162 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > La fête à la maison pour l’AJA



Presse :

La fête à la maison pour l’AJA

Football365, le 11/03/2006 à 22h26

L’AJA a remporté son douzième succès de la saison à domicile en dominant logiquement un Nice trop attentiste grâce à deux buts après le repos. Un précieux succès pour les Bourguignons qui continuent de lorgner vers la Ligue des Champions.

Dans les coulisses de l’Abbé-Deschamps
- Younes Kaboul de retour. Absent pour blessure depuis la deuxième journée, le jeune défenseur central auxerrois figure sur le banc de touche au coup d’envoi contre Nice. L’international Espoirs avait joué avec la CFA la semaine passée. Encore trop juste physiquement, le capitaine Yann Lachuer a lui pris place en tribunes.

- Auxerre très à l’aise sur sa pelouse. Avant la venue des Aiglons, les Bourguignons présentent le meilleur bilan à domicile du championnat avec onze succès en quatorze rencontres. L’AJA n’a encaissé que sept buts depuis le début de saison à l’Abbé-Deschamps.

- La paire Bellion-Koné reconstituée par le technicien azuréen Frédéric Antonetti. Suspendu contre Lens, l’ancien attaquant de Manchester United et de West Ham est aligné au coup d’envoi avec son compère ivoirien.

- En forme de clin d’œil à la Journée de la Femme organisée mercredi, c’est Miss Bourgogne qui a donné le coup d’envoi de la rencontre.

Les faits du match
7eme minute
Renversement de jeu de Cheyrou qui trouve Mathis sur la droite. A l’entrée de la surface, le milieu auxerrois place une bonne frappe rasante qui passe à droite des buts de Grégorini.

21eme minute
Après une feinte de frappe, Cheyrou décale Akalé sur la gauche. L’Ivoirien s’avance dans la surface de réparation et centre fort devant le but. L’arrière-garde azuréenne est à deux doigts de marquer contre son camp mais le ballon file en corner.

22eme minute
Sur le contre, Koné se retrouve en duel face à Cool. Le portier auxerrois est le plus prompt et écarte le danger.

33eme minute
Nouveau centre d’Akalé sur la gauche. A la lutte avec Tchato au second poteau, Kahlenberg réussit à pivoter et frapper en demi-volée du droit. Le ballon passe juste à côté.

40eme minute
Superbe travail de Bellion sur la droite qui efface deux joueurs et parvient à centrer pour Koné au second poteau. L’attaquant de poche ivoirien se jette mais ne peut reprendre le cuir.

53eme minute (1-0)
Sur la gauche, Kahlenberg centre en retrait pour Luyindula. L’ancien Marseillais tente sa chance instantanément de l’extérieur du droit mais manque sa frappe. A l’affût aux six mètres, Akalé dévie d’une magnifique talonnade du pied gauche qui surprend Grégorini.

66eme minute
Lancé dans le dos de la défense bourguignonne, Balmont centre au point de penalty mais l’axe central auxerrois dégage en catastrophe.

77eme minute (1-0)
Sur un corner pour l’AJA, le ballon revient dans les pieds de Cheyrou. Le centre de l’ancien Lillois est repris victorieusement de la tête par Bolf, esseulé au point de penalty.

Jeu et joueurs
Le jeu
Sur une pelouse difficile qui ne facilite pas les bonnes transmissions, ce sont les Auxerrois qui rentrent le mieux dans le match. Les Bourguignons tentent d’écarter la défense niçoise en procédant sur les côtés, notamment à gauche. Mais seules quelques frappes lointaines viennent alimenter la colonne occasions. Les Aiglons, en difficulté dans le jeu court, pratiquent un jeu direct avec beaucoup de longs ballons à destination de leurs flèches offensives et manquent d’ouvrir le score avant le repos sur un contre acéré. Dans le deuxième acte, les hommes de Jacques Santini accentuent leur domination et trouvent la faille sur une inspiration géniale d’Akalé. Trop attentistes, les Azuréens sont incapables de réagir et encaissent logiquement un deuxième but en fin de match sur coup de pied arrêté.

Les Auxerrois
La défense bourguignonne n’a pas connu de grandes frayeurs, même si COOL s’est montré vigilant sur quelques contres niçois. La latéral droit SAGNA est à créditer d’une bonne performance pour son retour. Au milieu, CHEYROU a été présent dans la récupération comme l’orientation du jeu, avec une passe décisive en bonus. AKALE a retrouvé son peps et ses dribbles sur le côté gauche avec des débordements tranchants et un but décisif sur une inspiration géniale. De quoi s’offrir une standing ovation méritée à la 75eme minute. MATHIS a été plus neutre sur le flanc droit. Aux avant-postes, la complicité entre le précieux LUYINDULA et le technique KAHLENBERG est évidente et a causé de nombreux tourments à la défense azuréenne.

Les Niçois
Imperméable ces deniers temps, le bloc niçois s’est fissuré en Bourgogne. Après avoir plutôt bien résisté en première période, le collectif azuréen s’est délité après le repos. La défense s’est montrée fébrile dans l’ensemble, notamment VARRAULT qui a beaucoup souffert sur son flanc droit. GREGORINI n’est pas à blâmer sur les buts. On notera au milieu la grosse activité habituelle de BALMONT, vainqueurs de nombreux duels avec un déchet minime dans les transmissions. En position de numéro dix, VAHIRUA a su se placer dans les intervalles pour adresser quelques bons ballons aux attaquants. Esseulé, BELLION a fait valoir sa pointe de vitesse et un sens du jeu intéressant aux côtés d’un KONE qui a moins pesé.

Mathieu BAHUET
Football365







- Retour -






13e journee de Ligue 1
dim. 01/12/2024 à 17h


Lyon - Nice : 4-1

Vidéo »



  14e journee de Ligue 1
sam. 07/12/2024 à 19h



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 23 13 6 5 2 +8
 5.    Lyon 22 13 6 4 3 +6
 6.    Nice 20 13 5 5 3 +8
 7.    Lens 20 13 5 5 3 +3
 8.    Auxerre 19 13 6 1 6 0



   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg : 2 - 1
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers : 1 - 4
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice : 4 - 1
   14e  sam. 07/12 (19h) Nice - Le Havre
  jeu. 12/12 (18h45) Saint-Gilloise - Nice
   15e  dim. 15/12 (15h) Montpellier - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact