Rejoint en début de seconde période après avoir ouvert la marque dans les arrêts de jeu de la première, Nice, plus fringuant dans cette prolongation disputée, arrache sa qualification grâce à une demi-volée surpuissante de Balmont. Les Niçois sont en demi-finales.
Dans les coulisses du Ray
- Revenu une nouvelle fois sans prendre de but, à Monaco lors de la dernière journée de L1, Bordeaux a confirmé son statut de meilleure défense du championnat. En 22 journées, les Bordelais n’ont encaissé que onze buts. Avant d’affronter Nice, ils n’en avaient pris qu’un seul depuis leur entrée dans cette Coupe de la Ligue édition 2005-2006.
- Il y a bien longtemps que les Niçois ne s’étaient plus retrouvés en quarts de finale d’une des deux coupes nationales. La dernière fois que le GYM avait connu un tel parcours remonte à 1997. Nice avait alors battu Guingamp (1-1, 4-3 tab) en finale de la Coupe de France.
- Avant de recevoir Bordeaux, Nice n’avait plus que la Coupe de la Ligue à disputer. En Coupe de France, les hommes de Gernot Rohr se sont faits sortir par Brest (L2) dès leur entrée dans l’épreuve. Une défaite cinglante : 3-0 en faveur des Brestois.
- Nice et Bordeaux ne s’étaient jamais affrontés en Coupe de la Ligue. En revanche, cela avait déjà été le cas à une reprise en Coupe de France. Et c’est Bordeaux qui l’avait emporté.
Les faits du match
4eme minute
Lancé sur le côté gauche de la surface, Bellion réalise quelques passements de jambe avant de servir Ederson en retrait. L’intérieur du pied du Brésilien manque de conviction et est tranquillement capté par Ramé.
45+1eme minute (1-0)
Bagayoko, dos au but, est déséquilibré dans la surface par Henrique, qui s’appuie sur les épaules de l’attaquant niçois. Bellion transforme le penalty en prenant Ramé à contre-pied.
49eme minute
Suite à un long ballon dans la surface, Ederson prend le meilleur sur Varrault, mais se heurte à la sortie énergique de Lloris.
54eme minute (1-1)
Laslandes contrôle un ballon dos au but et sert idéalement Smicer dans l’axe. Le Tchèque pénètre dans la surface, slalome entre les défenseurs niçois et ajuste Lloris d’un tir décroisé.
81eme minute
Corner côté droit de Roudet repris d’une talonnade derrière le pied d’appui par Echouafni. Le geste est superbe, Ramé est trop court mais sauvé par son poteau droit.
89eme minute
Joli numéro de Smicer sur le côté gauche de la surface. Le Tchèque réussit sa roulette et cherche la lucarne de Lloris, mais la manque de peu.
110eme minute (2-1)
Long centre fuyant dans la surface bordelaise. Le ballon arrive jusqu’à l’angle opposé où se trouve Balmont. Le milieu de terrain niçois se couche sur le ballon et déclenche une terrible demi-volée du droit que même Henrique, présent sur la trajectoire, ne fait qu’accompagner au fond des filets.
Jeu et joueurs
Le jeu
Le match part sur un rythme élevé et voit les deux équipes aller d’un but à l’autre. Nice se montre pressant aux abords de la surface adverse, mais la défense bordelaise justifie sa réputation. Sur quelques actions, Bordeaux fait trembler à son tour les défenseurs niçois. Finalement, à quelques secondes du retour au vestiaire, c’est Nice qui ouvre la marque sur un penalty de Bellion consécutif à une faute sur Bagayoko. En seconde période, Ricardo prend tous les risques pour égaliser en faisant entrer deux joueurs offensifs. Le coaching du Brésilien paie et les Bordelais égalisent par Smicer peu après la reprise. Face à la volonté de Bordeaux de doubler la mise, Nice est contraint de tenter sa chance en contre-attaque la plupart du temps. A l’approche de la fin du temps réglementaire, les deux équipes trouvent un second souffle et le match s’anime de nouveau, mais personne ne parvient à faire la différence. Sur leur lancée, les Niçois dominent cette prolongation. Ils seront récompensés en seconde mi-temps sur une superbe reprise de Balmont. Agacés, les Bordelais tenteront d’arracher la séance de tirs au but mais Nice tiendra jusqu’au coup de sifflet final.
Les Niçois
Pour sa première titularisation, BELLION a posé des problèmes à ses adversaires. Sa belle technique en mouvement lui a permis de distiller de bonnes passes et centres. Sur le penalty, son pied droit n’a pas tremblé. A ses côtés en attaque, BAGAYOKO, marqué de près par le physique Henrique, a tout de même réussi à se sortir des griffes du Brésilien à plusieurs reprises. Le Malien a provoqué et obtenu le penalty. EDERSON s’est quelques fois retrouvé en position idéale pour marquer, mais il a manqué de réalisme. Tout comme BALMONT sur ses frappes de loin. Mais pas sur cette surpuissante reprise en prolongation qui envoie les siens en demies. ECHOUAFNI, auteur d’une magnifique inspiration, a manqué de réussite. Derrière, FANNI a su bien contenir la vivacité de Alonso. En revanche, il s’est retrouvé à son tour bloqué par Jurietti sur ses montées. Dans l’axe, la grande taille de S.TRAORE a souvent fait la différence face à Laslandes. En fin de match, le Malien a sonné la charge. Dans sa cage, LLORIS est à créditer d'un bon match. Sur le but de Smicer, il ne pouvait rien. La rentrée de ROUDET a apporté un plus considérable.
Les Bordelais
Excepté sur le penalty de Bellion, où il est pris à contre-pied, RAME n’a pas eu de véritable intervention à effectuer. Davantage que PLANUS, HENRIQUE a eu fort à faire avec Bagayoko dans sa zone. Pour stopper le Malien, le stoppeur bordelais a parfois eu besoin de commettre des fautes. Comme sur le penalty. Sur les côtés, JURIETTI a constamment fait barrage devant Fanni. Entré à la place de JEMMALI en début de seconde période, SMICER a fait rapidement preuve d’un maximum de lucidité pour égaliser magnifiquement. Il aurait pu inscrire le but du KO par la suite. Dans l’entrejeu, MAVUBA a rendu une copie très propre, à l’instar des ballons qu’il a délivré à ses coéquipiers. Devant, ALONSO avait des fourmis dans les jambes, mais les défenseurs niçois, et plus particulièrement Fanni, se sont chargés de refroidir ses ardeurs. Bien pris par S.Traoré, LASLANDES n’a pas eu l’activité escomptée dans la surface.
Aurélien CANOT
Football365