Trois jours après l’élimination en Coupe de l’UEFA, le Stade Rennais a retrouvé le sourire en s’imposant face à Nice. Un seul but dans cette rencontre signé Alexander Frei, qui a profité d’une minute de flottement au sein de la défense niçoise suite à l’expulsion de Tchato.
Dans les coulisses du stade de la Route de Lorient
- Inquiétude pour Kim Källström avant cette rencontre. Souffrant d’un gros hématome à un mollet, le milieu de terrain suédois n’avait pas pu participer normalement au dernier entraînement de samedi. Finalement, le joueur était aligné au coup d’envoi.
- Centième match de L1 pour Etienne Didot dont les débuts remontent à la saison 2001-2002.
- Prochain adversaire du Stade Rennais, le Paris Saint-Germain avait dépêché des observateurs dans les tribunes du stade de la Route de Lorient.
- Les supporters rennais avaient réservé un accueil particulier à Vahirua, copieusement sifflé en début de match. Statut d'ancien Nantais oblige...
Les faits du match
7eme minute
Ouverture plein axe de Källström pour Utaka qui file seul au but. Après une petite hésitation, Grégorini sort à la rencontre de l’attaquant rennais et il est tout heureux de contrer la tentative de grand pont du Nigérian.
14eme minute
Accélération de Vahirua et décalage sur sa gauche pour Rool. L’ancien Bordelais tente sa chance à l’entrée de la surface mais Pouplin repousse le ballon.
16eme minute
Corner de Monterrubio et tête lobée de Frei. Grégorini, très mal sorti, parvient à revenir de justesse sur sa ligne pour sortir le ballon de sa lucarne.
27eme minute
Très beau mouvement des Niçois avec Koné côté gauche qui centre au deuxième poteau pour Balmont. L’ancien Lyonnais remise sans contrôle vers Bagayoko qui contrôle dos au but, se retourne et frappe. Mais Faty contre au dernier moment. Sur le corner, Traoré reprend de la tête un centre de Rool mais manque de peu le cadre.
33eme minute
Coup-franc lointain frappé par Rool et parade en deux temps délicate de Pouplin.
34eme minute
Longue transversale de Didot pour Monterrubio côté gauche. Le capitaine rennais contrôle et centre vers Frei, qui échappe à la vigilance de Traoré mais qui frappe au-dessus de la cage niçoise.
61eme minute
Contre-attaque rennaise et ballon pour Monterrubio côté droit. Le capitaine des Rouge et Noir est déséquilibré par Tchato. Deuxième carton jaune pour le Camerounais qui est expulsé.
62eme minute (1-0)
Sur le coup-franc suivant l’expulsion de Tchato, la défense niçoise se dégage mal et le ballon arrive sur Edman, pour un centre parfait qui trouve la tête de Frei. Le Suisse place le ballon dans le petit filet d’un Grégorini complètement battu.
Jeu et joueurs
Le jeu
Première mi-temps animée avec beaucoup d’occasions pour deux équipes portées vers l’attaque. Mais également beaucoup de fautes et donc une rencontre assez hachée. Le tournant intervient peu après l’heure de jeu. Tchato est expulsé et le staff niçois tarde à effectuer un changement. Les Bretons en profitent et ouvrent le score. Malgré la fatigue, les joueurs de Lazlo Bölöni parviennent à maîtriser les Niçois en fin de match.
Les Rennais
Très bon match de MONTERRUBIO qui a une nouvelle étalé sa facilité technique. FREI, auteur du seul but de la soirée et UTAKA, qui a beaucoup provoqué, ont également beaucoup travaillé sur le front de l’attaque. Au milieu, DIDOT et KALLSTROM ont eu pas mal de travail alors que derrière, l’axe central FATY-OUADDOU a parfois été fébrile. Au contraire d’un EDMAN qui est monté en puissance au fil du match. Dans la cage, quelques arrêts rassurants de POUPLIN.
Les Niçois
Grosse activité de BALMONT, présent sur tous les fronts. ROOL a également dû s’employer pour boucher les espaces en fin de rencontre. Devant les deux hommes, le trio VAHIRUA-KONE-BAGAYOKO a eu des opportunités mais a souvent mal joué les coups. TRAORE et ABARDONADO ont eux bien mené la défense alors que TCHATO, souvent en retard, a été expulsé. Soirée difficile pour un GREGORINI souvent mal placé et peu inspiré dans ses interventions.
Nicolas PUIRAVAU
Football365