Lors de la septième journée de Ligue 1, Lille a brillamment battu Nice (4-0) grâce à des buts de Makoun, Acimovic, Odemwengie et Gygax. Le match très heurté a été marqué par une interruption de neuf minutes suite à la panne d’un pylône.
Avant ce match, les équipes de Lille et Nice n’étaient séparées que par quatre places au classement de L1. Les nordistes entamaient le match très fort, prenant très haut une équipe azuréenne qui tardait à rentrer dans le match. Sur le premier corner de la partie, Fauvergue prolongeait difficilement au premier poteau et le camerounais Makoun devançait les défenseurs lillois pour placer une tête plus précise que puissante (1-0, 5e). A la neuvième minute survenait le premier incident du match. Un pylône disjonctait et M. Thual renvoyait une première fois les 22 joueurs aux vestiaires. Le jeu reprenait après neuf minutes d’interruption mais les esprits s’échauffaient rapidement. Hormis une bonne occasion d’Odemwengie, seul face à Grégorini aux six mètres (29e), et un bon contre de Camara, seul face à Sylva (45e), les deux équipes offraient un spectacle bien terne. Les fautes se multipliaient, Bagayoko distribuait les gifles et l’arbitre connaissait toutes les peines du monde à contenir les joueurs jusqu’à la mi-temps.
Les dogues déroulent
Au retour des vestiaires, le rythme du match repartait sur les mêmes bases et M. Thual était obligé de sortir les cartons. A la 59e minute, Tchato était ainsi logiquement expulsé pour un tacle les deux pieds en avant sur Debuchy. Lille continuait de faire le jeu et Nice tentait de tenir à dix. Mais à la 76e, Acimovic débordait la défense lilloise et trompait Grégorini d’une frappe au premier poteau (2-0, 76e). Lille triplait la mise sur une frappe d’Odemwengie mal repoussée par Grégorini (3-0, 80e). Le même Odemwengie débordait dans la surface quatre minutes plus tard pour servir en retrait Dumont, lequel était dépossédé de la balle aux seize mètres. Gygax qui venait tout juste de rentrer, récupérait le ballon pour ajuster Grégorini une dernière fois (4-0, 84e). La fin de match voyait Nice tenter de sauver l’honneur mais la défense lilloise se montrait intraitable jusqu’au bout.
Lille a chassé ses démons européens de la plus belle des manières, en signant un véritable carton contre une équipe réputée jusque là à l’aise à l’extérieur. Désormais quatrièmes, les hommes de Claude Puel ont envoyé un message à toute la Ligue 1 : malgré la Ligue des Champions il faudra compter avec eux cette saison. Coté niçois, ce match restera comme un accident à oublier au plus vite, tant les joueurs de Frédéric Antonetti ont fait preuve de mauvais esprit ce soir.
Arthur Devedjian
Sport24