Retrouvez chaque mois dans cette rubrique, l'interview d'un supporter nissart du Forum du Gym, qui aura pour but de partager nos différentes visions du club, de ses résultats, de son histoire etc...
Cette fois ci, la parole est donnée à Xavier, l'un des internautes nissart à avoir connu la création et le développement d'Ogcnissa.com. Il est toujours là depuis 1997...
- Depuis quand es-tu supporter du Gym et quel est ton meilleur souvenir de supporter ?
Je ne saurais pas trop dire depuis quand je suis supporter du Gym. J’ai commencé à aller régulièrement au stade avec mon père (et ma sœur) au début des années 1990. Mais mon premier match, c’était en 1988, Nice-PSG, où le Gym s’était imposé 3-1. A l’époque, mon père avait été obligé de me ramener à la mi-temps car je trouvais le match nettement moins intéressant que les matchs d’Olive et Tom à la télé ! Ce n’est que plus tard que je suis devenu supporter. Plus précisément, même si j’allais au stade régulièrement dans les années 90, je ne suis devenu vraiment accro qu’en 1997, quand je suis parti à Paris et que j’ai découvert les bienfaits d’Internet.
Le meilleur souvenir de supporter, ça restera pour moi
la victoire en Coupe de France, en 1997, avec ce satané Gomis qui envoie son péno on sait pas trop où, et Flying Bruno qui sauve sa saison à la séance de tirs au but. C’est un de mes plus grands regrets que de ne pas avoir pu aller à Paris ce jour là. On a fait la fête avec mon père à la maison à la place !
L’autre grand regret c’est de ne pas avoir pu aller à Monaco-Nice cette année, j’étais cloué au lit par une grippe …
- Et le plus mauvais ?
Si on m’avait posé la question en janvier, j’aurais répondu le 4-0 que Nice avait encaissé en coupe de France à Lyon-La Duchère, mais depuis cette année, le match de Nîmes (4-0 aussi, tiens) dépasse tout. Je crois que j’ai rarement eu plus honte de mon équipe qu’après ce match.
- Si tu devais choisir un joueur emblématique ayant porté nos couleurs, lequel serait-ce ?
José Cobos symbolise pas mal tout l’état d’esprit, la gnak qu’on a su mettre dans nos deux premières années de L1, la gnak qui nous a permis de monter en L1 malgré des avis défavorables de nos grands amis de la DNCG. De plus c’était un défenseur exemplaire, un des tous meilleurs libéros que j’ai vu évoluer à Nice. Donc pour l’état d’esprit, je choisirais Cobos, pour tout ce qu’il a fait, ses relations avec les supporters.
- Et le joueur le plus mauvais ?
Ils sont beaucoup à postuler pour le titre de chèvre ultime ! Des futures stars qui ne se sont pas révélées, des vieux venus prendre leur retraite sur la côté, il y en a eu un sacré paquet. Mais je garde toujours un souvenir ému d’Anthony Baffoe, qui réussissait à rendre les trois quarts du Ray cardiaque sur ses interventions sûres … David Nègre était pas mal aussi, dans le genre « qu’est ce qu’il fout là ? ».
- Qu’est-ce que tu retiens de cette saison niçoise ? Pourquoi cela a t’il mal tourné ?
Un gros gâchis. A mon avis cette année c’était la meilleure équipe des trois dernières saisons, et on n’a pas su en profiter. On est même passés très très près de la relégation. Rétrospectivement, on se demande comment on a pu en arriver là. Je pense qu’il y a eu plusieurs problèmes qui se sont cumulés : la blessure de Roudet, la crise de confiance des attaquants, le maintien malgré des performances moyennes de pas mal de titulaires (Pancho, Grenet). Mais je pense que la véritable cause de notre très mauvaise seconde partie de saison, c’est la préparation physique défaillante qu’on a eu. Quand on voit que les joueurs étaient cramés au bout d’une demi heure de jeu, quand on voit l’état de forme lamentable de Pancho, on ne peut que se poser des questions. Le grand mérite de Buscher, ça a été de refaire un peu bosser l’équipe physiquement. Du coup, on pouvait presser plus haut, et la réussite est revenue naturellement.
- Que penses tu d'Antonetti ?
Honnêtement, j’aime bien. C’est un entraîneur au style très différent de Rohr, que ça soit en dehors du terrain ou sur le terrain. Avec des petits moyens, à Bastia, il a réussi à faire une équipe qui jouait le haut du tableau en championnat de France, puis il a fait remonter Saint-Etienne, en pratiquant un jeu agréable et ouvert. Vu comme il est regretté dans les clubs dans lesquels il est passé, je pense que c’est un très bon entraîneur. A mon avis, il réussira à Nice.
- Es-tu satisfait du recrutement actuel (Koné, Boucansaud) ?
On est seulement au début de la période de transferts … mais pour l’instant ces deux recrues me semblent bonnes. Koné est une bonne affaire, il est très bon, vif, technique, et a visiblement des qualités de buteur. Mais pour l’instant ce recrutement est un peu un pari, on ne sait pas si ces deux joueurs ont le niveau de L1.
- Qui faut-il recruter pour la nouvelle saison ? Attaquant, défenseur ?
Avec le départ de Cobos, il faut impérativement renforcer la défense et trouver un joueur d’un bon niveau pour pallier sa retraite. Il faut aussi trouver un attaquant un peu plus physique que Koné. Mais le grand chantier, c’est derrière qu’il se passe. Il faut recruter des latéraux et des défenseurs centraux.
Malheureusement, aucun des noms avancés ne me convainc vraiment (Yahia, Fanni)
- Si tu étais Maurice Cohen, que changerais tu dans sa gestion ?
Bonne question. Je ne trouve pas réellement que Maurice a fait de grosses erreurs dans sa gestion. Ce qui est évident, c’est qu’il a commis des impairs dans ses relations avec les supporters – gestion des « problèmes » causant les amendes, fouilles, la question du Ray. Il a aussi commis l’erreur d’accorder trop de pouvoir à Rohr, et (selon moi) d’avoir licencié Gernot trop tard.
Mais le gros point noir dans la gestion de Cohen à l’heure actuelle, ce sont les tarifs des billets. On a bien vu contre Auxerre et Nantes que des billets à moitié prix permettent un meilleur remplissage du stade. Donc si je changeais quelque chose, ça serait la politique tarifaire au Stade. La tribune présidentielle en entier au même prix, c’est ridicule et surtout ça ne permet pas de la remplir.
Sinon, autre chose embêtante, sa propension à annoncer des pointures pour l’année suivante. A chaque fois on les attend toujours …
- Ray e basta ou basta le Ray ?
Mes parents habitent à environ 50m du Ray, donc Ray e basta :) . Ray e basta à condition que des moyens d’accès soient aménagés. Je viens de Vallauris à tous les matchs à domicile, et si je m’y prends un peu tard c’est une pagaille monstre pour arriver dans le quartier du Ray. Si on pouvait aménager le quartier avec le tram, avoir des moyens de parking intéressants, et un stade rénové, ça serait le pied !
Fiche d'identité :
Pseudo: xavier
Joueur préféré : Francesco Totti
Film préféré : hmm... difficile, j’en ai trois qui se détachent : Usual Suspects, Orange Mécanique et Apocalypse Now
Album de musique préféré : Smash (The Offspring) ou Sergent Peppers (The Beatles)
Emission de tv préférée : Envoyé Spécial
Livre préféré : Lord of The Rings (in english in the text )
Site préféré : www.ogcnissa.com ;) ou www.hattrick.org (un jeu de gestion de foot en ligne)
Plat préféré : les farcis de ma mère ;)
J'aime : les sorties entre potes, le Gym, les jeux PC (FM2005 powah !), la famille, ma nièce qui va pas tarder à naître
Je n'aime pas : les gens stressés, les hypocrites, les gars qui râlent tout le temps, les spectateurs des présidentielles au Ray, les donneurs de leçons, Papy (joke :))
Articles liés :
•
Interview de Xaviar
•
Interview de Stan
•
Interview de Djan06
•
Interview de Piloupilou