En s'imposant grâce à un but de Koné, Nice a pris un avantage psychologique sur Nancy dans l'optique de la finale de la Coupe de la Ligue. Le rendez-vous du Stade de France promet d'être sulfureux tant les tensions ont été nombreuses sur le terrain ce samedi.
Dans les coulisses du Stade du Ray
- Même si les deux coaches s'en défendaient, la rencontre de ce soir a servi de répétition générale avant la finale de la Coupe de la Ligue, le 22 avril. En championnat, l'avantage a été pris par Nice grâce à la victoire de ce samedi soir puisque les deux équipes ne s'étaient pas départagées au match aller (0-0).
- Le dernier Nice-Nancy en L1 avait eu lieu lors de la saison 1996-1997. Les Niçois s'étaient imposés sur le score de 1-0 grâce à un but contre son camp d'Avenet. A signaler que Lécluse, titulaire samedi soir, était déjà présent sur la pelouse dans les rangs nancéiens.
- Antonetti prépare la finale de la Coupe de la Ligue. Habituel titulaire en L1, Damien Gregorini a démarré la rencontre sur le banc pour la première fois de la saison. Hugo Lloris, qui joue les matches de Coupe de la Ligue et qui sera vraisemblablement titulaire en finale, en a profité pour faire ses débuts en L1 et pour s'habituer aux joueurs nancéiens.
Les faits du match
14eme minute
Coup-franc à 21 mètres dans l'axe pour Nice. Bellion se charge de le tirer et envoie une frappe enveloppée qui prend la direction du cadre mais que Bracigliano détourne magnifiquement en corner.
56eme minute (1-0)
Balmont sur le côté droit donne à Echouafni dans l'axe qui passe en première intention pour Vahirua à l'entrée de la surface. Le Tahitien dévie pour Koné qui se présente seul face à Bracigliano et marque du gauche.
57eme minute
A l'entrée de la surface, Brison dévie pour Kroupi qui frappe du droit et oblige Lloris à une très belle détente pour mettre le ballon en corner.
72eme minute
Varrault décale Bagayoko sur la droite. Le Malien se retrouve seul face à Bracigliano mais perd son duel. Le ballon revient dans les pieds de Koné qui frappe du gauche mais son tir passe de peu à côté.
Jeu et joueurs
Le jeu
Devant une équipe de Nancy, troisième du classement à l'extérieur de L1, Nice n'a pas voulu prendre trop de risques en première mi-temps. Les Niçois ont donc manqué d'initiatives devant pendant que les Nancéiens, bien regroupés, attendaient de pouvoir lancer des contres. En début de seconde période, Nancy réduit à 10 a reculé et a fini par encaisser un but. Par la suite, les Nancéiens ont essayé de revenir au score mais se sont heurtés à une défense niçoise très bien organisée.
Les Niçois
Nice doit beaucoup ce soir à son attaquant de poche KONE. L'Ivoirien a été le plus mobile devant et a permis à son équipe de percer la muraille dressée par Nancy. VAHIRUA et BELLION étaient moins en jambes que leur partenaire d'attaque. Dans un match tendu comme celui de ce samedi, l'expérience de BALMONT et ECHOUAFNI a été déterminante au milieu. Derrière, les Niçois ont été peu sollicités et LLORIS qui faisait ses débuts en L1 a réussi le seul arrêt difficile qu'il a eu à faire.
Les Nancéiens
Les Nancéiens se sont montrés très tendus dans ce match. Ils ont commis beaucoup trop de grosses fautes en première période et se sont mis en danger en écopant d'une exclusion justifiée pour ANDRE LUIZ SILVA. Dommage car la défense de l'ASNL autour d'un DIAKHATE infranchissable était une nouvelle fois bien en place. BRACIGLIANO a encore été héroïque et a évité une défaite plus large à son équipe.
Vincent DAVOLI
Football365