Presse :
Garder de l'altitude
Nice-Matin, le 29/11/2002 à 12h51
Les Aiglons s'envolent cet après-midi en avion privé pour les Ardennes. Hier, tandis qu'Olufade a suivi une préparation individuelle, le groupe niçois s'est contenté d'une séance d'entraînement allégée en vue du match de Sedan
La citrouille niçoise roulant carrosse depuis le début de l'été sur les sommets de Ligue 1, les dirigeants azuréens ont décidé exceptionnellement de faire une entorse aux habitudes.
Sur le coup de 18 heures cet après-midi, sur le tarmac de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur, c'est un avion privé qui emmènera Gernot Rohr et ses hommes vers les Ardennes.
Comme les grands!
Vu le programme étoffé des huit jours à venir (Sedan demain, réception d'Ajaccio mardi et match à Créteil samedi prochain) le staff technique souhaitait que les joueurs bénéficient d'un maximum de temps de repos.
Demain soir, c'est donc dès après le match qu'ils reprendront la voie des airs pour regagner Nice, sans être dépendants pour une fois des lignes régulières.
L'entraîneur azuréen est le premier à s'en réjouir : « Nous sommes heureux que le club ait réalisé cet investissement. Sedan, c'est un bon match à faire, avec des points à prendre. On y va sans se poser de questions après avoir travaillé différemment cette semaine, afin d'alléger le programme par beaucoup de massages et de récupération ».
La fée du logis germanique faisant briller chaque jour davantage les ors du comté niçois, son opiniâtreté dans le travail tout comme celle de ses gars valait bien ce petit « extra » concédé par les pontes.
Extra, c'est aussi le terme que Sammy Traoré et Thibault Scotto pourraient employer afin de qualifier cette titularisation qui leur est promise contre Sedan.
Depuis le malheureux épisode sochalien, les deux garçons n'avaient plus été titularisés de concert.
Traoré fera du... Traoré
Plutôt que d'y voir un quelconque signe du destin, ils se sont préparés sans état d'âme tout au long de la semaine. Se prendre la tête n'est pas le genre de la maison, ni pour l'un ni pour l'autre.
Appelé à remplacer l'emblématique capitaine niçois (c'est Eric Roy qui portera le brassard dans les Ardennes), l'ancien cristolien n'a pas voulu se prêter au jeu des comparaisons :
« Non, je ne vais pas essayer de faire du Cobos mais du Traoré ! C'est un honneur de remplacer José, mais avec le groupe qu'il y a, ça ne doit pas mal se passer.
« Ce sera un match engagé bien sûr mais je suis prêt, tout ira bien. On connaît mes qualités, je n'ai rien de spécial à prouver. Il y aura d'abord un travail défensif à faire, ensuite on verra s'il y a la possibilité d'aller un peu plus de l'avant. »
Dernier buteur niçois en date, cela suffit pour l'instant au bonheur de Sammy. Concurrencer Kaba, ce n'est pas encore son « trip » !
Autre élu de la semaine, Thibault Scotto est sur la même longueur d'ondes. Invité à évoluer à l'aile en lieu et place d'un Bigné qui sera dépositaire du jeu, le Varois veut mordre à pleines dents dans ce menu de fêtes avant l'heure : « J'aborde tout ça très sereinement », lance-t-il laconique, se bornant à résumer de quelques mots les sentiments qui l'animent.
On essaie alors de le pousser un peu plus avant dans l'introspection, mais il reste sobre et peu disert : « J'espère simplement tenir le rythme car je n'ai disputé que des bouts de match jusqu'à présent.
« En tout cas, je vais jouer avec mes qualités, en essayant d'apporter ma vitesse pour donner de bons ballons à Kaba et aux attaquants. »
Quant à Olufade, touché contre Rennes, il a suivi un programme individualisé hier matin. Trottinant d'abord avec Gernot Rohr, il s'est ensuite astreint avec Bernard Ginès à travailler ses appuis par de petites frappes.
L'attaquant d'origine togolaise devrait pouvoir répondre présent en cas de besoin.
S'agissant enfin de celui qui épaulera Kaba Diawara aux avant-postes, le coach niçois doit se déterminer à l'issue de la séance prévue aujourd'hui.
Hier Gernot Rohr a communiqué un groupe de dix-sept joueurs pour chasser du sanglier dans les Ardennes : y figurent les quinze déjà présents contre Rennes moins Cobos et Pitau qui seront remplacés numériquement par Jean-Charles Cirilli et Jean-Paul Kamudimba.
Christophe DEPIOT.
Vendredi 29 novembre 2002
Tous droits réservés - © Nice-Matin
- Retour -