Affiche incertaine samedi dans un stade du Ray à huis clos. Les Niçois n’ont remporté qu’un de leurs six matchs à domicile cette saison mais restent sur un bon nul à Lens. Les Auxerrois ont pris neuf points lors des quatre dernières journées et entendent confirmer leur bonne passe actuelle.
NICE
Le groupe
Pour la réception d’Auxerre, Frédéric Antonetti doit composer avec un secteur défensif amputé par les forfaits de Cédric Varraut et Roberto Bisconti, mais enregistre le retour de Sammy Traoré après sa suspension à Lens. L’entraîneur des Aiglons pourra compter sur l’ensemble de ses troupes au milieu et devant, Bagayoko, Koné, Vahirua et Souleymane Camara se disputant les trois places en attaque dévolues à l’habituel 4-3-3 niçois.
Les absents
Blessés : Varrault (fracture du péroné), Bisconti (fracture de la malléole), Fauconnier (convalescent), Lloris (genou)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Jarjat, Ederson, Grenet, Padovani, Dolci
Enjeux et forme du moment
Les Niçois peinent depuis le début de saison à domicile, malgré de bonnes performances à l’extérieur (victoire au Parc contre le PSG ou match nul à Lens, 2-2, lors de la dernière journée). Sur leur pelouse, les hommes de Frédéric Antonetti présentent un bilan d’une victoire, deux nuls et trois défaites (quatre buts pour, six contre). Un total insuffisant pour une équipe disposant sur le papier d’une belle force de frappe offensive. Quatorzièmes au classement, les Azuréens doivent battre Auxerre sans l’appui de leur public avant un délicat déplacement à Nancy.
La phrase de... Olivier Echouafni
« L’ambiance sera froide, il faudra faire avec. D'un autre côté, cela nous poussera peut-être à être encore plus concentrés, à faire plus attention. On entendra mieux les consignes du coach. On essaye de trouver des avantages à ce contexte mais c'est quand même pénalisant. »
AUXERRE
Le groupe
Toujours handicapés par les blessures de longue durée sur le plan défensif, Jacques Santini alignera le même quatuor que face à Troyes (Radet, Mignot, Grichting, Sagna). Au milieu, les Bourguignons sont privés de l’expérimenté Philippe Violeau, blessé à un mollet et qui sera suppléé par l’ancien Nantais Mathieu Berson, très convaincant dernièrement. Le duo Luyindula-Benjani conduira l’attaque ajaiste.
Les absents
Blessés : Jaurès (cheville), Bolf (dos), Kaboul (genou), Violeau (mollet), Mathis (aducteur)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Chabert, Kalabane, Poyet
Enjeux et forme du moment
Assez irréguliers depuis le début de saison (six victoires, quatre défaites dont le 0-7 à Lens, pour un seul match nul), les Auxerrois occupent pourtant une excellente quatrième place au classement. Intraitables à domicile (quatre victoires pour une seule défaite face aux Lyonnais), les Bourguignons sont plus à la peine en déplacement et restent sur une défaite à Toulouse (0-2).
La phrase de... Peguy Luyindula
« La sélection, c’est quelque chose de particulier. Il faut être performant au bon moment et dans la bonne équipe, celle qui réussit, qui gagne. »
Mathieu BAHUET
Football365