Sans forcément être génial, l’Olympique de Marseille a su contenir les assauts désordonnés des Niçois pour venir cueillir en fin de match les trois points de ce derby. Une précieuse victoire pour des Phocéens qui basculent enfin dans la première partie du tableau.
Dans les coulisses du stade du Ray
- Match particulier pour Cédric Carrasso qui devrait retrouver le banc de touche lors de la prochaine journée. Fabien Barthez, le titulaire du poste, aura en effet purgé sa longue suspension à l’occasion de la réception du PSG.
- Surprise au coup d’envoi avec la présence de Lorik Cana au poste de stoppeur. Le positionnement de l’international albanais s’expliquait par la blessure de Déhu et par la présence de Meïté sur le banc de touche.
- Derby de courte durée pour Cédric Varrault, handicapé toute la semaine par un mollet douloureux et qui s’est de nouveau blessé lors d’un choc avec Delfim. Le capitaine niçois a quitté la pelouse après 32 minutes de jeu, laissant le brassard à Samy Traoré.
- Coup d’envoi donné par Noëlle Perna, une actrice niçoise à la belle chevelure rouge.
Les faits du match
6eme minute
Corner de Balmont qui file au cœur de la défense marseillaise jusqu’à Varrault, seul devant Carrasso. La reprise du Niçois en demi-volée est détournée par le gardien olympien au prix d’un incroyable réflexe.
22eme minute
Ouverture d’Echouafni dans la profondeur pour Koné. L’attaquant ivoirien frappe dans un angle un peu fermé mais Carrasso se couche bien et repousse le ballon.
30eme minute
Coup-franc très rentrant frappé par Ribéry. Grégorini est suppléé sur sa ligne par Fanni qui peut écarter le danger.
33eme minute
Long centre dans la surface niçoise et ballon qui arrive sur Lamouchi. Le capitaine marseillais parvient à déborder et à frapper dans un angle fermé après cependant une faute de main. Grégorini, bien placé au premier poteau, écarte le danger.
38eme minute
Gros travail de Roudet qui décroche pour demander le ballon, se retourne et accélère. Le numéro huit niçois arme finalement une frappe à l’entrée de la surface de Carrasso mais ne trouve pas le cadre de la cage marseillaise.
57eme minute
Interception de Balmont qui file plein axe avant de décaler Roudet sur sa gauche. Le tir de ce dernier est légèrement trop croisé.
75eme minute (0-1)
Coup-franc lointain pour Marseille. Taiwo le frappe en force et oblige Grégorini à un arrêt compliqué. Le gardien niçois relâche en effet le ballon dans les pieds de Ribéry, seul devant la cage et qui marque d’un plat du pied gauche assuré.
Jeu et joueurs
Le jeu
Entame de match assez timide avec deux équipes bien en place et surtout concernées par leur positionnement défensif. Les occasions sont donc logiquement assez rares même si les Niçois placent les premières banderilles. En face, l’OM essaie de monopoliser le ballon mais peine à s’approcher de la cage de Grégorini. Du coup, l’essentiel du jeu se passe au milieu avec quelques duels intenses. Après la pause, le GYM essaie d’accélérer avec un pressing plus haut. Les joueurs d’Antonetti récupèrent certes davantage de ballons mais sans parvenir à inquiéter Carrasso. Au contraire, l’OM va reprendre le contrôle du jeu lors de la dernière demi-heure. Et c’est un coup de pied arrêté qui va permettre aux Phocéens de marquer le seul but du match. Pas forcément mérité mais extrêmement précieux.
Les Niçois
Comme souvent, grosse activité de BALMONT dans l’entrejeu niçois mais peu de positions dangereuses pour le maître à jouer des Aiglons. KONE a également été très remuant avec à la clé quelques situations de but. ROUDET et BAGAYOKO ont eux été plus maladroits alors que derrière, on a surtout vu SA.TRAORE à son avantage. Peu de travail pour GREGORINI dans la cage mais une erreur coupable sur le but de Ribéry.
Les Marseillais
Enorme CARRASSO qui a participé activement à cette victoire marseillaise pour son dernier match en tant que titulaire. RIBERY a lui certes marqué mais il a semblé fatigué. Au contraire d’ORUMA, très actif dans l’entrejeu. LAMOUCHI s’est bien démené à la récupération alors que derrière, CANA a livré un bon match à un inahbituel poste de stoppeur. Enfin, TAIWO est souvent en difficulté défensivement mais il est encore à l’origine d’un but grâce à sa frappe de balle.
Nicolas PUIRAVAU
Football365