Relégués à onze points de Lyon, éliminés en Coupe de France, les Bordelais misent tout sur leur place de dauphin. Un objectif qui passe par un succès face à des Niçois difficiles à manoeuvrer.
BORDEAUX
Le groupe
Pour la réception des Niçois, Ricardo récupère en défense Planus et Jemmali, remis de leurs blessures aux adducteurs et aux ischio-jambiers. Longtemps incertain, Beto figure dans le groupe. Touché face à Montpellier mercredi, Br.Cheyrou devrait débuter sur le banc, derrière le duo Mavuba-Fernando. Darcheville et Laslandes sont en balance devant pour épauler Chamakh.
Les absents
Blessés : Jurietti (convalescent), Smicer (ischio-jambiers)
Suspendu : Henrique
Choix de l’entraîneur : Valverde, T.Lavie, Ducasse
Enjeux et forme du moment
Relégués à onze points du leader lyonnais après leur match nul à Troyes samedi dernier (1-1), les Girondins ont tiré un trait sur le titre de champion et se concentrent désormais sur la seconde place. Défaits à Montpellier mercredi en Coupe de France (0-1), moins fringants physiquement, les hommes de Ricardo tablent sur la venue de Nice pour se relancer et contenir les poursuivants.
La phrase de... Ricardo
« Il n’y a pas vraiment de baisse dans la tête des joueurs. Mentalement, il n’y a pas grand-chose à dire. C’est au niveau de la forme physique qu’on a des problèmes. Quand le physique va moins bien, le moral en souffre. Mais il n’y a pas de changement dans les mentalités. Il va falloir retrouver notre rigueur pour ces derniers matchs. Je pense que cela va vite revenir. »
NICE
Le groupe
En l’absence d’Abardonado (suspendu) et Fanni (blessé à une cuisse), Frédéric Antonetti doit recomposer sa défense. An.Yahia dans l’axe et Tchato à gauche devraient les suppléer. Autre absence de marque, celle du meneur de jeu Marama Vahirua, touché à une cuisse. Le technicien azuréen pourrait du coup revenir au 4-3-3 de début de saison avec le trident Koné-Bellion-Bagayoko.
Les absents
Blessés : Vahirua (cuisse), Fanni (cuisse), Fauconnier (convalescent)
Suspendu : Abardonado
Choix de l’entraîneur : Bigné, Bisconti, Dolci, Grenet, Lamatina, Moreau, Larbi
Enjeux et forme du moment
Calés en milieu de tableau, les Azuréens n’ont plus grand-chose à craindre ou espérer en championnat. Qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue le 22 avril face à Nancy, les Aiglons restent sur un succès houleux face à ces mêmes Lorrains et demeurent une équipe délicate à manœuvrer, avec notamment la cinquième meilleure défense de L1.
La phrase de... Sammy Traoré
« On a besoin de jouer et de conserver une certaine confiance avant notre grand rendez-vous de l'année. On ne lâchera rien en championnat. Réussir un coup chez les Girondins, c'est toujours plaisant pour des compétiteurs comme nous. Le dernier match contre Nancy a été assez engagé, limite violent, mais c'est aussi ça le football. Avec ce succès, on a assuré la place de Nice en Ligue 1, mais on peut également toujours viser un peu plus haut. L'Europe n'est pas si loin que ça. »
Mathieu BAHUET
Football365