Dauphins de l’Olympique Lyonnais, les Bordelais, invaincus depuis dix rencontres, viseront un troisième succès en déplacement cette saison face aux Niçois, treizièmes. Des Aiglons à la peine à domicile mais qui restent sur un succès à huis clos au Stade du Ray face à Auxerre.
NICE
Le groupe
Mis à part les blessures de longue durée (Varrault, Bisconti, indisponibles plusieurs semaines), Frédéric Antonetti peut compter sur toutes les forces vives de son effectif. Le capitaine Sammy Traoré, touché face aux Nancéiens à la jambe droite, a été ménagé cette semaine et tiendra sa place en défense centrale. La triplette Vahirua-Koné-Bagayoko devrait officier aux avants-postes, comme souvent à domicile dans le 4-3-3 de l’entraîneur azuréen.
Les absents
Blessés : Varrault (fracture du péroné), Bisconti (fracture de la malléole), Fauconnier (convalescent)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : J.Moreau, Dolci, Ederson, Grenet, Lamatina, Padovani
Enjeux et forme du moment
Les hommes de Frédéric Antonetti restent sur un nul glané à Nancy (0-0), match au cours duquel les Niçois ont confirmé leurs difficultés offensives (treizième attaque de L1 avec 11 buts) face à des Lorrains réduits à dix pendant plus d’une mi-temps. Après leur méritoire succès à domicile mais à huis clos face à Auxerre (1-0) puis leur qualification face à Châteauroux en Coupe de la Ligue (2-0, après prolongation), les Aiglons espèrent décrocher un troisième succès au Stade du Ray, eux qui ont déjà concédé deux nuls et trois défaites sur leur pelouse.
La phrase de... Cyril Rool
« Nous sommes sur une bonne lancée à domicile. Nous restons sur deux succès en une semaine (Auxerre et Châteauroux). On attend donc une confirmation face à une grosse équipe. Bordeaux peut être un match référence pour nous, les Girondins font partie des grosses équipes de ce championnat. C’est un beau match pour se jauger et voir nos progrès des dernières semaines. »
BORDEAUX
Le groupe
A l’exception de Fernando, suspendu, et de Perea, blessé à un genou, Ricardo peut compter sur l’ensemble de son effectif pour ce déplacement sur la Côte d’Azur. Pour pallier l’absence du milieu brésilien, le technicien girondin devrait relancer l’ancien Marseillais Bruno Cheyrou aux côtés de Mavuba à la récupération. En défense centrale, retour d’Afanou, remis d’une blessure à une cuisse, aux dépens d’Henrique. Denilson, décevant depuis quelques matchs, devrait être reconduit sur son flanc gauche pour alimenter le duo d’attaque Laslandes-Darcheville, Chamakh devant commencer sur le banc.
Les absents
Blessé : Perea (genou)
Suspendu : Fernando
Choix de l’entraîneur : Valverde, Ducasse, Marange, Da Costa, T.Lavie, L.Leroy
Enjeux et forme du moment
En battant Troyes (2-0, doublé de Darcheville), les Bordelais sont désormais invaincus en championnat depuis dix matchs et une défaite à Auxerre (0-1, troisième journée). Avec la meilleure défense du championnat (sept buts encaissés), les Girondins, dauphins du leader Lyonnais, entendent confirmer leur solidité et leurs ambitions à Nice avant la venue du PSG pour la prochaine journée. Les hommes de Ricardo ont marqué au moins un but à chaque rencontre depuis la sixième journée, série confortée par un succès en Coupe de la Ligue face à Marseille (1-0).
La phrase de... Jean-Claude Darcheville
« Nous sommes sur la bonne voie, il faut continuer. Depuis quelque temps, on gagnait sans bien jouer. Contre Troyes, la manière fut au rendez-vous. Tout n’a pas été parfait, mais si on continue dans ce sens-là , on peut réaliser de belles choses. »
Mathieu BAHUET
Football365