737 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Oublier Donetsk



Presse :

Oublier Donetsk

Sport24, le 03/12/2005 à 09h08

Ce dimanche, Rennes, défait par Donetsk (0-1) et éliminé de la Coupe UEFA, reçoit des Niçois déçus de leur nul face à Lyon (1-1) mais dangereux à l’extérieur. Enjeu pour les deux clubs : l’Europe.

Enjeux
C’est un duel d’outsiders un peu décevants qu’accueille le Stade de la Route de Lorient, dimanche, pour la 17e journée de la Ligue 1. Le Stade Rennais, s’il a glané 19 points en onze journées, et s’il est parvenu à vaincre ses démons à l’extérieur (déjà trois victoires), ne peut cependant pas se satisfaire de son actuelle 10e place. Et ce même s’il n’avait jamais inscrit autant de points après seize journées depuis l'arrivée de Laszlo Bölöni, en 2003 (vingt-trois). Les Bretons, qui possèdent la pire défense de Ligue 1 (27) et une différence de buts de relégables (-7), traînent toujours ces quatre défaites et ces seize buts encaissés lors des cinq premières journées. Alexander Frei, le meilleur buteur du dernier exercice, retrouve doucement ses marques (quatre buts), bien aidé par Olivier Monterrubio. Mais la brillante jeunesse locale pointe également son nez, à l’image de Jimmy Briand, qui vient de prolonger son contrat jusqu’en 2009, et surtout de Yohan Gourcuff, dix-neuf ans. Professionnel depuis 2003, trois buts et autant de passes décisives en dix titularisations, le fils de Christian, l’entraîneur de Lorient, confirme cette saison qu’il est un des plus grands espoirs du football français. Son dernier coup d’éclat fut cette superbe demi volée réussie à Rennes lors du 4-1 infligé aux Toulousains. Depuis, les Bretons se sont inclinés in extremis chez un autre mal classé, Sochaux (1-0). Un échec malvenu, malgré un match maîtrisé par les joueurs de Laszlo Bölöni, qui s’est inexplicablement privé de Monterrubio durant cette rencontre. Et cette semaine, nouvelle défaite, et à domicile, face à Donetsk (0-1), déconvenue qui élimine les Rouge et Noir de la Coupe UEFA. Une victoire leur permettrait de se rassurer, et de se rapprocher des places européennes, avant un déplacement délicat au Parc des Princes.

Mais les Niçois ne se présenteront pas en Ille et Vilaine comme des victimes expiatoires. Habiles à l’extérieur (sixième équipe en déplacement, avec dix points pris et sept petits buts encaissés en sept matches), les Azuréens ont concrétisé leur bon recrutement sur le papier en allant s’imposer en début de saison à Toulouse (0-2, 2e j) puis à Paris (1-2, 5e j). Mais leur parcours au Stade du Ray, où ils ont déjà perdu dix-huit points et inscrit que six buts, et jamais plus d’un par match, plombe le bilan d’une équipe au visage souvent attrayant, mais qui peine à concrétiser ses bonnes intentions au tableau d’affichage. La dernière rencontre face à Lyon (1-1), dominée par les Aiglons, symbolise la saison niçoise. Malgré un système audacieux, en 4-3-1-2, avec Marama Vahirua derrière Mamadou Bagayoko et Baki Koné, les Niçois ont raté trop d’occasions pour espérer l’emporter face aux quadruples champions de France, notamment par l’Ivoirien, dont le seul et dernier but en Ligue 1 date du déplacement en Haute-Garonne, début août. Le meilleur buteur de la dernière saison de Ligue 2 avec Lorient, malgré un talent évident, une vitesse et un dribble foudroyants, peine à confirmer à l’échelon supérieur. Les qualités de solidarité et de vitesse en attaque de son bloc peuvent cependant laisser espérer à l’OGCN un bon résultat en Bretagne, avant une série de matches contre des équipes moins bien classées que lui (face à Ajaccio et Toulouse, à Metz et Sochaux). Les hommes de Frédéric Antonetti pourraient donc débuter 2006 à une meilleure place, et rêver, peut-être, au premier tiers du classement.

Revue des effectifs
A Rennes, Andreas Isaksson, remis de sa blessure à la cuisse qui le privait de terrain depuis le 15 octobre, a cependant été ménagé face au Shakhtior Donetsk. Trop juste, le Suédois a dû écourter sa séance d'entraînement mardi. Il devrait malgré tout faire son retour face à Nice. Son compatriote Kim Kallström, victime d'un gros hématome à un mollet face à Donetsk et sorti à la mi temps, est très incertain. Alain Rochat, non retenu, regardera une nouvelle fois le match des tribunes. Quant à Cyril Jeunechamp absent pour le reste de la saison, Cédric Barbosa, touché aux adducteurs, et Amadou Coulibaly, au genou, ils sont forfaits.

Côté Niçois, Anthar Yahia, souffrant d’une élongation à la cuisse droite et forfait face à Lyon, pourrait faire son retour en Bretagne. En revanche, Cédric Varrault, qui se remet de sa fracture du péroné, et Roberto Bisconti, en rééducation suite à son opération à la cheville, ne seront pas disponibles avant 2006.

Ils ont dit…
Etienne Didot, sur le site officiel du club, stigmatise, lui, les lacunes du Stade Rennais sur les phases arrêtées : «Il va falloir que l’on travaille les coups de pieds arrêtés car on encaisse beaucoup de buts dans ce domaine. Il va falloir réagir très vite ». Très déçu par la défaite synonyme d’élimination contre le Shakhtar Donetsk, Olivier Monterrubio espère voir son équipe rebondir face aux Aiglons : «Tout le monde est triste mais il faut vite oublier ce match et se concentrer pour dimanche.», a ainsi confié le capitaine rennais.

Sammy Traoré, sur le site officiel du club, estime que les points perdus au Ray sont rattrapables à l’extérieur : «Nous avons un déficit de point à la maison, il faudra - encore une fois - faire un résultat à l'extérieur, à Rennes, pour que ça ne se rapproche pas trop derrière». L’ancien Rennais Olivier Echouafni, dans les colonnes de Nice-Matin, estime que l’OGCN a les moyens de se mettre à l’abri avant la fin de l’année : «Il va falloir engranger les points avant la trêve pour ne pas être en difficulté (…) Je crois qu'on n'a pris que cinq buts lors des dix dernières journées. On s'appuie sur une bonne assise défensive (…) C'est une équipe très à l'aise à domicile avec un bon fonds de jeu. Elle est constituée de jeunes joueurs prometteurs plus des garçons de grand talent comme Monterrubio, Frei ou le petit Gourcuff qui est très fort ! (…) Je sens que le club est en train de franchir un palier à tous les niveaux. Tout le monde a envie d'aller de l'avant. Mais il ne faut pas oublier d'où Nice revient et faire preuve d'un minimum de patience au niveau des résultats».

L'arbitre de la rencontre
Saïd Ennjimi, un expert comptable de 32 ans, venant de la ligue du Centre Ouest, officiera lors de cette rencontre. Promu arbitre fédéral 1 cette année, il a dirigé six matches cette saison. Il a ainsi conduit le déplacement de Rennes à Lens (0-0, 9e j), ou il expulsait logiquement le Breton Youssouf Hadji, suite à deux tacles dangereux sur Jérôme Leroy. Durant ce match, il avertissait également Andreas Isaksson et Stéphane M’Bia. Au total, il a distribué un carton rouge et vingt jaunes.

Statistiques
Nice a pris plus de la moitié de ses points à l’extérieur (dix sur dix-neuf) en seulement sept matches sur seize hors de ses bases ! La méfiance sera donc de rigueur pour des Bretons qui se sont déjà inclinés deux fois à domicile (Nantes 0-3 et Lyon 1-3), même s’ils restent sur deux victoires d’affilée dans leur jardin, en Ligue 1.

Leurs Face à Face en Ligue 1
2004-05 Rennes-Nice 4-1
2003-04 Rennes-Nice 0-0
2002-03 Rennes-Nice 2-2
1996-97 Rennes-Nice 3-1
1994-95 Rennes-Nice 3-1

Leurs cinq derniers matches
Rapid Bucarest-Rennes 2-0 (Coupe UEFA)
Troyes-Rennes 2-1 (Ligue 1, 14e j)
Rennes-Toulouse 4-1 (Ligue 1, 15e j)
Sochaux-Rennes 1-0 (Ligue 1, 16e j)
Rennes-Shakhtior Donetsk 0-1 (Coupe UEFA)

Nice-Châteauroux 2-0 a.p. (Coupe de la Ligue)
Nancy-Nice 0-0 (Ligue 1, 13e j)
Nice-Bordeaux 0-1 (Ligue 1, 14e j)
Strasbourg-Nice 0-0 (Ligue 1, 15e j)
Nice-Lyon 1-1 (Ligue 1, 16e j)

Les groupes :
Rennes (sous réserve)
Isaksson, Pouplin – Adailton, Edman, J.Faty, M’Bia, Ouaddou – Didot, Gourcuff, Y.Hadji, Kallström ou N’Guéma, M’Vuemba – Briand, Freï, Monterrubio, Utaka

Nice (sous réserve)
Gregorini, Loris – Abardonado, Fanni, Jarjat, Tchato, Traoré, An.Yahia – Balmont, Bigné, Echouafni, Rool – Bagayoko, S.Camara, Koné, Vahirua

Gildas Devos
Sport24







- Retour -






11e journee de Ligue 1
dim. 10/11/2024 à 15h


Nice - Lille : 2-2

Photos » Vidéo »



  12e journee de Ligue 1
dim. 24/11/2024 à 20h45



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 19 11 5 4 2 +7
 5.    Lyon 18 11 5 3 3 +3
 6.    Nice 17 11 4 5 2 +10
 7.    Reims 17 11 5 2 4 +4
 8.    Lens 17 11 4 5 2 +3



   9e  dim. 27/10 (17h) Nice - Monaco : 2 - 1
   10e  sam. 03/11 (19h) Brest - Nice : 0 - 1
  jeu. 07/11 (18h45) Nice - Twente : 2 - 2
   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact