Malgré un accroc face à Marseille (1-0) lors de la dernière journée, les Aiglons ont l’occasion, lors de la réception du toujours convalescent RC Lens, de se replacer dans la lutte pour les places européennes.
Enjeux
L’appétit vient en mangeant. Ce dicton est particulièrement applicable au parcours des Rouge et Noir niçois cette saison. Après un début de championnat moribond, les joueurs de Frédéric Antonetti connaissent, depuis quelque temps maintenant, un nouvel élan qui entraîne forcément de nouvelles ambitions. Outre la finale de la Coupe de la Ligue, que les Aiglons disputeront face au Mans au cours du mois d’avril, les partenaires de Jacques Abardonado ont bel et bien l’ambition de se placer dans la première partie de tableau, après avoir lutté à l’entame de cette saison pour le maintien. Avec des succès face à Monaco (2-0), Saint-Etienne (1-0), Lille (1-0), et le Paris-Saint-Germain (1-0), les Azuréens ont affirmé leurs ambitions et le revers frustrant subi face à Marseille (0-1) lors de la dernière journée ne devrait pas freiner. La réception de Lens est donc l’occasion parfaite pour ajouter un nouveau cador à leur tableau de chasse.
Les Lensois, quant à eux, font encore figure de convalescents après deux succès étriqués face à l’Udinese (1-0), et Ajaccio (1-0). Malgré un début d’année 2006 calamiteux, qui les avait vus passer d’une place de dauphin incontestable de l’Olympique Lyonnais à une anonyme dixième position, les hommes de Francis Gillot ont profité aussi bien de quelques résultats encourageants, match nul face à Lyon (1-1) et victoire face à Strasbourg (2-1), pour revenir à la sixième place du classement de Ligue 1. Cette rencontre face à Nice se présente donc comme un moment charnière pour les Sang et Or, qui devront confirmer que leurs ambitions européennes du début de saison n’étaient pas usurpées. Un succès au Stade du Ray pourrait les relancer dans la course aux quatre premières places, alors qu’une défaite les renverrait à leurs pas si vieux démons. Le challenge est donc de taille pour les Artésiens lors de cette vingt-neuvième journée.
Revue des effectifs
Après le grand turnover de la dernière rencontre de Coupe UEFA face à l’Udinese (victoire 1-0), qui a vu pas mal de cadres au repos, la victoire face à Ajaccio (1-0), la semaine dernière, a permis le retour des Itandje, Hilton, Diarra, Jussié et autre Cousin. Olivier Thomert manquait lui à l’appel, c’est désormais un mauvais souvenir, puisque l’ancien Manceau, touché à la cuisse, a repris l’entraînement cette semaine et sera de retour pour le déplacement dans les Alpes-Maritimes. En revanche, une plus grande incertitude pèse quant à la participation de Pierre-Alain Frau. L’attaquant prêté par l’Olympique Lyonnais est sorti au bout de vingt minutes face aux Corses, souffrant d’une douleur derrière la cuisse. Cette semaine, il a donc du se contenter de soins et n’a plus que faire quelques footing. Il est donc très incertain pour cette rencontre.
Beaucoup plus d’incertitudes côté niçois, puisque pas moins de trois joueurs sont encore touchés, leur participation à la rencontre étant pour le moment compromise. Les attaquants Mamadou Bagayoko, Souleymane Camara, ainsi que le latéral Rod Fanni, tous trois touchés à la cuisse, n’ont repris qu’un entraînement léger cette semaine. Le déplacement de ces trois joueurs particulièrement importants aux yeux de Frédéric Antonetti est loin d’être assuré. Cela pourrait donc constituer un réel coup dur à l’heure où toutes les forces vives peuvent avoir une importance capitale. De plus, Antonetti devra également se passer des services de David Bellion, suspendu. En revanche, le coach niçois peut compter avec deux retours de choix. Le milieu de terrain Florent Balmont, ainsi que le défenseur Cyril Rool reviennent tous deux de suspension. Sauf problème, ils devraient donc être présents samedi au Stade du Ray.
Ils ont dit...
Interrogé par Nice-Matin, l’entraîneur niçois Frédéric Antonetti retenait les leçons de la défaite à Marseille : «Savoir répondre au défi physique par nos armes du moment, la technique et la vivacité. Apprendre à garder le ballon, commettre des fautes lorsque c’est nécessaire. Quand on veut encore progresser, il faut passer par là ». Il ajoutait ensuite, à propos de la réception de Lens : «Il est bien de se confronter avec de telles équipes pour progresser. Il est surtout très intéressant d’être si proche de Lens après vingt-huit journées. Nous n’étions pas programmés pour être à un point d’écart».
Sur le site officiel du club lensois, Aruna Dindane déclarait à propos des rencontres à venir, et notamment celle face à Nice : «Maintenant, le fait de jouer un seul match par semaine, nous permettra de travailler davantage notre collectif. Je suis optimiste pour cette fin de saison. Nous allons essayer de finir le plus haut possible, et confirmer dès samedi nos deux récentes victoires». Quant à Francis Gillot, la semaine dernière lui permettait de voir l’avenir avec plus de confiance : « J’ai procédé cette semaine, avec ces deux matches, à une revue d’effectif. Je vais pouvoir en tirer les enseignements. Je vais savourer cette victoire car elle nous permet de recoller au peloton de tête».
L'arbitre de la rencontre
L’arbitre de la rencontre sera Bruno Ruffray. M. Ruffray a officié lors de dix matches cette saison, avec un bilan de quarante cartons jaunes et de trois rouges. Cette saison, le Normand a dirigé Lens une fois, pour une victoire face à Toulouse (1-0). En revanche, cet arbitre fédéral n’a jamais dirigé Nice durant cette saison.
Statistiques
Les statistiques entre les deux équipes reposent sur trente-six rencontres au total dans l’histoire. Et l’histoire n’est pas favorable aux Sang et Or. Sur ces trente-six confrontations, vingt-deux ont vu la victoire des Aiglons, huit ont débouché sur un résultat nul, et six ont vu une victoire artésienne. Les statistiques sont donc assez implacables pour les joueurs de Francis Gillot qui auront quatre-vingt-dix minutes pour faire mentir les chiffres.
Leur face à face en Ligue 1
1995-1996 Nice – Lens 1-1
1996-1997 Nice – Lens 1-2
2002-2003 Nice – Lens 0-0
2003-2004 Nice – Lens 4-0
2004-2005 Nice – Lens 1-1
Leurs cinq derniers matches
Monaco - Nice 0-1 (Coupe de la Ligue, Demi-finale)
Le Mans - Nice 2-0 (Ligue 1, 26e j)
Saint-Etienne - Nice 0-1 (Ligue 1, Match en retard de la 19e j)
Nice - Monaco 2-0 (Ligue 1, 27e j)
Marseille – Nice 1-0 (Ligue 1, 28e j)
Lens - Lyon 1-1 (Ligue 1, 26e j)
Udinese - Lens 3-0 (16e de finale aller de la Coupe UEFA)
Rennes - Lens 4-1 (Ligue 1, 27e j)
Lens - Udinese 1-0(16e de finale retour de la Coupe UEFA)
Lens - Ajaccio 1-0 (Ligue 1, 28e j)
Les groupes :
Nice
Grégorini, Lloris - Abardonado, Jarjat, Tchato, Sa.Traoré, Varrault, An.Yahia, Rool – Balmont, Bigné, D.Diakité, Echouafni, Ederson, Roudet - Bellion, Koné, Vahirua
Lens
Chabbert, Itandje - Assou-Ekotto, Hilton, Barul, A.Coulibaly, Demont, Gillet - Carrière, Diarra, Keita, Lacourt – D.Cousin, Thomert, Jussié, Dindane, Frau, Khiter
Julien Pedebos
Sport24