Nice, qui reste sur cinq matches sans victoire, tentera de renouer avec le succès pour la venue d’Ajaccio au Ray samedi. Relégués à 6 points de la 17e place, les Corses, eux, n’ont plus de temps à perdre.
Enjeux
Un mois et demi de disette pourrait prendre fin, ce samedi au Stade du Ray. Incapables de l’emporter lors des cinq dernières journées, les Aiglons seront dans l’obligation de vaincre sur la Côte d’Azur lors de la venue d’Ajaccio à l’occasion de la 18e journée de Ligue 1. Auteurs de trois nuls pour deux défaites depuis le 30 octobre, les Niçois ne savent plus gagner et marquer. Lors de ces cinq rencontres, l’OGCN n’a inscrit qu’un malheureux but, contre Lyon, le 26 novembre dernier. En 17 matches de Ligue 1, les hommes de Frédéric Antonetti n’ont trouvé le chemin des filets qu’à 12 reprises. Nice est la deuxième équipe non-relégable la moins prolifique derrière Sochaux (10 buts). Conséquence directe de ce ratio famélique, le Gym flirte avec la zone rouge et la venue d’Ajaccio, concurrent pour le maintien, doit être synonyme de victoire, histoire de se donner un peu d’air avant de retrouver d’autres équipes de bas de tableau, Metz et Toulouse. Solides à Rennes mais battus (0-1) dimanche dernier, les coéquipiers de Marama Vahirua devront se montrer conquérants sur leur pelouse, où ils ont déjà perdu dix-huit points pour six petits buts inscrits seulement. A l’ancien Nantais et ses comparses, Mamadou Bagayoko et Baki Koné, de faire à nouveau chavirer le Ray.
Si Frédéric Antonetti se soucie des problèmes offensifs de son équipe, Rolland Courbis commence lui à perdre patience. 18e de Ligue 1 avec 12 unités, Ajaccio a perdu trois points précieux en vue du maintien face à Troyes lors de la dernière journée. Une défaite (0-1) concédée dans les dernières minutes qui fait très mal sur le plan comptable. A deux journées de la trêve, les Corses possèdent six points de retard sur l’ESTAC, première équipe non-relégable de Ligue 1. C’est dire si les coéquipiers de Stéphane Porato seraient bien inspirés de ramener un résultat de leur court déplacement sur la côte. Seulement, les Ajacciens n’ont plus gagné en championnat depuis le 10 septembre dernier. Pire, ils n’ont marqué aucun but lors de leurs six dernières rencontres. Une nouvelle défaite à Nice et les pieds du fauteuil de Rolland Courbis se fragiliseraient fortement.
Revue des effectifs :
Toujours privé de Cédric Varrault, Roberto Bisconti, Ederson et Fauconnier, Frédéric Antonetti pourra compter sur Anthar Yahia, remis de son élongation à la cuisse et sur le banc du stade de la Route de Lorient le week-end dernier. Le reste du groupe, qui s’est entraîné cette semaine avec deux défenseurs Nigérians à l’essai, Apam Onyekachi et Mutiu Adegoke, est disponible pour la venue des Corses.
Après six semaines d’absence due à une entorse à la cheville, Fabien Laurenti a fait son retour à la compétition lors de la défaite de l’ACA contre Troyes (0-1) le week-end dernier. Pour ce déplacement dans la Baie des Anges, Rolland Courbis devrait pouvoir compter sur l’ensemble de ses forces vives.
Ils ont dit…
Sous le coup de la colère, Frédéric Antonetti n’y allait pas avec le dos de la cuillère après la défaite à Rennes dimanche dernier. Selon le coach niçois, la situation de l’OGCN au classement est en partie due à l’arbitrage comme il l’explique sur le site du club. «Depuis le début de la saison, les clubs du sud ne sont pas arbitrés de la même façon que les clubs du nord de la France. L'arbitre a influencé le match. C'est la cinquième fois cette saison que cela nous arrive. Je n'ai pas le sentiment que Rennes ait été meilleur que nous. Même à dix, on aurait pu revenir au score.» Plus concentré sur le potentiel de son équipe, Rod Fanni garde confiance. «On a les capacités pour faire de grandes choses mais au niveau comptable nous ne sommes pas récompensés pour l'instant. Il nous faut être vigilants à chaque match, notre marge de manoeuvre est étroite.»
Visiblement abattu après le revers concédé contre les Troyens lors de la dernière journée, Rolland Courbis cherche des solutions sur le site du club. «C'est une période horrible car on a l'impression que c'est le même scénario à chaque fois et rien n'est là pour nous aider, il n'y a pas un faux-rebond pour nous, pas un coup de sifflet pour nous», regrette l’ancien coach marseillais qui n’a pas perdu sa lucidité. «Tout cela ne m'empêche pas de voir les lacunes que nous avons, l'inefficacité et cette impuissance que nous possédons. En ce moment, autant dans les choix que dans la précision, on ressemble à une équipe mal-classée mais on a peut-être tout simplement le niveau d'une équipe mal-classée.» Le Corse sait que sa position sera fragilisée en cas de nouvelle défaite samedi. «Quant à ma position ce moment, on en discute tous les jours avec mon président et si dans les jours ou les semaines à venir, on pense que quelqu'un d'autre peut trouver les solutions que moi je ne trouve pas et que c'est dans l'intérêt du club et que cela fonctionne, eh bien je ne serais pas ni fâché ni vexé pour autant !»
L’arbitre de la rencontre
Bertrand Layec officiera au stade du Ray samedi soir. Le Breton âgé de 40 ans est arbitre fédéral depuis 1990. Cette saison, il a officié à 8 reprises distribuant 35 cartons jaunes et 3 rouges durant ces rencontres. M. Layec a déjà arbitré Nice à une reprise. C’était au Parc des Princes face au PSG. Un bon souvenir pour les Aiglons qui s’étaient imposés (2-1). Les Ajacciens croiseront le chemin du Vannetais pour la première fois cette saison.
Statistiques
En huit confrontations sur la Côte d’Azur, les Niçois l’ont emporté à cinq reprises contre Ajaccio pour deux défaites et un nul. La saison dernière, les Rouge et Noir s’étaient largement imposés (3-0) grâce à un doublé de Vahirua et un but de François Grenet.
Leurs face à face en Ligue 1
2004-2005 Nice - Ajaccio 3-0
2003-2004 Nice - Ajaccio 2-2
2002-2003 Nice - Ajaccio 3-0
1972-1973 Nice - Ajaccio 5-3
1971-1972 Nice - Ajaccio 2-0
Leurs cinq derniers matches
Nancy-Nice 0-0 (Ligue 1, 13e j)
Nice-Bordeaux 0-1 (Ligue 1, 14e j)
Strasbourg-Nice 0-0 (Ligue 1, 15e j)
Nice-Lyon 1-1 (Ligue 1, 16e j)
Rennes - Nice 1-0 (Ligue 1, 17e j)
Metz - Ajaccio 2-0 (Ligue 1, 14e j)
Ajaccio – Lens 0-0 (Ligue 1, 10e j, match en retard)
Ajaccio - Sochaux 0-1 (Ligue 1, 15e j)
Toulouse - Ajaccio 3-0 (Ligue 1, 16e j)
Ajaccio - Troyes 0-1 (Ligue 1, 17e j)
Les groupes :
Nice :
non communiqué
Ajaccio :
Porato, Trévisan – Laurenti, Dzodic, Collin, Rodrigo, Chafni, Rocchi, Robin – Jabi, Saïfi, Andre Luiz, Bastien - Diawara, Lucas, Mandrichi.
Guillaume Loisy
Sport24