser ce club. Quand nous aurons enfin de vraies structures professionnelles, nous pourrons je pense être un peu plus ambitieux. Pour le moment, il faut rester calme. Il ne faut pas formuler d’ambitions trop importantes, sinon on risque de déchanter très rapidement. Allons doucement et puis ensuite, à force de stabiliser le club en Ligue 1, nous monterons doucement d’un cran.

Les chiffres de Nice

Classements
- 12eme de L1 avec 46 pts
- 13eme à domicile (31 pts)
- 13eme à l'extérieur (15 pts)
- 12eme attaque (38 buts)
- 15eme défense (45 buts)

Joueurs utilisés
Grégorini (38 m.)
Cobos (35 m.)
Balmont (34 m.)
Vahirua (34 m.)
Varrault (32 m.)
Abardonado (30 m.)
Agali (30 m.)
S.Traoré (30 m.)
Dié (29 m.)
Roudet (26 m.)
Bisconti (24 m.)
Grenet (23 m.)
Jarjat (21 m.)
Jankauskas (21 m.)
Echouafni (18 m.)
Bigné (18 m.)
Linz (16 m.)
Scotto (14 m.)
Larbi (12 m.)
Meslin (9 m.)
Djétou (5 m.)
Ederson (5 m.)
Dolci (4 m.)
Pitau (2 m.)
Pamarot (2 m.)
O.Fauconnier (2 m.)
Valencony (1 m.)
Scaramozzino (1 m.)

Buteurs
Vahirua (10 buts)
Agali (6 buts)
Balmont (4 buts)
Cobos (3 buts)
S.Traoré (3 buts)
Niang (2 buts)
Dié (2 buts)
Jarjat (2 buts)
Larbi (2 buts)
Roudet (2 buts)
Echouafni (1 but)
Ederson (1 but)
Grenet (1 but)
Armand (PSG, csc)

Affluences
Moyenne : 11 520
Plus haute : 15 755 (contre Auxerre)
Plus faible : 9 004 (contre Metz)

Olivier DE LOS BUEIS
Football365







- Retour -






11e journee de Ligue 1
dim. 10/11/2024 à 15h


Nice - Lille : 2-2

Photos » Vidéo »



  12e journee de Ligue 1
dim. 24/11/2024 à 20h45



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 19 11 5 4 2 +7
 5.    Lyon 18 11 5 3 3 +3
 6.    Nice 17 11 4 5 2 +10
 7.    Reims 17 11 5 2 4 +4
 8.    Lens 17 11 4 5 2 +3



   9e  dim. 27/10 (17h) Nice - Monaco : 2 - 1
   10e  sam. 03/11 (19h) Brest - Nice : 0 - 1
  jeu. 07/11 (18h45) Nice - Twente : 2 - 2
   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact