527 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice concrétise enfin



Presse :

Nice concrétise enfin

Sport24, le 05/01/2006 à 09h14

A l’issue d’un match parfaitement maîtrisé pendant 85 minutes, Nice s’est donné un peu d’air en dominant Toulouse grâce à deux superbes buts de Koné et Vahirua (2-1). Mais les Aiglons se seront encore une fois fait peur jusqu’au bout.

Deux équipes déçues par leur début de championnat, deux formations néanmoins qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, deux groupes comptant le même nombre de points, Nice et Toulouse présentaient d’étranges signes de ressemblance avant de s’affronter au Stade du Ray. A l’issue du match, la comparaison n’a plus lieu d’être. Souvent plaisants à regarder mais jamais récompensés, les Niçois ont cette fois-ci su allier réalisme et spectacle.

Koné insaisissable
Dès la 4ème minute, Revault était obligé de s’interposer du bout des doigts devant Baky Koné pour empêcher le petit Ivoirien de reprendre un bon centre de Bagayoko. Cette première alerte en appelait une deuxième, victorieuse cette fois-ci, avec toujours à la baguette Baky Koné. Parfaitement servi par Cyril Rool, l’ancien Lorientais jouait des épaules avec Ebondo pour arriver seul devant Revault. L’attaquant niçois expédiait alors une frappe du gauche juste sous la barre. Imparable. 1-0 au bout de huit minutes de jeu, le score était on ne peut plus logique. Il s’en fallait même de peu pour que Bagayoko ne double la mise sur un nouveau service de Koné (14e).

Le chef d’œuvre de Vahirua !
Pendant ce temps-là, les Toulousains tentaient tant bien que mal de retrouver leur souffle après avoir été complètement étouffés au milieu de terrain pendant un bon quart d’heure. Moreira se risquait à un grand pont trop audacieux sur Gregorini (14e) tandis que Bergougnoux manquait le coche face au portier sudiste alors qu’il était absolument seul devant le but (16e). Un manque d’efficacité chèrement payé puisque les Aiglons continuaient à récupérer tous les ballons, les exploitant en plus de manière très séduisante. Et comme pour l’ouverture du score, il fallait un avertissement de Bagayoko (23e) avant que Vahirua ne réalise un véritable chef d’œuvre. Le Tahitien osait un retourné acrobatique aux six mètres suite à un centre de Koné de la gauche et le ballon venait se loger dans la lucarne de Revault (2-0, 25e). Splendide ! Dominateurs comme jamais, imbattables dans les duels, intelligents et vifs dans la circulation de balle, les Niçois ne laissaient que des miettes à des Toulousains sous respirateur artificiel jusqu’à la pause.

Toulouse n’y arrive pas
La reprise n’allait cependant pas vraiment dans le sens d’un renversement de tendance. Cyril Rool, omniprésent, récupérait la balle à une vingtaine de mètres du but de Revault, suite à un coup-franc repoussé. Le milieu se décalait et décochait une frappe déviée qui prenait le gardien toulousain à contre-pied mais la balle flirtait avec le poteau (51e). Le KO était tout proche ! La réaction des Toulousains, elle, se faisait toujours attendre face à un bloc niçois bien organisé. Témoin ce coup-franc complètement raté de Bergougnoux (59e) alors que l’opportunité était belle. Même centrer devenait un supplice pour le TFC, qui malgré les multiples changements apportés par Erick Mombaerts, peinait terriblement à s’approcher du but de Gregorini.

Dao relance le TFC, en vain
Les Aiglons, quant à eux, géraient avec une totale assurance leur acquis. Ils faisaient surtout mentir la statistique qui voulait que Nice s’écroule en deuxième période avec 14 de leurs 17 buts encaissés durant les 45 dernières minutes. Du moins jusqu’à la 85e minute. Sur un des rares corners bien tirés par Toulouse, Grégorini, irréprochable auparavant, passait tout simplement au travers de sa sortie et permettait au jeune Dao de réduire le score (2-1, 85e). Encore une fois, les Niçois se créaient des sueurs froides inutiles et Frédéric Antonetti ne tenait plus en place sur son banc. Heureusement pour les Sudistes, Grégorini se rachetait quelque peu en devançant Arribagé sur une passe «ave maria» d’Ebondo dans les arrêts de jeu (92e) et préservait le succès des siens. Une victoire qui fait du bien à l’OGCN avant de se déplacer à Sochaux alors que Toulouse recevra le PSG la semaine prochaine, pour une revanche du huitième de finale de la Coupe de la Ligue.

Florian Egly
Sport24







- Retour -






13e journee de Ligue 1
dim. 01/12/2024 à 17h


Lyon - Nice : 4-1

Vidéo »



  14e journee de Ligue 1
sam. 07/12/2024 à 19h



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 23 13 6 5 2 +8
 5.    Lyon 22 13 6 4 3 +6
 6.    Nice 20 13 5 5 3 +8
 7.    Lens 20 13 5 5 3 +3
 8.    Auxerre 19 13 6 1 6 0



   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg : 2 - 1
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers : 1 - 4
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice : 4 - 1
   14e  sam. 07/12 (19h) Nice - Le Havre
  jeu. 12/12 (18h45) Saint-Gilloise - Nice
   15e  dim. 15/12 (15h) Montpellier - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact