Cyril Rool n’est plus le gamin turbulent qu’il était encore il y a quelques années. Pourtant, dans le milieu, beaucoup de monde a encore trop tendance à le penser. Même âgé de trente ans, le nouveau milieu de terrain niçois continue de subir régulièrement la foudre de joueurs et suiveurs.
Huit cartons jaunes et deux rouges. La saison passée, Cyril Rool n’a pas dépassé les bornes, rendant une copie semblable à beaucoup de ses collègues de Ligue 1. « Je prends moins de cartons qu'avant même si j'en prends encore trop. » avait reconnu le nouveau Niçois lors de sa présentation officielle. Pour celui dont on entendait plus parler pour ses expulsions, le constat semble clair : l’ancien fougueux Bastiais s’est assagi. Âgé de 30 ans depuis le 15 avril dernier, le milieu gauche a su profiter de sa trentième année pour confirmer des progrès disciplinaires entrevus depuis plusieurs saisons déjà . « Je prends moins de cartons inutiles, quand j'étais plus jeune j'avais des gestes déplacés que je n'ai plus actuellement. »
Lorsqu’il a été question de récupérer à Nice celui qui semblait parfois intenable à Bastia et dont beaucoup de joueurs ne supportaient plus l’attitude sur la pelouse, Frédéric Antonetti n’a donc pas hésité. Conscient que la réputation sulfureuse de sa dernière recrue, avant Fanni, n’est plus d’actualité. « Il s'est assagi, il a pris de l'expérience, avait déclaré l’ex-coach stéphanois lors de cette même conférence de presse. Je pense qu'il va montrer à tout le monde que son image est fausse. Mais ce que je retiens de lui, c'est que c'est un très bon joueur, que je classe dans le top 50 du foot français. » Nous aussi. En effet, si l’on a tendance à toujours ressasser les insultes aux arbitres ou les tacles de « ninja » de l’ancien joueur de Lens, Marseille et Monaco, il ne faut pas oublier que le natif de Pertuis compte 260 matchs en L1 (deux buts) et près de 25 en Coupe d’Europe.
Ce qui en fait l’un des joueurs les plus réguliers de notre championnat, titularisation et prestation confondues. En plus de tout cela, sachez que celui qui n’aurait pas quitté Bordeaux pour un autre entraîneur qu’Antonetti possède un cœur en or. D’ailleurs, ces mêmes acteurs de L1 jamais avares à chaud de déclaration acides à l’encontre de Cyril Rool (« C’est une p… », « Il n’a rien à faire sur un terrain », « Qu’il fasse de la boxe mais pas du foot ! ») sont les mêmes à avouer le reste du temps que cet homme est « une crème » dans la vie de tous les jours. Mais ne leur dites pas que le vainqueur de l’édition 99 de la Coupe de la Ligue avec Lens est devenu un ange, ils ne vous croiraient pas. A Cyril maintenant de les faire mentir. En espérant que le climat constamment bouillant du Stade du Ray n’incite pas de nouveau le n°26 du GYM à péter les plombs.
Aurélien CANOT
Football365