Stagiaire pro à Nice depuis août 2005, ce Zambien de 19 ans n'a, depuis, joué qu'un match en CFA. Et pourtant, il est à la CAN. Drôle d'histoire !
C'est l'histoire d'un petit bonhomme de 19 ans, arrivé sur la Côte d'Azur le 8 août 2005, stagiaire pro à l'OGC Nice, pour l'instant remplaçant en réserve (CFA) mais retenu par l'entraîneur zambien, Kalusha Bwalya, pour participer à la 25e Coupe d'Afrique des nations. Une trajectoire peu banale pour un garçon que personne ne connaît encore en France, mais qui était déjà sur les tablettes de Rennes et Châteauroux et qui effectua un essai aux Pays-Bas avant de rejoindre Nice.
« C'est en Égypte, l'été dernier, que je l'ai découvert, souligne Roger Ricort, le directeur sportif niçois. Rainford disputait un match avec les moins de 20 ans zambiens contre les Égyptiens. Il m'a été recommandé par Kalusha Bwalya, avec qui j'ai sympathisé. Le deal a été clair : il signe un an stagiaire chez nous et se consacre à 100 % au football. Si ça marche, on révisera notre position en juin. »
Pas question pour l'instant d'un futur contrat professionnel, mais il semble que le jeune joueur (il fêtera ses 20 ans le 14 août 2006) soit sur la bonne voie.
« Il possède d'excellentes aptitudes techniques, poursuit Roger Ricort. C'est un très bon footballeur, dont le poste idéal est milieu droit. Mais il doit encore muscler son jeu pour espérer poursuivre l'aventure chez nous. Pour l'instant, son petit gabarit (1,70 m) le handicape. Il n'a pas encore apporté ce que l'on attend de lui. Mais nous avons bon espoir. On le verra davantage avec la CFA en 2006 ! »
On l'espère pour lui car sa seule apparition en réserve remonte au 12 novembre, contre Saint-Priest (défaite, 3-1). Pensionnaire au centre de formation, il tente, seul, de surmonter la très forte barrière culturelle en prenant deux fois par semaine des cours de Français.
« Il est sérieux, gentil et très bien éduqué, conclut Ricort. C'est vrai, son aventure n'est pas banale mais s'il arrive à s'affirmer, il peut faire très mal ! »
« Le football, les gens, la nourriture, la culture, tout est différent en France, admet l'intéressé, dont le doux secret est de revêtir un jour le maillot d'Arsenal. Mais le métier de footballeur veut que l'on s'adapte à toutes les situations. Et je veux y arriver ! »
Lionel VELLA
Sports