Presse :
Bruno Valencony : « Garder la notion de plaisir »
fff.fr, le 20/10/2005 à 09h26
Les dix-sept participants au stage d'entraîneurs spécialistes gardiens de but présents depuis lundi à Clairefontaine achèveront aujourd'hui leur première session de formation. Parmi eux figure Bruno Valencony , l'ancien portier du SC Bastia et de l'OGC Nice. Désormais en charge des gardiens du groupe professionnel azuréen, il nous livre son regard sur sa nouvelle fonction.
- Bruno, quelles motivations vous ont conduit à prendre part à cette formation ?
Pour apprendre et pour enrichir mes connaissances sur l'évolution du rôle d'entraîneur des gardiens. A la fin de ma carrière, j'ai eu envie de poursuivre dans le football et de transmettre ma passion pour ce sport et ce rôle de gardien de but qui m'a pris tout jeune. Je suis aujourd'hui entraîneur des gardiens professionnels à l'OGC Nice. Il est important d'avoir ce diplôme valorisant un savoir-faire.
- Quelle est votre conception du rôle d'entraîneur des gardiens de but ?
Le rôle du gardien de but est de plus en plus difficile. La pression dans le football professionnel moderne est aujourd'hui importante. Il faut travailler aux entraînements qu'ils soient spécifiques ou collectifs en conservant à l'esprit que le football est avant tout un jeu et garder la notion de plaisir. Sur le plan technique, les choses évoluent notamment avec les ballons, qui sont de plus en plus difficiles à maîtriser. Le gardien change techniquement, il repousse plus souvent la balle. Pour bien préparer leurs joueurs, les entraîneurs doivent être au fait de ces évolutions techniques.
- Comment se déroule cette première session ?
Très bien, c'est enrichissant. Retrouver des collègues de terrain, parfois d'anciens adversaires est très sympathique. Nous échangeons des idées. L'encadrement avec Bruno Martini, Franck Raviot et tous ceux qui participent à ce stage sont à notre écoute. Il y a donc beaucoup d'émulation. Nous apprenons énormément.
- Retour -