626 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Toulouse a mieux démarré



Presse :

Toulouse a mieux démarré

Football365, le 20/08/2006 à 21h39

Grâce à une première mi-temps bien maîtrisée et un but de Mathieu, les Toulousains ont remporté dimanche leur premier match de la saison face à des Niçois qui n’ont pas su profiter de leur seconde période pour revenir.

Dans les coulisses du Stadium
- Les absents côté toulousain se nommaient Santos (genou), Congré (métatarse gauche), Taider (pied), Sirieix, Robic, E.Capoue, Dao et Pentecôte (choix de l’entraîneur). Le défenseur Lucien Aubey a déclaré forfait quelques minutes avant le match en raison d’un hématome à une cuisse. Fofana l’a remplacé.

- Les absents côté niçois se nommaient Kanté (adducteurs), Fauconnier, Gace, Moreau, Padovani, Larbi, Scotto, I.Touré (choix de l’entraîneur). Olivier Veigneau faisait sa première apparition dans le groupe après son prêt de Monaco cette semaine.

- La pelouse du Stadium a fait peau neuve à l’intersaison : c’est désormais équipé du même revêtement que le Stade de France que l’enceinte toulousaine accueille la L1. Pour s’habituer à ce nouvel écrin, les Violets se sont entraînés la veille sur cette pelouse.

- Nouvelle pelouse et nouveau maillot : les hommes d’Elie Baup arboraient pour la première fois leur nouveau maillot rayé violet et blanc. Ce n’est pas la première fois que le Téfécé porte un maillot rayé : en 1949, en 1952, en 1962, en 1964, 1965, 1966, 1971… et aussi durant les années 70 quand le club s’appelait UST et qu’il portait un maillot aux couleurs de la région, à savoir Rouge et Jaune.

- Fraîches retrouvailles pour Elie Baup et Frédéric Antonetti : les deux entraîneurs s’évitent depuis que le Toulousain a succédé au Niçois à Saint-Etienne voici deux saisons. Ils évitent de se saluer même lors du protocole d’avant-match.

- Un streaker pudique a sévi au quart d’heure de jeu en se baladant sur le terrain, en pantalon (la morale est sauve). Après enquête il ne s’agissait pas d’un des héros de Lost (Eckho)…

Les faits du match
6eme minute
Premier débordement de Mathieu sur la gauche : son centre est repris au deuxième poteau par Fabinho qui croise trop sa frappe qui sort de peu.

8eme minute
Corner de la droite tiré par Cyril Rool pour Nice. Moussilou reprend le ballon dans la surface mais Douchez, bien placé, sort le ballon des poings.

9eme minute
Décalé par Ebondo côté droit, Fabinho place un centre parfait sur la tête de Laurent Batlles qui trouve la lucarne mais Hugo Lloris sort le ballon d’une magnifique horizontale.

18eme minute
Sur un corner mal repoussé par la défense niçoise, Fabinho exécute une demi-volée splendide mais Lloris sort un nouvel arrêt de grande classe.

45eme minute (1-0)
Nouveau raid de Mathieu côté gauche : le latéral gauche centre pour Batlles qui reprend de volée. Lloris est à la parade et repousse, mais le ballon est repris par Fabinho sur le poteau gauche… L’action continue puisqu’Elmander, sans doute hors-jeu, récupère dans la surface avant de donner en retrait à Mathieu qui a poursuivi son action pour venir battre de près Lloris du pied droit. .

45+1eme minute
Sur l’engagement, Ederson sert Moussilou dans le dos de la défense. Douchez le devance d’une manchette mal assurée. Moussilou a suivi et reprend un peu excentré, mais son tir du gauche n’est pas assez redressé et ne rentre pas dans le but vide.

79eme minute
Baky Koné lance Moussilou dans l’axe, mais l’ancien Lillois rate sa frappe du gauche qui passe à côté.

87eme minute
Une des rares occasions toulousaines sur une récupération de Dieuze dans le camp niçois : Fabinho frappe de 20 mètres à côté.

89eme minute
Coup-franc à 20 mètres légèrement décalé sur la droite : Ederson s’en charge et place une belle frappe enveloppée côté opposé. Douchez n’est pas surpris et claque le ballon hors de son but.

90+5eme minute
Dernière attaque des Niçois avec une frappe dans l’axe contrée. Sur le contre toulousain, Lloris doit effectuer une sortie éclair pour empêcher que le score prenne de l’ampleur.

Jeu et joueurs
Le jeu
Les deux équipes présentaient deux philosophies différentes : un jeu direct pour les Toulousains, des attaques placées pour les Niçois. Mais une débauche d’énergie importante réunit les deux formations qui offrent vingt grosses premières minutes avec des occasions de faire briller Douchez et Lloris à foison. Après cette grosse entame, Toulouse prend les rênes du jeu qui se calme. Mais les Violet et Blanc en remettent une couche juste avant la pause après une énième accélération de Mathieu côté gauche pour l’ouverture du score. Dès lors la partie change de physionomie : fatigués, crispés, les Toulousains n’attaquent pratiquement plus et ce sont les Niçois qui font le jeu, sans trouver les attaquants. La sortie de Balmont a fait du mal aux Rouge et Noir qui parviennent toutefois à semer le trouble chez les locaux en toute fin de match, notamment sur un coup-franc d’Ederson. En vain : Nice reste bloqué à un point, repart avec trois blessés (Balmont, Varrault et Koné). Les Toulousains, eux, décollent enfin.

Les Toulousains
Présents en première mi-temps, mais absents en seconde, les Toulousains ont eu du mal à conserver le score acquis en première mi-temps. Parmi les plus réguliers tout au long du match, on notera la bonne partie de FOFANA en défense centrale, le travail obscur de DIEUZE en récupérateur et le talent altruiste d’EMANA qui a épuré son jeu. Pour leur première mi-temps surtout, on notera l’excellente performance de MATHIEU couloir gauche. L’ancien Sochalien a ensuite géré défensivement en seconde. Très en vue en première période, ELMANDER et FABINHO, talentueux, ont ensuite baissé de pied. A noter les progrès de MANSARE même s’il reste des progrès à effectuer dans le dernier geste. Mais la palme revient à DOUCHEZ très sûr et efficace en fin de match, sauvant la victoire toulousaine sur un dernier tir d’Ederson.

Les Niçois
Dans son but, Hugo LLORIS a longtemps retardé l’échéance et permis à son équipe de croire à un match nul. Il a été le meilleur. La défense a eu du mal à contenir Elmander et Fabinho en première mi-temps. Cédric VARRAULT a été discret jusqu’à sa sortie sur blessure. Côté droit, FANNI a eu beaucoup de mal face à Mathieu et Mansaré. Au milieu, BALMONT n’était pas dans son meilleur jour jusqu’à sa blessure. VAHIRUA non plus : après avoir remplacé Balmont, il a été sorti 40 minutes plus tard par Antonetti. EDERSON, guère meilleur s’est réveillé en fin de match. Quant à ROOL et ECHOUAFNI, ils ont eu plus de mal à la récupération qu’à l’habitude. Devant, MOUSSILOU était dans un jour sans. KONE n’était pas non plus en réussite et s’est blessé à une épaule. Bref, ce n’était pas un bon jour pour les Niçois, même s’ils auraient pu revenir au score grâce à une deuxième mi-temps bien meilleure que la première.

Olivier DE LOS BUEIS
Football365







- Retour -






13e journee de Ligue 1
dim. 01/12/2024 à 17h


Lyon - Nice : 4-1

Vidéo »



  14e journee de Ligue 1
sam. 07/12/2024 à 19h



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 23 13 6 5 2 +8
 5.    Lyon 22 13 6 4 3 +6
 6.    Nice 20 13 5 5 3 +8
 7.    Lens 20 13 5 5 3 +3
 8.    Auxerre 19 13 6 1 6 0



   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg : 2 - 1
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers : 1 - 4
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice : 4 - 1
   14e  sam. 07/12 (19h) Nice - Le Havre
  jeu. 12/12 (18h45) Saint-Gilloise - Nice
   15e  dim. 15/12 (15h) Montpellier - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact