Grâce à un but de Stéphane Borbiconi après la pause, Metz a remporté son deuxième succès de la saison aux dépens de Nice, glanant ainsi trois points précieux avant la trêve hivernale.
Malgré le retour dans le groupe de Meniri, débarrassé de sa lombalgie, Joël Muller a fait confiance à la charnière centrale Borbiconi-Medjani pour débuter la rencontre. Béria, absent à Sochaux le week-end passé, a repris sa place dans le couloir droit de la défense. En attaque, l'entraîneur messin a reconduit le duo qui a évolué dans le Doubs, à savoir Ahn-Tum. Côté niçois, Frédéric Antonetti a convoqué Varrault, sur le flanc depuis début octobre, mais n'a pas précipité son retour en le laissant sur le banc au profit de Tchato.
Entre une équipe de Metz décidée à remporter son deuxième match de la saison afin d'entretenir l'espoir du maintien et une formation niçoise calée dans le milieu du classement, le round d'observation a été long. Très long. Le spectacle n'a pas été au rendez-vous des quarante-cinq premières minutes, indignes d'un match de l'élite. Une frappe de Tum largement à côté (12e) a traduit l'unique tentative messine devant le but de Gregorini avant que Ouadah n'obtienne un coup franc à l'angle de la surface azuréenne. Mais les Lorrains n'exploitaient pas l'aubaine (29e).
La première véritable occasion de la rencontre était l'oeuvre du Sud-Coréen Ahn (32e). Servi par Ouadah, dans les seize mètres, l'attaquant messin effaçait Tchato pour se mettre sur son pied gauche et frapper. Au-dessus de la lucarne... Dans la foulée, Metz bénéficiait d'un coup franc indirect dans la surface de réparation de Gregorini, suite à un ballon en retrait de Tchato pour son gardien. Aux six mètres, et face aux onze Niçois sur leur ligne de but, Ouadah glissait le ballon à Ahn, dont le tir était contré (34e).
Par deux fois avant la pause, l'OGC Nice approchait le but de Wimbée. Le premier essai faillit être le bon: Bagayoko trouvait Roudet au deuxième poteau et la frappe de l'attaquant azuréen frôlait le montant du gardien lorrain (37e). Puis Balmont, à vingt-cinq mètres, prenait sa chance: Wimbée se couchait (38e). Et les deux équipes rejoignaient les vestiaires après un piètre spectacle.
La seconde période débutait sur le même ton. Metz tentait bien de mettre la pression sur le but azuréen, mais Traoré et ses partenaires résistaient. Et Tum, face au but, manquait de conclure une nouvelle offrande de Ouadah (57e). La délivrance arrivait néanmoins pour les Grenats grâce à Borbiconi. Sur un corner rentrant de Proment, Traoré relançait le ballon sur le défenseur messin, qui, en renard des surfaces, catapultait le cuir au fond des filets (60e). A une demi-heure du terme, les Lorrains semblaient tirer profit d'un match laborieux de part et d'autre.
Obraniak manquait de donner un avantage plus conséquent aux siens dans les minutes suivantes. Une transversale de Ouadah parvenait à Ahn, qui remisait en retrait pour le milieu de terrain lorrain, mais sa reprise passait de quelques centimètres à côté du but de Gregorini (65e).
Joël Muller, comme Frédéric Antonetti, procédait à quelques changements. Le tableau d'affichage n'évoluait pas pour autant. Proment et ses coéquipiers signaient ainsi leur deuxième victoire de la saison, encore une fois à domicile après celle obtenue contre Ajaccio (2-0), préservant leur invincibilité depuis six matches, maintenant.
M. R.
Le Républicain Lorrain