Coupe de France :
Brest - Nice : 3 - 0
Ogcnissa.com, le 07/01/2006 à 21h56
Lourde défaite des Aiglons 3 buts à 0 lors de cette rencontre des 32e de Finale de la Coupe de France, Brest - Nice. Les Aiglons se sont inclinés par un doublé de Robert Malm et un but de Basile De Carvalho.
Pour ce 1/32e de finale, Frédéric Antonetti a décidé de donner leur chance aux jeunes du groupe pour permettre aux autres joueurs de souffler face à un rude calendrier de janvier. C’est donc une équipe niçoise rajeunie et privée de ses cadres habituels qui se présente sur la pelouse de Francis Le Blé.
Malgré le froid, les deux équipes rentrent immédiatement dans le match. Les débats sont équilibrés mais les Brestois montrent une plus grande détermination dans leur approche du match.
Ainsi, alors que le ballon semblait sortir du terrain, Liabeuf accélère pour effectuer le pressing sur un défenseur niçois. Le milieu brestois récupère le ballon et centre devant le but mais De Carvalho et Malm sont surpris et ne peuvent reprendre (13e). Les Niçois répondent par une bonne frappe d’Ederson déviée en corner par un défenseur brestois (18e).
Dans ce match, les Brestois se montrent capables de se projeter rapidement vers l’avant en trouvant de la profondeur dans la défense niçoise : après avoir récupéré le ballon, Guégan lance Malm dont le centre détourné par Tchato manque de tromper Lloris (19e). Deux minutes plus tard, ce même Lloris connaît beaucoup moins de réussite : sur un centre de De Carvalho, il se couche pour intercepter le ballon, mais il ne peut contrôler la balle que Malm est tout heureux de récupérer pour ouvrir le score : 1-0 (21e).
Menés au score, les Niçois tentent de réagir mais finalement s'écrouler. Auriac renverse le jeu vers Bourgis qui s’enfonce sur son aile droite ; il centre devant le but où De Carvalho devance les défenseurs niçois pour propulser le ballon au fond des filets : 2-0 (31e).
Durant cette première mi-temps, les Niçois ne trouvent pas de solution pour venir mettre en danger la défense brestoise qui se montre intransigeante. Cyril Rool, passiblement énerver, est remplacé à la 43e par Rod Fanni, Antonetti ne voulant pas prendre le risque de voir son joueur expulsé. C’est donc avec deux buts d’avance que les Brestois rentrent aux vestiaires.
A la reprise, les Brestois restent menaçants. Sur un contre, Bourgis lance Malm dont la frappe est trop croisée (49e).
Nice tente bien de prendre le jeu à son compte mais manque de conviction dans ses enchaînements. En face, les Brestois font preuve de plus d’envie et contiennent parfaitement l’attaque niçoise, où, à la mi-temps, Mickaël Buscher a remplacé Bagayoko.
Finalement, Elana n’a pas d’intervention à effectuer et les occasions sont brestoises : sur un centre de Malm, Aliaj effectue une belle reprise de volée mais la frappe n’est pas cadrée (60e). Un quart d’heure plus tard, le stade croit au 3-0 lorsque, après un cafouillage devant le but, De Carvalho reprend à bout portant mais un défenseur niçois repousse le ballon sur sa ligne (75e).
Finalement, les Brestois parviennent à marquer ce 3e but dans les arrêts de jeu alors que tout le public est déjà debout pour fêter la qualification : De Carvalho lance Malm qui résiste au retour d’un défenseur niçois pour venir tromper Lloris d’une frappe décroisée : 3-0 (91e).
Terrible désillusion pour ce 32e de finale de la Coupe de France. Les niçois n'auront jamais réussi a inquiété le portier adverse et seul Rod Fanni aura montré des qualités dans l'équipe Rouge et Noir.
Feuille de match :
A Brest, Stade Francis Le Blé
Stade Brestois - OGC Nice : 3 - 0 (2-0)
Arbitre : M. Fautrel
7.000 spectateurs environ
Terrain : mauvais
Buts : Malm (21e et 89e), De Carvalho (31e) pour Brest.
Avertissements : Auriac à Brest ; Rool, Ederson à Nice
Les équipes :
Brest : Elana - Bourgis, Aliaj, Oliveira, Charpennet - Forest (Tokéne, 45e), Guégan (cap), Liabeuf, Auriac - Malm, De Carvalho
Nice : Lloris - Grenet (cap), Yahia, Jarjat, Tchato - Ederson, Dolci, Rool (Fanni, 41e) - Bigné - Bagayoko (Buscher, 45e), Roudet
- Retour -