Sochaux va jouer ce match à domicile contre Nice la peur au ventre mercredi. Dix-septièmes au classement, les Sochaliens devront en plus se passer de cinq joueurs partis à la CAN. Un changement d’état d’esprit est réclamé par Dominique Bijotat face à une équipe plutôt à l’aise à l’extérieur.
SOCHAUX
Le groupe
Meghni a repris l'entraînement en début de semaine, il fait donc partie du groupe. Tout comme Afolabi qui ne ressent plus de douleurs aux adducteurs. Ilan, ménagé après un coup au mollet, sera lui aussi de la partie. Principal absent, outres les Africains partis à la CAN, Lonfat souffre d’une élongation aux ischio-jambiers et sera tenu éloigné des terrains trois semaines.
Les absents
Blessés : Deichelbohrer (reprise), Boudarène (reprise), Lonfat (ischio-jambiers)
Suspendu : Aucun
Retenu en sélection : N'Daw (Sénégal), So.Diawara (Sénégal), Daf (Sénégal), Kader (Togo), Zaïri (Maroc)
Choix de l’entraîneur : Rey, Potillon, Cho, Lavoyer, Farag, Regnier
Enjeux et forme du moment
Sochaux est toujours autant à la peine. Avant de recevoir Nice, les Sochaliens sont 17emes du classement et restent sur deux défaites consécutives en championnat à l’extérieur : à Paris (3-1) et à Troyes (2-1). Pour retrouver trace d’une victoire à domicile, il faut remonter jusqu’au 26 novembre dernier face à Rennes (1-0) avec un but de Benjamin Genghini dans les dernières secondes de jeu. En Coupe de France, Sochaux a réussi in extremis à se débarrasser d’une équipe de CFA2, Oissel, dans les prolongations (2-1). Pas de quoi rassurer Dominique Bijotat qui aimerait que ses joueurs affichent un état d’esprit un peu plus conquérant.
La phrase de... Dominique Bijotat« Il y a aussi un problème pour certains joueurs au niveau de la motivation. A Sochaux, certains s'installent dans leur statut peut-être parce qu'il n'y a pas assez de concurrence. Ce n'est pas logique dans notre situation de ne pas faire plus pour le collectif, mais bon, le plus gros déficit reste de l'ordre technique. De toutes façons, le maintien se jouera à domicile. »
NICE
Le groupe
Si Souleymane Camara et Baky Koné sont partis disputer la CAN, la nouvelle recrue David Bellion fait bien partie du groupe niçois, et ce même s’il attend toujours sa qualification. Le jeune défenseur nigérian Onyekachi Apam qui a signé lundi un contrat stagiaire d'un an et demi dans le cadre d'un prêt devra encore patienter.
Les absents
Blessés : Larbi (convalescent), Bisconti (reprise), Fauconnier (convalescent), J.Moreau (convalescent)
Suspendu : Aucun
Retenu en sélection : Koné (Côte d’Ivoire), So.Camara (Sénégal)
Choix de l’entraîneur : Dolci, Grenet, Lamatina, Padovani, Tchato, Apam
Enjeux et forme du moment
Nice a sombré en Coupe de France face à Brest (3-0). Frédéric Antonetti avait décidé de donner leur chance aux jeunes, compte tenu d’un programme surchargé en janvier. Il n’a pas été payé en retour. En championnat, Nice est 13eme avec 25 points et reste sur une victoire face à Toulouse (2-1). Moins à l’aise à l’extérieur depuis quelques matchs, le bloc niçois, bien regroupé, est difficile à bouger. S’ils se sont inclinés à trois reprises, ils ont également réussi à gagner deux fois, et à ramener quatre matchs nuls.
La phrase de... David Bellion
« Physiquement je suis prêt, si on fait appel à moi je peux répondre présent. Après, pour être à 100% comme je le disais précédemment il faudra enchaîner les matchs. »
Nicolas BERTÉ
Football365