Presse :
Sedan marque, Nice marque le pas
Football365, le 30/11/2002 à 23h52
Surprise à Louis-Dugauguez. Le leader niçois a chuté face à des Sedanais annoncés en petite forme. La meilleur défense, privée de José Cobos, a craqué face au buteur sénégalais de Sedan Henri Camara, auteur d’un doublé, puis sur un exploit individuel de Liri.
Trois matchs sans José Cobos et trois défaites pour Nice. Le raccourci est un peu facile mais mérite d’attirer l’attention. Sans son capitaine emblématique, Nice a perdu face au Havre, à Sochaux et donc samedi soir face à Sedan. Relation de cause à effet ou simple coïncidence ? Un peu des deux mon général ! Sans Cobos, la défense azuréenne ne présente pas les mêmes gages de sécurité. L’ancien Cristolien Sammy Traoré n’a ainsi pas été à la hauteur de la difficile succession qui lui était confiée. Il n’a pas été aidé non plus par ses coéquipiers de l’arrière-garde, qui ont sans doute joué leur moins bon match de la saison. Relâchement coupable ou simple coup de barre ? La deuxième solution semble être la plus plausible : après quatre mois à bloc, les Rouge et Noir accusent le coup. Et après Rennes (0-0 au Ray), c’est à Sedan d’en profiter.
Battu 3-0 dans les Ardennes, le Gym pourrait perdre la tête du championnat. Lyon est ainsi en bonne position pour reprendre les devants. En quittant la Une de l’actualité, Nice pourra peut-être refaire le plein plus tranquillement. Car le constat est clair : sans Cobos ni Pitau, cette équipe n’a plus la même assurance. Et l’énergie manquant, les Sedanais n’avaient plus qu’à faire courber l’échine à Damien Grégorini. Comme face au PSG, les Vert et Noir ont su faire taire leurs détracteurs. Après avoir contrôlé les premières – et dernières – débauches d’énergie niçoises dans le premier quart d’heure, les hommes d’Henri Stambouli ont pris la mesure de leurs adversaires. Il ne restait plus qu’à planter les banderilles.
Dans la peau du banderillo : Henri Camara. Le buteur des Lions de la Teranga avait marqué son dernier doublé officiel lors de la Coupe du Monde face à la Suède, emmenant son équipe en quarts de finale du Mondial. Depuis, malgré deux buts inscrits en championnat, l’attaquant sedanais était retombé dans l’anonymat : ses deux buts plein d’opportunisme (35eme et 46eme) l’ont ramené à la lumière. Il méritait bien l’ovation du stade à sa sortie. Il ne savait pas en plus qu’il transmettait son énergie à Alain Liri, son remplaçant. Tel un matador virevoltant, il marquait un extraordinaire troisième but après une percée solitaire sur la droite (87eme), tuant définitivement un taureau niçois exsangue. Grâce à ses attaquants africains, Sedan, qui n’avait plus gagné ni marqué depuis la belle victoire face à Paris, retrouve le goût du succès et prend trois points importants dans la course au maintien.
Olivier DE LOS BUEIS
Football365
30 novembre 2002
- Retour -