Presse :
Nice à l'épreuve d'Auxerre
Reuters, le 15/11/2002 à 15h27
NICE (Reuters) - Caracolant toujours en tête du championnat de France de football, Nice se rendra samedi à Auxerre l'esprit léger, fort d'avoir atteint le premier objectif que le club s'était fixé en début de saison.
En effet, les joueurs de Gernot Rohr avait pour but de prendre au moins quatre points aux grosses écuries - Lens, Lyon, Monaco et Auxerre, ce qui est d'ores et déjà chose faite.
Sans pression, l'équipe niçoise n'en sera sans doute que plus forte et l'on sent bien que la perspective d'un nouvel exploit est ce qui motive le plus Rohr et son groupe, qui entendent bien ajouter une nouvelle pierre à la construction de leur édifice: assurer le maintien, leitmotiv de Gernot Rohr.
"Auxerre est une équipe qui a retrouvé le chemin du succès à travers une victoire probante contre une bonne équipe de Dortmund en match européen. Elle était privée de (Olivier) Kapo et de (Philippe) Mexès qui vont certainement rentrer contre nous", a précisé Rohr.
"Donc on s'attend à une équipe qui aura ses meilleurs atouts en plus d'avoir retrouvé confiance. On doit craindre de cette équipe à la fois son collectif et ses individualités. Ils ont deux buteurs d'exception qui sont Benjani et (Djibril) Cissé."
"On doit craindre aussi leur art de faire déjouer l'adversaire car ils sont tactiquement bien au point et jouent très bien le 4-3-2-1. Elle sait aussi manier le contre et profiter de toutes les erreurs de l'adversaire."
Pour cette raison, le coach azuréen ne veut pas se fier seulement au supplément d'expérience que son équipe a emmagasiné au fil des matches.
"UN AUTRE CHALLENGE"
"On joue toujours avec nos points forts qui sont la bonne solidarité et la bonne organisation et en sachant s'adapter à une évolution dans les matches ou aux coups du sort. On doit se baser sur la bonne circulation du ballon et sur notre jeu qui devient un peu plus conquérant avec la confiance", poursuit Rohr.
"Mais chacun sait un peu mieux comment joue son coéquipier et l'équipe dans son ensemble sait désormais comment elle peut se perfectionner et évoluer collectivement. C'est donc avec toutes ces qualités réunies que nous allons devoir jouer et nous présenter face à cet adversaire."
Pour ce qui concerne les joueurs, il y a à l'évidence le plaisir d'un nouveau rendez-vous au sommet qui ne peut que stimuler et aussi la crainte légitime d'un adversaire qui a des arguments de qualité.
"Même s'ils ont eu un passage difficile en championnat, quand on voit ce qu'ils ont fait face à Dortmund, ça doit inciter au respect et à surtout ne pas croire que ce sera facile pour au contraire en faire un autre challenge, tenter de résister à une nouvelle grande équipe qui est sur notre chemin", prévient Eric Roy.
"Auxerre est une équipe très solide et dangereuse composée d'internationaux et de jeunes qui ne cessent de démontrer leurs qualités au fil des matches. Le fait de les aborder en sachant qu'on est leaders est sans doute un plus parce que nous sommes confortés dans notre confiance et dans nos valeurs."
Les Niçois auront sans nul doute une nouvelle épreuve difficile à passer, mais ils savent aussi que si d'aventure, ils la franchissent avec un résultat positif - y compris un match nul-, ils en sortiront encore un peu plus grandis.
Etienne Ballérini
Reuters
- Retour -