Après deux saisons passées à Nice où il a découvert la Ligue 1, le milieu gauche Sébastien Roudet (25 ans en juin) s'apprête à quitter les Aiglons pour Valenciennes. Il doit signer le 13 juin un contrat de trois ans avec le club promu, qui a déjà engagé en prêt le Parisien Rudy Haddad. Avant son départ en vacances, l'ancien Castelroussin a livré à L'Equipe.fr son sentiment sur la nouvelle orientation donnée à sa jeune carrière.
- Sébastien Roudet, la presse a évoqué votre départ de Nice et une signature à Valenciennes. Qu'en est-il exactement ?
Effectivement, après pas mal de discussions, les deux clubs sont tombés d'accord pour un transfert. Tout est réglé avec Valenciennes pour une durée de trois ans. Mon contrat n'est pas encore signé, il le sera le 13 juin.
- Pourquoi avoir décidé de quitter Nice ?
Je souhaitais avoir un temps de jeu plus élevé et cela me paraissait compliqué de l'obtenir à Nice. Antoine Kombouaré m'a contacté et j'ai vraiment senti qu'il comptait sur moi. Son discours m'a réellement séduit, je n'ai donc pas hésité longtemps.
- Quelle a été la teneur du discours d'Antoine Kombouaré ?
Il m'a fait comprendre que le club était prêt à consentir un gros effort financier pour obtenir ma signature. Ensuite, il m'a bien sûr parlé du terrain, de ma position dans le couloir gauche comme ailier gauche ou milieu gauche. Le schéma tactique de départ est prévu en 4-4-2, un schéma dans lequel j'ai longtemps évolué à Châteauroux, ce qui me convient bien.
- Quel bilan tirez-vous de vos deux saisons niçoises ?
En ce qui concerne ma première saison à Nice, et également en Ligue 1, je suis pleinement satisfait de mon adaptation au haut niveau, tant sur le plan sportif qu'humain. Gerhnot Rhor est une personne qui m'a appris énormément de chose. J'ai quand même un regret : ma blessure à la cuisse qui m'a privé de compétition pendant de longues semaines et a freiné ma progression. La deuxième saison a été beaucoup plus mitigée. J'ai la sensation d'avoir répondu présent chaque fois que le coach m'a accordé sa confiance, malheureusement cela arrivait trop rarement. Le système de jeu n'était plus en ma faveur, cela devenait très compliqué.
Julien CHAPUT
L'Equipe