Auteur du but de la victoire des Aiglons face à Ajaccio samedi, Bakari Koné a mis fin à quatre mois de disette personnelle. Replacé dans l’axe face aux Corses après une longue période sur le côté droit, le lutin ivoirien a fait étalage de toutes ses qualités.
Il y a des sourires qui ne trompent pas. Tel celui qui irradiait le visage de Bakary Koné à la 48eme minute de la rencontre face à Ajaccio. Lancé en profondeur par son acolyte Marama Vahirua, l’international ivoirien se joue du portier corse Stéphane Porato d’un subtil lob de l’extérieur du droit. Un but capital pour les hommes de Frédéric Antonetti et une réalisation en forme de délivrance pour « Baky ». Le deuxième but de la saison pour le natif d’Abidjan, après la frappe du gauche pleine lucarne au Stadium de Toulouse le 6 août dernier lors de la deuxième journée.
Un trou noir avant cette éclipse au stade du Ray. Une longue période d’abstinence pour le meilleur buteur de Ligue 2 la saison passée (24 buts) avec Lorient. Débarqué à l’intersaison sur la Côte d’Azur précédé d’une flatteuse réputation, l’ancien Merlu au gabarit atypique (1,63 m et 61 kg) a dû s’acclimater aux rudes défenses de Ligue 1. Dribbleur aux appuis redoutables et doté d’un démarrage fulgurant, l’Ivoirien a connu quelques difficultés d’adaptation dans le système de Frédéric Antonetti. Le technicien niçois l’a tout de même intronisé titulaire indiscutable dans son 4-3-3 fétiche, en le plaçant sur le flanc droit de l’attaque aux côtés de Bagayoko et Vahirua le plus souvent. Un rôle dévoreur d’énergie pour un joueur habitué à évoluer dans l’axe et pénalisant en terme de lucidité devant le but.
Placé dans l’axe face aux Ajacciens avec Vahirua en numéro dix, Koné a démontré toute sa polyvalence. Un atout pour l’ancien pensionnaire (aux côtés de Boka, Zokora, Dindane, Yapi entres autres) de l’ASEC Abidjan de Jean-Marc Guillou, véritable pépinière de talents. « Baky » doit désormais continuer sur son élan avec Nice pour postuler à une place dans les 22 Eléphants ivoiriens pour le Mondial allemand en juin. La sélection d’Henri Michel regorge déjà de talents offensifs avec Drogba, Kalou et Aruna Koné. Avant cette échéance, place à la poursuite de l’apprentissage en Ligue 1, avec un déplacement samedi à Metz samedi pour boucler une année 2005 pleine de promesses.
Mathieu BAHUET
Football365