L'OGC Nice a tout donné pour se débarrasser de Bordeaux en quart de finale de la Coupe de la Ligue, mardi soir au Stade du Ray (2-1). Grâce à un but signé Balmont au bout des prolongations, les Azuréens se sont vus récompenser de la vaillance dont ils ont fait preuve durant le match. Avec ce succès, les Aiglons accèdent pour la première fois aux demi-finales de la compétition.
"C'est le mental qui a fait la différence. On a souffert mais on a affiché beaucoup de volonté pour remporter ce match." Tout sourire à l'issue de la rencontre (au micro de France 3), Olivier Echouafni résume parfaitement le combat que se sont livrés Niçois et Bordelais, ce mardi soir sur la pelouse du Ray en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Délivrés par un but rageur de Florent Balmont à cinq minutes de la fin des prolongations, les Azuréens se sont vaillamment ouverts les portes des demi-finales (2-1). Au bout de l'effort...
Démarrée timidement, la partie s'anime sur la première percée de David Bellion sur les pelouses françaises. Débarqué de West Ham, la semaine dernière, le sociétaire de Manchester United ne perd pas de temps pour s'illustrer. Echappé côté droit, il prend de vitesse la défense adverse. Son centre en retrait est mal exploité par Ederson, mais la première banderille est plantée. Elle aura le mérite de piquer au vif les Bordelais.
Maîtres du ballon dans cette première mi-temps, les joueurs de Ricardo sont toutefois gênés par le pressing azuréen. Récupérant rapidement le ballon, ces derniers, avec Marama Vahirua à la baguette, tentent de créer des décalages au sein de la défense la plus hermétique de Ligue 1. Autant dire que la mission s'avère difficile, Henrique et surtout Planus faisant bonne garde. Alors, comme souvent dans pareil cas, les coups de pied font la différence. Sur un coup franc côté droit, Vahirua trouve Sammy Traoré dont la reprise du... dos manque de lober Ulrich Ramé (13e). L'avertissement est sans frais pour le portier aquitain. La sanction tombera à quelques secondes de la pause.
Bellion, première
Plein axe à l'entrée de la surface de réparation, Mamadou Bagayoko, dont le duel avec l'imposant Henrique a pris des allures de choc des titans, est grossièrement retenu par le jeune défenseur brésilien (45e). L'arbitre, M. Sars, indique le point de penalty. Le néo-Niçois David Bellion ne se prive pas d'exécuter la sentence et d'inscrire ainsi son premier but sous ses nouvelles couleurs (45+2). Une belle récompense pour le Mancunien, dont l'activité a considérablement perturbé l'arrière garde girondine.
Au retour des vestiaires, la physionomie du match change du tout au tout. Exit Jemmali et Cheyrou, remplacés par Darcheville et surtout Smicer. Il ne faudra, en effet, que dix minutes à ce dernier pour faire étalage de sa classe. Sur une attaque girondine, le ballon arrive dans les pieds de Laslandes, titulaire face à ses anciens coéquipiers, qui décale le Tchèque à l'entrée de la surface de réparation. D'un subtil crochet, l'ex-Red, efface deux défenseurs et place le ballon au ras du sol, hors de portée du jeune Hugo Lloris, doublure de Grégorini pour l'occasion dans les buts des Aiglons (54e).
Balmont fait craquer Bordeaux
L'égalisation bordelaise débride alors totalement la partie. Sans de trop naïves maladresses, comme Bagayoko qui se met bêtement hors-jeu sur un contre de Vahirua (70e), le score aurait pu prendre une ampleur plus conséquente. En tous les cas, la partie devient folle, Nice pousse, Bordeaux recule inexorablement, se contentant de repousser les assauts rouges et noirs. Une tâche dont les Girondins s'acquitteront jusqu'à la fin du temps réglementaire, Roudet, entré à un quart d'heure de la fin, manquant par deux fois l'occasion de libérer les siens (79e et 81e).
Mieux, une dernière occasion de Smicer à la dernière minute aurait pu donner la victoire aux Aquitains, mais trop excentré sur la gauche, l'ex-Lensois ne peut qu'expédier le ballon dans le petit filet de Lloris. La chance bordelaise est passée...
Puisant dans leurs dernières forces, les Azuréens continuent, durant les prolongations, à harceler le but de Ramé. Sur un énième ballon dans la surface de réparation, Florent Balmont, comme un symbole lui qui s'époumone tant sous le maillot du Gym, expédie une puissante demi-volée en direction de la cage marine. Henrique, placé sur sa ligne ne peut détourner le missile. Le Ray explose et Nice se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue. Une première dans l'histoire du club. En attendant peut-être mieux. »
Nicolas MOSCOVICI
Sports.fr