Rapidement mené, Sochaux a su revenir aussitôt au score. Sans pouvoir renouer avec une victoire que Nice aurait pu arracher en seconde période.
Sochaux a évité le pire, soit une troisième défaite d'affilée en L1, scénario catastrophe qui ne s'est encore jamais produit cette saison. Mais la convalescence demeure difficile. Et Nice a eu beaucoup plus d'occasions de s'imposer. Heureusement, derrière, le trio de queue ne progresse pas...
Difficile d'imaginer un pire début de match pour cette équipe sochalienne en proie au doute. Un premier dégagement du poing de Teddy Richert (2e) ne suffisait pas à rassurer une défense fébrile, à l'image de Miranda et Bühler. Une première fois, toute l'arrière-garde comtoise voyait avec soulagement un coup-franc rentrant de Vahirua rebondir... sur le poteau gauche (8e). Simple avertissement. Un nouveau centre du Tahitien trouvait Roudet totalement démarqué et libre de ses mouvements au second poteau. Richert ne pouvait que ramasser le ballon au fond de ses filets (13e). Et dire que Nice restait sur quatre déplacements sans avoir inscrit le moindre but !
Isabey donne le ton
Sur le banc de touche, le visage de Dominique Bijotat se fermait un peu plus. Mais lui qui avait lancé un appel solennel à ses joueurs pour que ces derniers transforment les paroles en actes voyait paradoxalement la réaction venir immédiatement. Dans la minute suivante, Jérémy Ménez préférait la solution individuelle à la passe. Bien lui en prenait puisque son tir dévié au passage battait Grégorini (14e).
Du coup, sans atteindre des sommets, la partie s'animait singulièrement. On retrouvait évidemment Michaël Isabey dans tous les bons coups. Le capitaine sochalien, servi par Dagano, démarquait Ilan dans la surface. Mais le Brésilien échouait de justesse face à la sortie de Grégorini (32e). Deux minutes plus tard, le gardien niçois sortait du poing une frappe tendue signée... Isabey !
En face, Nice par l'intermédiaire de Rool sur coup-franc se montrait encore dangereux, Richert veillant au grain (43e).
Comme prévu, la « grève » des encouragements de la seconde nord cessait cinq minutes après la reprise. C'est pourtant Vahirua qui frappait de peu à côté de la cible. La réponse venait d'un superbe solo d'Ilan s'achevant par une nouvelle parade de Grégorini (55e).
Bagayoko rate le coche
Le match restait ouvert et indécis. Bagayoko, meilleur buteur niçois, manquait d'un rien le cadre après avoir résisté à la sortie de Richert (60e). Et voyait surtout sa reprise s'envoler au-dessus du cadre à la réception d'un coup-franc de Vahirua (66e).
A l'image de Ménez incitant du geste et de la voix ses partenaires à monter au pressing, Sochaux cherchait la solution. Et son second souffle. A l'entrée du dernier quart d'heure, la solution ne venait toujours pas face à un adversaire pourtant réputé pour sa friabilité en seconde période.
Meghni et Quercia entraient en fin de partie, la sortie de Ménez donnant lieu à des appréciations diverses dans les tribunes. Mais la balle de match tombait dans les pieds de Vahirua qui fort heureusement pour Richert et les Sochaliens écrasait sa reprise (89e). Ouf...
Jean-Marc LANOIR
L'Est-Républicain