Les Niçois peuvent nourrir des regrets. Alors qu’ils semblaient avoir le match en main, ils ont dû finalement courir après le score durant quasiment toute la seconde période. Les Lensois s’en tirent plutôt bien avec ce match nul, l’arbitre de la rencontre oubliant de siffler un penalty en leur défaveur.
Dans les coulisses du stade Felix Bollaert
- Avant cette rencontre, Lens avait enchaîné cinq nuls consécutivement. Maintenant, le compte est de six. La dernière victoire remonte au carton face à Auxerre sur le score de 7-0.
- Nice réussit mieux à l’extérieur qu’à domicile. Les Aiglons ont déjà ramené huit points de leurs déplacements, contre cinq seulement au stade du Ray.
- Les anciens nantais de Lens et de Nice, comme Carrière, Gillet ou encore Vahirua, ont regardé ensemble la fin de la rencontre Nantes - Saint-Étienne, diffusée dans les travées du stade Bollaert.
Les faits du match
3eme minute
Centre puissant de Koné devant le but lensois. Un centre coupé par Roudet, mais le ballon passe de peu à côté du poteau d’Itandje.
17eme minute
Belle percée de d’A.Diarra. Jérôme Leroy récupère sur un contre favorable avant de servir D.Cousin parti dans son dos sur le côté droit. L’attaquant lensois adresse une frappe puissante à ras de terre qui est détournée par Grégorini.
30eme minute (0-1)
Débordement côté droit de Fanni et centre pour la tête de Roudet qui coupe au premier poteau. Itandje est battu. A ce moment de la partie, les Lensois évoluaient à dix, puisque Hilton se faisait soigner sur le bord du terrain.
46eme minute (1-1)
But d’A.Diarra sur coup de pied arrêté. Suite à un corner, l’international français place une belle tête piquée, abandonné par Fanni.
50eme minute
Erreur d’A.Coulibaly qui laisse le ballon filer. Roudet en profite pour l’emmener de la tête dans la surface, mais il perd son duel face à Itandje.
57eme minute (2-1)
D.Cousin bute une première fois sur Grégorini. J.Leroy récupére et sert en retrait Thomert qui frappe vers le but grand ouvert.
65eme minute
Corner lensois avec une nouvelle tête d’A.Diarra au second poteau. La balle est détournée par la tête de An.Yahia qui est à deux doigts de trouver sa propre lucarne.
69eme minute
Faute d’Hilton dans la surface sur Bagayoko. Une faute qui aurait mérité un penalty pour Nice. L’arbitre préfère ne rien siffler.
81eme minute (2-2)
Centre de Koné pour la tête de So.Camara, oublié par A.Diarra. Egalisation niçoise.
90eme minute
Contre ultra rapide des Niçois. Bigné se retrouve seul face à Itandje qui réussit une belle parade.
Jeu et joueurs
Le jeu
En première période, ce sont les Niçois qui prennent le match à bras le corps. Bloqués au milieu par l’activité niçoise, les Lensois, sur un faux rythme, cherchent alors beaucoup trop systématiquement à jouer long. C’est donc tout naturellement que l’OGCN rentre au vestiaire avec un avantage d’un but. En seconde période, les Lensois se décident enfin à jouer et se montrent beaucoup plus conquérants. En moins d’un quart d’heure, les voilà d’ailleurs qui marquent deux buts à des Niçois qui semblent marquer le pas. L’équipe d’ Antonetti aura le mérite de ne pas baisser les bras, pour revenir à égalité dans les dix dernières minutes. Si l’arbitre de la rencontre s’était montré plus conciliant, ils auraient même pu – dû ? – l’emporter à Bollaert.
Les Lensois
ITANDJE a sauvé à plusieurs reprises son équipe dans des duels avec les attaquants niçois. En défense, sur une erreur d’appréciation d’A.COULIBALY, les Niçois auraient pu aggraver le score. LACHOR s’est montré imprécis sur ses centres, tout comme DEMONT de l’autre côté. Au milieu, Se.KEITA et A.DIARRA ont été complètement bloqués par les milieux adverses. L’international français s’est repris en seconde période en marquant d’ailleurs le premier but de son équipe. J.LEROY s’est peu montré durant les 45 premières minutes de jeu. Il a pris un plus le jeu à son compte au retour des vestiaires, et adresse une passe décisive sur le second but. JUSSIE et D .COUSIN ont finalement bien peu pesé, tandis que THOMERT aura au moins eu le mérite de marquer un but.
Les Niçois
En défense, FANNI a réalisé globalement une bonne partie mais oublie A.Diarra sur le premier but du RCL. An.YAHIA et ABARDONADO ont bien surveillé D.Cousin. Au milieu, le trio ECHOUAFNI-ROOL-BALMONT a écœuré les lensois en première période avant de connaître un petit passage à vide. Mention spéciale à BALMONT, monsieur « trois poumons ». En attaque, BAGAYOKO a été très utile comme point d’ancrage, avec une bonne conservation du ballon, et provoquant beaucoup de fautes. KONE a donné le tournis à la défense lensoise avant de sortir, complètement lessivé. Enfin, ROUDET a marqué un but. Dommage qu’il ait raté son face à face avec Itandje.
Nicolas BERTÉ
Football365