Après avoir bouclé 2005/2006 sur une note satisfaisante, Nice souhaite confirmer son statut de formation solide de Ligue 1. Pour ce faire, Frédéric Antonetti pourra s'appuyer sur un groupe stable et qui a été renforcé par les arrivées de Matt Moussilou et Cédric Kanté. De quoi y croire.
NICE
Date de fondation : 1904
Président : Maurice Cohen
Entraîneur : Frédéric Antonetti
Palmarès :
Championnat de France : 4 (1951, 1952, 1956, 1959)
Coupe de France : 3 (1952, 1954, 1997)
OBJECTIF :
Un an après son arrivée au club, Frédéric Antonetti peut être satisfait du travail accompli. Huitième de Ligue 1 la saison dernière à quatre longueurs seulement de Lille, troisième, et finaliste malheureux de la Coupe de la Ligue, l'OGCN a tenu son rang et ses promesses. Et c'est sur cette base prometteuse que le club azuréen prépare la saison 2006/2007. Une saison qui doit être celle de la confirmation. La confirmation d'une stabilité nouvelle qui doit permettre au club de grandir dans l'ombre des cadors de la Ligue 1.
Pour ce faire, les Niçois ont attiré Matt Moussilou (Lille) dans leurs filets. Le tout pour 3,8 millions d'euros, une indemnité record pour l'OGCN. Cédric Kanté (Strasbourg) a aussi rejoint la Côte d'Azur tandis que Sammy Traoré (seul titulaire parti) l'a quittée pour rejoindre le PSG. Qualitativement, les Rouge et Noir semblent un ton au-dessus de la saison passée. A confirmer sur le terrain par une saison réussie. "Nous espérons finir dans les dix premiers. On veut se stabiliser dans cette moitié du tableau", explique le président Maurice Cohen. Raisonnable. Et donc réalisable.
TRANSFERTS :
Arrivées : Bellion (Manchester United), Ederson (Juventud), Moussilou (Lille), Kante (Strasbourg), Padovani (Toulon, rp), Scaramozzino (Dillingham), Scotto (Amiens), Touré (Metallurg Donetsk)
Départs : Jarjat (Bastia), Bagayoko (Nantes, rp), Roudet (Valenciennes), Traoré (PSG), Bigné (Brest), Boucansaud (Troyes), Dolci (Bastia, p), Bisconti, Grenet, Lamatina, Tchato (libre)
L'HOMME A SUIVRE : Matt Moussilou (Nice)
Révélation de la saison 2004/2005, Matt Moussilou (24 ans) a déchanté en 2005/2006. Le Lillois a senti qu'il était temps d'aller voir ailleurs et a quitté le Nord-Pas de Calais pour Nice et la Côte d'Azur. Son but ? Se relancer dans un club qui lui convient. Comme à Lille, Moussilou va trouver une structure à taille humaine. Et modeste. "Le club semble progresser d'année en année, de façon intelligente. Un club ambitieux qui ne brûle pas les étapes, ça me correspond. L'an passé, j'ai connu une année difficile et je compte sur l'OGCN pour rebondir. Le club veut faire une belle saison dans la continuité de la saison dernière et j'espère apporter ma pierre à l'édifice. "
Sa pierre à l'édifice, la recrue la plus chère de l'histoire du club l'apportera en partie en marquant des buts. Auteur de 4 réalisations la saison passée, le natif de Paris compte évidemment en inscrire un peu plus du côté du stade du Ray. Compte tenu de la concurrence devant (Koné, Vahirua, Bellion), Matt Moussilou aura intérêt à se montrer sous son meilleur jour.
L'EQUIPE TYPE :
Grégorini - Varrault, Kanté, Abardonado, Fanni - Balmont, Echouafni, Rool - Vahirua - Koné, Moussilou
Maxime DUPUIS
Eurosport.fr