Visiblement dans un mauvais soir et surtout très perturbés par l'excellente organisationa niçoise, les Lyonnais sont passés tout près de leur première défaite de la saison. Mais quelques arrêts décisifs de Coupet et surtout une égalisation obtenue dans le dernier quart d'heure ont permis aux Gones d'arracher un point précieux.
Dans les coulisses du stade du Ray
- Mauvaise soirée pour Lamine Diatta. Le défenseur sénégalais de l'Olympique Lyonnais, titularisé à l'occasion de ce déplacement à Nice, s'est blessé au tibia gauche lors de la première période. Contraint de laisser sa place à Réveillère à la 29eme minute, l'ancien Rennais a rejoint les vestiaires en boitant. Même épilogue douloureux pour Berthod, blessé musculairement à la cuisse gauche en début de deuxième mi-temps et replacé par Govou à la 53eme minute.Et pour Carew, touché à un pied.
- Silence radio dans les travées du stade du Ray. Comme à son habitude, Gérard Houllier avait en effet demandé à ses joueurs de ne pas s'exprimer avant le début du match. Il a été imité pour l'occasion par Frédéric Antonetti, lui aussi soucieux de la concentration de ses troupes.
- C'est un jeune supporter niçois dans un fauteuil roulant qui a donné le coup d'envoi fictif de cette rencontre.
Les faits du match
10eme minute
Coup-franc lointain de Juninho prolongé de la tête par Tiago à l'entrée de la surface. Grégorini ne prend aucun risque et préfère détourner en corner
13eme minute
Accélération de Juninho et décalage pour Diatta côté droit. Le centre de l'arrière droit lyonnais retrouve le Brésilien au premier poteau pour une tête sans grande puissance mais qui rebondit sur le sommet de la transversale de Grégorini.
22eme minute (1-0)
Coup-franc niçois frappé par Rool au premier poteau. Oublié par la défense lyonnaise, Bagayoko place une tête plongeante imparable sous la barre de Coupet.
58eme minute
Minute de folie au stade du Ray. Au départ, une occasion en or pour l'OL avec un centre de Juninho qui trouve Govou absolument seul au deuxième poteau. Mais l'attaquant lyonnais manque sa reprise. Sur le contre, Koné file seul au but mais son drible sur Coupet ne prend pas et le gardien rhodanien peut s'emparer du ballon. A peine le temps de relancer et le danger revient avec un nouveau face à face avec Koné, lancé à la limite du hors jeu. Cette fois-ci, l'attaquant niçois parvient à effacer le gardien de l'OL mais son drible est trop long et le ballon sort du rectangle vert.
76eme minute (1-1)
Combinaison ente Malouda et Wiltord côté gauche. Le premier nommé lance le deuxième dans la surface pour un centre très fort dévié et qui oblige Grégorini à une parade délicate. Govou a bien suivi et il devance Abardonado pour égaliser d'un tir sous la barre.
Jeu et joueurs
Le jeu
Après une excellente entame et une large possession du ballon, les Lyonnais se font surprendre sur la seule occasion niçoise de la première période. Un but qui semble dérégler la belle mécanique des champions de France, rarement dangereux jusqu'à la pause. Le retour au « stand » permet cependant au chef mécanicien Houllier de peaufiner ses réglages et la course poursuite des Lyonnais peut alors s'engager. Avec toujours une large possession du ballon, l'OL passe tout près du KO à deux reprises mais parvient finalement à égaliser à l'entame du dernier quart d'heure. Les deux équipes, sans se contenter du partage des points, prennent alors un peu moins de risques et le score n'évoluera plus.
Les Niçois
Dans un schéma assez offensive (4-3-3) mais avec une animation de jeu qui privilégiait les contre-attaques, les Niçois ont bien failli faire chuter l'invincible armada lyonnaise. Le but de BAGAYOKO a en effet longtemps fait espérer cette victoire. L'attaquant des Aiglons a d'ailleurs beaucoup pesé sur cette rencontre et posé de gros problèmes à la défense adverse. A ses côtés, KONE a eu deux fois la balle du break dans les pieds mais le petit attaquant ivoirien a perdu ses deux duels avec Coupet. Derrière les deux hommes, VAHIRUA a évolué dans un inhabituel rôle mais avec une grosse activité. Tout comme BALMONT, véritable chef d'orchestre de la partition niçoise. On retiendra également la combativité de ROOL et la solidité de la paire ABARDONADO-TRAORE. Dans la cage, match assez calme pour GREGORINI, loin d'être fautif sur le but des Gones.
Les Lyonnais
Une première période moyenne malgré une bonne entame et une meilleure maîtrise, une deuxième mi-temps plus convaincante malgré un KO tout proche : l'OL a vécu une soirée difficile sur la pelouse du Ray. Mais GOVOU a arraché l'égalisation dans le dernier quart d'heure, préservant ainsi l'invincibilité de sa formation. A l'image de CAREW, BERTHOD et DIATTA, tous sortis sur blessure, les champions de France ont cependant vraiment souffert. On a ainsi vu beaucoup de ballons perdus par M.DIARRA et une paire CACAPA-CRIS en difficulté face aux attaquants niçois. Sur les côtés, MALOUDA et WILTORD ont beaucoup travaillé alors que JUNINHO a essayé de peser sur cette rencontre. Pas toujours avec succès. A noté enfin la bonne rentrée du jeune BENZEMA et la belle performance de COUPET, décisif sur plusieurs parades.
Nicolas PUIRAVAU
Football365