Pour sa première année aux commandes de l’OGC Nice, Frédéric Antonetti présente un bilan plus qu’honorable : une 10e place en Ligue 1 et surtout une qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue, le 22 avril, face à Nancy.
Les trois prochains déplacements des Niçois en championnat les conduiront à Auxerre (demain), Bordeaux (le 25 mars) et Lyon (8 avril). « Cela nous permettra de nous jauger face à des clubs plus huppés afin de progresser. Nous allons essayer de faire le mieux possible », indique l’entraîneur azuréen.
- Quel est votre sentiment après votre nul le week-end dernier face à Lens (0-0), alors que vous restiez sur cinq victoires de suite à domicile ?
Nous aurions mérité de gagner. Nous avons réalisé un bon match dans le contenu. Mais nous avons manqué de réussite en tirant quatre fois sur les poteaux et Itandje, le portier lensois, a réalisé un grand matche.
- Nice n’a-t-il pas manqué une belle occasion de se rapprocher du premier tiers du championnat ?
Bien sûr, cela aurait été mieux de compter deux points de plus. Mais le championnat est très serré. Entre la 6e et la 13e place, tout peut encore arriver.
- Comment appréhendez-vous votre déplacement au stade Abbé-Deschamps, demain ?
Auxerre est la meilleure équipe du championnat à domicile. Nous, pour notre part, nous cherchons à grandir. A chaque fois que nous affrontons un club plus huppé, nous sommes contents de pouvoir de nous mesurer à lui pour nous jauger et progresser. L’AJA est un bel exemple de réussite, tout le monde aurait envie de la copier mais personne n’y arrive !
- Quelles seront les clés de cette rencontre ?
Je ne sais pas comment le match va se dérouler. En tout cas, Auxerre est une des meilleures équipes du championnat. D’ailleurs, après les dix premières journées, je l’avais placé dans le trio de tête final, en compagnie de Bordeaux. Et après 29 rencontres, je pense toujours la même chose.
- Quelles sont, selon vous, les principales qualités de l’AJA ?
Auxerre a toujours fait preuve de continuité et de stabilité. C’est un club serein qui peut s’appuyer sur un entraîneur d’expérience. Il a en plus l’habitude d’avoir des résultats. Enfin, le projet de jeu que propose l’AJA est très cohérent.
- Ce déplacement en Bourgogne marque pour Nice une série de matches à l’extérieur chez les leaders (Lyon, Bordeaux). Quelles sont vos ambitions ?
Comme je l’ai déjà dit, ce type de rencontres nous permet de nous mesurer à de grands clubs. Nous allons essayer de faire le mieux possible. Notre objectif en début de saison était d’atteindre les 50 points, ce qui correspond à la 10e place à peu près. Après, si des clubs ne répondent pas présents pour différentes raisons, on essayera de viser un peu plus haut.
- Vous disposez de la 3e défense du championnat en compagnie de Lyon (22 buts encaissés), derrière Bordeaux (15) et Lille (19). Quels sont les ingrédients d’une telle réussite ?
D’abord, j’ai de très bons joueurs ! Ils sont disciplinés, rigoureux. et très présents dans ce domaine. De toute façon, tout projet de jeu part d’abord d’une bonne assise défensive.
- La perspective de disputer la finale de la Coupe de la Ligue face à Nancy est-elle un bien (une plus grande motivation) ou un mal (une légère démobilisation en L1) pour votre groupe ?
C’est un bien ! Cela permet de garder le groupe en éveil car il y a encore des places à gagner dans l’équipe. En tout cas, la Coupe de la Ligue aura été un révélateur pour nous. Cela nous a donné conscience de notre valeur. Mais il ne faut pas oublier qu’il nous reste encore près de 25 % du championnat à disputer. C’est souvent là que les bonnes équipes font la différence. Il faudra être présent.
Propos recueillis par Benjamin D’HAINAUT.
L'Yonne Républicaine