Presse :
So Nice !
Football365, le 17/11/2002 à 22h09
Nice a franchi une belle épreuve en enchaînant une série de matchs tests contre Lens, Lyon, Monaco et Auxerre, sans concéder la moindre défaite. En empochant huit points sur douze, les Aiglons s’accrochent à leur première place. Jusqu’où iront-ils ?
Nice peut-il être champion ? A la question, Luis Fernandez, entraîneur du PSG, a répondu de façon lapidaire sur Football365.fr cette semaine : « Ecoutez, soyons sérieux ! Ce qui arrive à Nice est formidable. Moi-même, je l’ai vécu avec Cannes en 1993. Nous montions de Deuxième Division et nous avons fini sixièmes et européens. Un petit miracle. Nice n’a pas un effectif suffisant pour tenir la distance. Que se passe-t-il si demain, Eric Roy et Diawara se blessent ? Pour l’heure, les Niçois ont été épargnés. Tout leur sourit, ils sont sur un nuage. » La preuve, à Auxerre, à l’heure des premiers frimas, les Aiglons ont encore fait la démonstration de leur force collective, empêchant complètement Kapo et consorts de développer leur jeu. Grâce à la réussite qui leur colle à la peau en ce moment, c’est même avec un 2-0 que les Azuréens sont rentrés chez eux. De quoi faire mentir Luis Fernandez.
Meilleure défense du championnat, Nice présente un parcours à l’extérieur assez impressionnant. Seul Sochaux, face à une équipe réduite à dix après l’exclusion d’Aulanier, a réussi à faire chuter le leader loin de ses bases. A domicile, même bilan avec une seule défaite au compteur, lors de l’ouverture face au Havre. Même si le jeu niçois est plus tourné sur la destruction et le contrôle du jeu adverse, donc mieux adapté à la vie loin du Ray, les résultats obtenus bon gré mal gré à la maison laissent augurer de belles choses pour l’avenir. Car si Nice subira à coup sûr le contre-coup de cette première partie de championnat, la façon dont les joueurs et le staff niçois abordent cet exercice ne laisse pas présager de troubles importants.
Ainsi, petit à petit, la joyeuse bande, qui voyage en vol régulier, profite de la gloire, sans pour autant que cela n’altère les résultats : nouveaux maillots, nouvelles voitures, nouvelles primes de match, remise d’appareils numériques et caméras, bref nouveau standing. Cela n’empêche pas les Aiglons de continuer leur vol au dessus de la L1. Mieux, le traitement exemplaire du cas Aulanier, qui ne semblait plus se satisfaire de son rang (contrat cassé), montre que l’OGCN, si elle accepte d’augmenter son train de vie, n’a pas envie de perdre ses valeurs : celles-ci note Noé Pamarot demeurent « la combativité et la solidarité », ce qui laisse dire à Gernot Rohr que son « équipe lui ressemble. » Quant aux éventuelles blessures ou suspensions, la gestions des cas Roy (à Lyon) ou Meslin (opération du genou) semble accréditer que Nice a un réservoir de survie. De plus, de nouvelles arrivées ne sont pas à exclure au Mercato… Bref, Nice, qui vient de passer l’enchaînement de cols (Lens, Lyon, Monaco, Auxerre) en conservant le maillot jaune alors qu’on lui prédisait une fringale, se pose en candidat au titre… N’en déplaise à Fernandez.
Olivier DE LOS BUEIS
Football365
- Retour -