Après un match un peu fou, Toulouse s’impose sur la plus petite des marges face à Nice sur un but litigieux (1-0). Le TFC remporte sa première victoire et remonte en milieu de tableau, tandis que Nice ne décolle pas.
Compte Rendu du match
Après deux déplacements extrêmement difficiles à Bordeaux (2-0) et à Lyon (1-1), Toulouse, toujours privé de Taïder, Santos et Congré, mais qui récupérait Aubey, faisait ses débuts au Stadium face à Nice, sur une pelouse et dans des maillots neufs. En face, les Aiglons comptaient bien remporter eux aussi leur première victoire, après avoir été rejoints en fin de match face à Nantes. Nice, ou Vahirua débutait sur le banc, qui réussit souvent bien à Toulouse…
Départ en fanfare
Les deux gardiens, qui ont tous deux relégué sur le banc l’ancien titulaire (Revault à Toulouse, Gregorini à Nice) cet été, allaient se montrer sous leur meilleur jour en ce début de rencontre. Douchez devait s’employer des deux poings devant Moussilou (3e) puis sur une tête de l’ancien Lillois sous sa barre (8e), tandis que Lloris détournait superbement sur son poteau une tête de Batlles (9e) puis une volée de vingt mètres de Fabinho (18e). Entre temps, le Brésilien, tout seul, avait trop croisé sa reprise (6e). Des arrêts spectaculaires qui semblaient décourager les attaquants des deux équipes, qui se signalaient moins par la suite. Toulouse prenait cependant la direction du match, sous l’impulsion d’un Mathieu extrêmement offensif. Les occasions se faisaient cependant rares, jusqu’à la 45e minute. A l’origine de l’action, Mathieu profitait d’une frappe de Batlles, suivie d’une reprise de Fabinho sur le poteau, et enfin d'une passe en retrait d’Elmander pour marquer… du droit (1-0, 45e). A la pause, Toulouse menait logiquement.
Baisse de rythme
Malgré la sortie sur blessure, avant la pause, de Balmont (37e), Nice s’installait dès la reprise dans le camp toulousain, avec pour seul but de revenir au score, voire mieux. Malheureusement, si les intentions étaient là , les actes ne suivaient pas. Malgré tout, Fanni faisait frissonner le Stadium (49e), Vahirua "marquait trois points" d’une volée de vingt mètres (53e), avant que Arribagé passait à deux doigts du break, sur un corner de Batlles prolongé par Dieuze (57e). La rencontre se heurtait, et les cartons tombaient, tandis que les occasions s’espaçaient, mais Nice continuait à dominer. Bellion, à peine rentré, envoyait un coup-franc au dessus (78e), Moussilou cafouillait un ballon parfait de Koné (79e), Bergougnoux ne faisait pas mieux (84e) avant que l’excellent Fabinho ne voit son missile manquer le cadre de peu (87e). En fin de rencontre, Ederson avait l’occasion d’égaliser sur coup-franc, mais Douchez se détend à nouveau (90e). Les arrêts de jeu étaient complètements fous, mais le score n’évoluait plus (1-0) !
Toulouse remporte donc sa première victoire, après une bonne première mi-temps, et une seconde moins bien maîtrisée, et sur un but litigieux. Nice reste dans la zone rouge avec un seul point, et ce avant de recevoir Lyon le week-end prochain…
Le jeu et les joueurs
Comme à Nice, le Toulousain le plus en vue aura été Douchez, décisif à de nombreuses reprises, et souvent de façon spectaculaire. Arribagé a souffert face à Koné, tandis que Mathieu aura vu sa très bonne première période récompensée d’un but. Au milieu, Fabinho aura régné dans l’axe, alternant jeu court et prises de risques, tandis qu’Elmander, seul en pointe, se sera montré intelligent et collectif, malgré sa position de hors jeu sur le but.
A Nice, Lloris se sera également montré impeccable, mais se prend un petit pont sur le but haut-garonnais. Si on aura beaucoup vu Fanni en attaque, défensivement il aura souffert face à Mathieu. Vahirua a fait une courte et discrète apparition, Koné s’est une nouvelle fois fait remarquer par sa vivacité et ses dribbles, Ederson fut imprécis dans ses orientations et son placement tandis que Moussilou aura démontré que sa confiance était encore loin d’être revenue…
Gildas Devos
Sport24