Englué dans le ventre mou du championnat, Nantes et Nice n’ont pas grand-chose à craindre des équipes en lutte pour le maintien. Mais pour espérer se mêler à la lutte pour les places européennes, il faudra réussir une série positive au cours du prochain mois. Plus de temps à perdre.
NANTES
Le groupe
Serge Le Dizet a communiqué une liste de dix-huit joueurs pour la réception de Nice. Touché à un tibia lors du dernier entraînement, Habib Bamogo est incertain. Tout comme Jérémy Toulalan, blessé à un genou mais qui reste malgré tout confiant après un essai positif vendredi. Signorino effectue lui son retour. Rossi, la dernière recrue, fait lui sa première apparition dans le groupe.
Les absents
Blessés : Oliech (genou), Glombard (cuboïde)
Suspendu : Aucun
En sélection : Fae et Yapi (Côte d’Ivoire)
Choix de l’entraîneur : Bouguerra, Radic, Viveros, Quint, G.Norbert, Mhadhbi
Enjeux et forme du moment
Après un mauvais début d’année et une défaite à domicile face à Rennes à la Beaujoire, les Nantais ont retrouvé des couleurs en allant s’imposer à Ajaccio. Une victoire qui a offert douze points d’avance aux Canaris sur le premier relégable. Les joueurs de Serge Le Dizet devront cependant enchaîner quelques bons résultats avant de pouvoir se mêler à la course pour les places européennes. Et avec Nice, Metz, Troyes, Toulouse et Sochaux comme adversaires lors de cinq prochaines journées, c’est sans doute le moment ou jamais.
La phrase de... Habib Bamogo
« J’ai toujours été irréprochable. Mais à un moment, il faut se poser la question : comment puis-je passer de titulaire à remplaçant sans raison ? Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais en signant ici. Malgré un temps de jeu limité, je reste le meilleur buteur de ce club à ce jour. Il faut en tenir compte. Et arrêter de jouer au yo-yo sans arrêt avec moi. Si tout le monde, du supporter au président en passant par le coach, m’avait fait confiance au même moment, mon intégration aurait été plus rapide. »
NICE
Le groupe
Frédéric Antonetti a communiqué une liste de dix-sept joueurs pour le déplacement à Nantes. Aucun changement par rapport au groupe retenu mercredi face à Sochaux. Non qualifié mais présent dans le Doubs, David Bellion devrait recevoir sa lettre de sortie de la Fédération anglaise dans la journée. Koné (Côte d’Ivoire) et So.Camara (Sénégal) sont partis disputer la CAN.
Les absents
Blessés : Fauconnier (convalescent), Larbi (convalescent), J.Moreau (convalescent)
Suspendu : Aucun
En sélection : Koné (Côte d’Ivoire), So.Camara (Sénégal)
Choix de l’entraîneur : Dolci, Grenet, Lamatina, Padovani, Tchato, Apam, Bisconti
Enjeux et forme du moment
Avec douze points d’avance sur le premier relégable, les Niçois ne sont pas vraiment menacés. Mais à l’image des Nantais, ils n’ont pas non plus la possibilité de venir titiller les équipes en lutte pour les places européennes. Attention cependant au programme des prochaines semaines : Nantes, Paris, Saint-Etienne et Lille vont ainsi croiser la route des Aiglons.
La phrase de... Frédéric Antonetti
« Nous avons encore beaucoup de matchs à venir avec un effectif réduit. On verra où nous sommes à la fin du mois mais je note que nous avons un matelas confortable de douze points sur le premier relégable. Nous voulons continuer à grandir doucement et dans le jeu, nous sommes dans la bonne voie. »
Nicolas PUIRAVAU
Football365