311 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Lille évite le piège



Presse :

Lille évite le piège

Ogcnissa.com, le 30/09/2006 à 22h36

Grâce à un exploit individuel de Fauvergue, le LOSC a remporté une courte mais précieuse victoire 1-0 face à Nice, lanterne rouge. Les hommes de Claude Puel assurent ainsi l’essentiel et reviennent dans la course à l’Europe.

Compte-rendu du match
Après deux déroutes en championnat, Lille avait entamé son redressement en obtenant un nul encourageant face à Milan (0-0) en Ligue des Champions. Le LOSC devait néanmoins réagir sur le plan comptable pour ne pas se retrouver distancé dans la course à l’Europe. Face à Nice, lanterne rouge et qui a connu son premier succès de la saison la semaine passée contre Valenciennes (2-0), l’occasion était belle.

Rien à voir
Pourtant, les Dogues démarraient le match à l’envers. Archi favoris, les hommes de Claude Puel semblaient subir le contrecoup physique du match de Ligue des Champions et manquaient de jus pour mettre du rythme dans la rencontre. Les spectateurs du Stadium Nord vivaient ainsi une première mi-temps complètement terne. Sans la possibilité de s’approcher des buts, Odemwingie et Keita remuaient devant sans inquiéter Lloris. Furieux de voir ses joueurs passer au travers, Claude Puel rappelait Bodmer, inexistant, sur le banc dès la demi-heure de jeu et le remplaçait par Fauvergue. Mais ce changement tactique était tout proche de profiter aux Niçois qui cadraient les premiers, par l’intermédiaire d’Ederson, sans pour autant inquiéter Sylva (33e). Dans la foulée, Bastos décochait une belle frappe du gauche dans un angle fermé, ce qui obligeait Lloris à détourner le ballon en corner (34e). On pensait que le match était vraiment lancé. Mais il n’en était rien et les deux formations retombaient dans leur léthargie. Lui aussi déçu du spectacle, M. Chapron renvoyait les deux équipes aux vestiaires sur un score nul et vierge logique. Echaudé par le non-match du LOSC, Claude Puel préparait un discours corsé pour remotiver ses joueurs à la pause.

Un exploit et un mur
Mais là encore, on retrouvait les Niçois d’attaque en deuxième période. D’entrée, les Aiglons obtenaient un bon coup-franc dans l’axe dont se chargeait Ederson. Le Brésilien réalisait un très beau tir, que Sylva allait chercher pour détourner le cuir en corner (47e). Après cinq minutes de domination niçoise, les Nordistes se réveillaient enfin, du moins par à-coups. Ainsi, sur un bel enchaînement de passes, Odemwingie remettait de la tête à Fauvergue, dont la reprise de volée ne trouvait pas le cadre (55e). Antonetti sentait que le coup était jouable et poussait ses joueurs à jouer les occasions à fond. Veigneau, d’un centre-tir de la droite, obligeait Sylva à claquer le ballon en corner (65e). Les Aiglons allaient d’ailleurs tout perdre lors d’une séquence offensive. Les Azuréens étaient dépossédés du ballon devant la défense. Fauvergue récupérait dans le rond central et perforait le camp niçois, avant de tromper Lloris du gauche (1-0, 68e). Sans vraiment le mériter, les Nordistes menaient au score et pouvaient désormais se contenter de tenir. Claude Puel faisait rentrer Chalmé et Vitakic pour solidifier la muraille, tandis qu’Antonetti lançait Vahirua et Camara. Malgré la présence de nombreux joueurs offensifs, les Niçois se montraient incapables de se créer la moindre occasion. Ils s’inclinaient donc sur le plus petit des scores. Un résultat rageant pour la lanterne rouge qui ne méritait sans doute pas une telle défaite. Grâce à ce succès peu rassurant, les Lillois assurent l’essentiel, à savoir empocher les trois points de la victoire. Quant aux Niçois, ils subissent leur cinquième défaite de rang en déplacement cette saison et sont toujours bons derniers.

Le jeu et les joueurs
Sans inspiration, le LOSC a remporté la rencontre quasi miraculeusement. Les Lillois ont joué presque tout le match en procédant à de longs ballons pour Odemwingie et Keita. Mais les deux joueurs de talent de Lille étaient bien seuls samedi. Bodmer, sorti à la demi-heure de jeu et remplacé par le buteur décisif, Fauvergue, était à l’image de ses coéquipiers, absent. Seul Bastos, par intermittence et surtout sur coup de pied arrêté, parvenait à réaliser quelques jolis gestes. En défense, la solidité est de retour et ce n’est pas un hasard si elle coïncide avec la présence dans les cages de Sylva. Le portier sénégalais a réalisé deux arrêts déterminants et a sans doute sauvé son équipe d’une nouvelle désillusion.

Côté niçois, on sent que le doute n’a pas disparu malgré le succès obtenu contre Valenciennes (2-0). Timorés en première période, les Azuréens ont pris plus de risques en seconde, ce qui les a poussés à commettre l’erreur qui mène au but de Fauvergue. Mis à part cela, la défense et Lloris ont été irréprochables. Devant, c’est en revanche une autre histoire. Brouillons dans la transmission, les hommes de Frédéric Antonetti se sont montrés incapables de se créer la moindre occasion une fois menés au score, malgré la présence de quatre attaquants : Vahirua, Bellion, Koné et Camara. Ederson, le maître à jouer de l’équipe, de retour de blessure, était sans doute trop juste, même s’il s’est créé la meilleure occasion niçoise de la partie.

Arnaud Kenigsberg
Sport24







- Retour -






20e journee de Ligue 1
dim. 02/02/2025 à 15h


Toulouse - Nice : 1-1

Vidéo »



  8e de finale de CDF
mer. 05/02/2025 à 20h45



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 37 20 11 4 5 +12
 4.    Lille 35 20 9 8 3 +13
 5.    Nice 34 20 9 7 4 +13
 6.    Lens 33 20 9 6 5 +7
 7.    Lyon 30 19 8 6 5 +7



  jeu. 23/01 (21h) Elfsborg - Nice : 1 - 0
   19e  dim. 26/01 (20h45) Nice - Marseille : 2 - 0
  jeu. 30/01 (21h) Nice - Bodo : 1 - 1
   20e  dim. 02/02 (15h) Toulouse - Nice : 1 - 1
  mer. 05/02 (20h45) St-Brieuc - Nice
   21e  sam. 08/02 (17h) Nice - Lens
   22e  dim. 16/02 (20h) Le Havre - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact