A la recherche d’une victoire depuis cinq journées, Nice reçoit le premier relégable Ajaccio, restant sur sept défaites consécutives. L’occasion pour les Aiglons de se relancer face à un adversaire en plein doute et qui n’a plus inscrit un but en L1 depuis neuf journées.
NICE
Le groupe
Frédéric Antonetti n’a procédé qu’à un seul changement par rapport au groupe défait à Rennes (1-0) la semaine dernière : Tchato, suspendu, est remplacé par Dolci. A noter le retour à la compétition ce week-end de Cédric Varrault avec l'équipe de CFA.
Les absents
Blessés : Bisconti (fracture de la malléole), Fauconnier (convalescent)
Suspendu : Tchato
Choix de l’entraîneur : Varrault, Ederson, Grenet, Lamatina, Padovani, J.Moreau
Enjeux et forme du moment
Avec trois points récoltés lors des cinq dernières journées de Ligue 1, Nice a lentement mais sûrement rétrogradé au classement pour être 15eme aujourd'hui. Avant de se déplacer à Metz (19eme) la semaine prochaine, la réception d'Ajaccio (18eme) est l'occasion pour les Aiglons de se donner de l'air par rapport à la zone de relégation.
La phrase de... Florent Balmont
« Si on veut se mettre a l'abri rapidement, il faut gagner samedi. En les battant ils seraient à dix points, on pourrait voir la suite plus sereinement. C'est un match a pression, la défaite sera interdite. Ensuite c'est Metz qui se profilera, ces deux matches sont vraiment capitaux car deux bons résultats pourraient nous permettre d'attaquer l'année 2006 le regard tourné vers l'avant. »
AJACCIO
Le groupe
Victime d'une tendinite au genou gauche au cours de la séance d'entraînement mercredi, André Luiz est forfait. Tout comme Rafik Saïfi qui souffre d'un tendon d'Achille. Un temps incertain, Kaba Diawara (contusion à une cheville) et Romain Rocchi (contracture aux adducteurs) seront bien du déplacement à Nice.
Les absents
Blessés : André Luiz (genou), Saïfi (tendon d´Achille)
Suspendu : Aucun
En sélection : Abdoun (France moins de 20 ans)
Choix de l’entraîneur : Danjou, Edson de Faria, Anzité, Becas, Merlin, Lucchini, Joinville
Enjeux et forme du moment
Rien ne va plus à Ajaccio. Les Corses restent sur une série catastrophique de sept défaites d'affilée et n'ont plus inscrit le moindre but en championnat depuis six journées. Dix-huitièmes du classement à six points de Troyes, premier non relégable, les hommes de Rolland Courbis doivent absolument se reprendre s'ils ne veulent pas se retrouver en Ligue 2 la saison prochaine.
La phrase de... Xavier Collin
« Soit on réagit avant qu´il ne soit trop tard, on se serre les coudes pour aller chercher un résultat samedi à Nice, sinon on est morts! Maintenant il faut que l´on réfléchisse ensemble, sur ce que l´on veut réellement, en football on a souvent ce que l´on mérite, contre Troyes, on ne mérite pas de gagner, ou on a un sursaut d´orgueil à Nice et la confiance reviendra, mais de toute façon, la trêve va nous faire énormément de bien. En attendant, c´est dur à gérer dans les têtes. »
Xavier SUEUR
Football365