Trois expulsions, une interruption de jeu de dix minutes, un renversement de situation incroyable, des décisions arbitrales surprenantes et un match qui n’en finit plus : voilà le scénario de la première victoire de la saison pour Sochaux.
Dans les coulisses du Stade du Ray
- C’était le 324eme match parmi l’élite pour Brunel et la première victoire avec son nouveau club.
- Une cinquantaine de supporters sochaliens avait fait le déplacement au stade du Ray. Ils auront été récompensés et se souviendront sans doute longtemps de ce match.
- Entrées après l’arrêt de jeu sur la pelouse, les forces de l’ordre n’ont heureusement fait qu’un bref passage sur le terrain.
Les faits du match
8eme minute
Coup-franc tiré de la gauche par Menez : le ballon est repoussé par l’arête gauche du montant de Gregorini qui semblait battu.
11eme minute
Déboulé d’Ilan dans la surface ponctué d’une frappe du droit sur laquelle Gregorini doit effectuer un arrêt sur sa ligne.
43eme minute (1-0)
Sur un coup-franc lointain, Richert relâche le ballon devant lui. Traoré se précipite, pousse le ballon du bout du pied droit. La balle longe la ligne de but, touche le poteau et entre finalement dans les buts.
70eme minute (1-1)
Suite à un corner pour Sochaux, Balmont repousse la ballon de la cuisse sur sa ligne. L’arbitre a vu une main de Balmont, l’expulse et accorde le penalty à Sochaux. Gregorini arrête la frappe de Ilan mais l’arbitre fait retirer le penalty à cause de l’entrée dans la surface de réparation de Tchato avant la frappe. Des projectiles sont lancés des tribunes et obligent l’arbitre a arrêté dix minutes la rencontre. Au retour des vestiaires, Ilan transforme le penalty en prenant Gregorini à contre-pied.
71eme minute (1-2)
Sur la remise en jeu qui suit, Traoré dégage mal son équipe. Isabey récupère et sert parfaitement Ilan dans l’axe qui trompe Gregorini d’un petit lob du droit.
Jeu et joueurs
Le jeu
Après un début de match très tendu, ponctué de nombreuses fautes des Sochaliens, les Niçois dominaient la rencontre sans se créer d’occasion. C’est au contraire Sochaux qui était près de marquer à deux reprises avant de voir un but de Ilan refusé pour un hors-jeu imaginaire. En fin de première période, c’est pourtant Nice qui trouvait la faille sur un corner grâce à un Traoré bien à l’affût dans la surface. En seconde période, Nice jouait plus bas, laissant venir Sochaux. Après l’expulsion de Miranda, le match semblait presque plié pour les Niçois. Mais la 70eme minute et le penalty accordé par M. Lhermite allait tout changer. Complètement hors du coup après le doublé de Ilan, les Niçois revenaient dans la partie trop tardivement pour espérer égaliser.
Les Niçois
Dans ce match fou, GREGORINI a évité le pire à son équipe plusieurs fois mais ne pouvait pas empêcher les deux buts adverses. VARRAULT, TRAORE, YAHIA et TCHATO ont fait un match sérieux même s’ils ont été peu sollicités. TRAORE a marqué mais est fautif sur le second but sochalien. BALMONT, BISCONTI et ROOL ont effectué un énorme pressing physique. BALMONT a été malheureux sur son expulsion. En attaque, VAHIRUA a beaucoup travaillé en décrochant au milieu de terrain. BAGAYOKO a été transparent et KONE a fait surface en fin de match sans être dangereux.
Les Sochaliens
Fautif sur le but, RICHERT n’a pas eu beaucoup de travail à part en fin de match et il s’en est très bien acquitté. MIRANDA a déçu en se montrant trop nerveux et en réalisant des fautes bien trop grossières. Il a été logiquement exclu en début de seconde mi-temps. DIAWARA et N’DAW ont fait un match solide dans l’axe. BUHLER a fait son travail. PITAU et BOUDARENE ont subi le pressing niçois. ISABEY et BRUNEL n’ont pas ménagé leurs efforts et ont permis à leur équipe de continuer à y croire. MENEZ aurait pu marquer en tout début de match. ILAN a réalisé le doublé dans des conditions difficiles, démontrant un beau sang-froid.
Thierry EMERARD
Football365