SAMMY TRAORÉ, le défenseur de Nice, signera lundi un contrat de trois ans en faveur du PSG.
APRÈS MICKAËL LANDREAU et Amara Diané, Sammy Traoré est la troisième recrue parisienne de l’intersaison. Les discussions qui duraient depuis plusieurs jours entre Nice et le PSG ont abouti hier. Jusqu’au dernier moment le Gym a cru pouvoir retenir son défenseur en lui faisant de nouvelles propositions. Mais la volonté de Traoré de rejoindre la capitale était trop forte.
Le défenseur a abandonné une prime pour permettre que l’affaire se concrétise. « Sammy est un joueur que j’ai suivi depuis ses débuts à Créteil et que j’ai vu progresser à Nice, confie Guy Lacombe, l’entraîneur parisien. Il sera en concurrence avec Rozehnal et Yepes avec ses atouts à lui. Un tempérament de gagneur, un bon esprit, de grosses capacités athlétiques et une certaine efficacité devant le but adverse. » Traoré est ainsi devenu une pièce essentielle de la défense niçoise et l’un des chouchous du stade du Ray. « C’est évidemment un handicap pour nous car on n’était pas vendeur, reconnaît Roger Ricort, le directeur sportif de l’OGCN. Mais on espère avoir remplacé Sammy avant le début du stage, en juillet (Kanté, Bréchet ?) et que l’effectif soit au complet avec un arrière gauche (Veigneau ?). »
À trente ans, Sammy Traoré est désormais loin de tout ça. « Je quitte le Gym avec regret car j’y ai passé quatre années fantastiques, mais Paris c’est un beau et gros challenge. Je suis de Créteil et le PSG est un club que j’ai toujours aimé. Et je vais y jouer la coupe d’Europe. Bien sûr il y aura de la concurrence, mais ça ne me fait pas peur. Je viens pour gagner ma place sans rien changer de mon comportement. » Sammy Traoré prendra aujourd’hui le chemin de la capitale et il sera dès lundi à la reprise de l’entraînement pour signer un contrat de trois ans.
Jean-Pierre RIVAIS (avec Ja. G.)
L'Equipe