Interviews :
Olivier Monterrubio : « Le jeu est notre force »
Staderennais.fr, le 20/10/2006 à 14h33
L'attaquant rennais a répondu lors du point presse de ce jeudi midi aux diverses questions des journalistes. Au cours de l'entretien, il s'est penché avec franchise sur son cas personnel.
- Samedi soir, vous affrontez Nice pour un match important…
" Oui, bien sûr, c'est important de gagner samedi. On a fait un bon match contre Auxerre avec une belle victoire au bout. On a envie de confirmer ce succès. On veut redresser la tête, repartir sur de bons rails. Le match contre Auxerre était déterminant pour nous, celui contre Nice l'est encore plus. Il va falloir faire le maximum pour remporter la victoire. On sait que ça va être un match difficile contre une équipe accrocheuse, qui va venir, je pense, pour défendre et procéder par contre. On sait qu'ils ont des joueurs qui vont vites devant. Donc à nous d'être très vigilants derrière et de nous mettre au fond nos occasions, comme face à Auxerre ".
- On avait dit que la victoire contre Sochaux allait vous faire repartir mais cela n'a pas été le cas. Pourquoi pensez-vous que cela sera différent cette fois-ci ?
" Déjà , c'est un match à domicile donc on se doit de continuer sur cette lancée. On a trois gros matches qui nous attendent, on le sait. Après Sochaux, on n'a pas réussi à confirmer. Là , on ne souhaite vraiment pas rééditer ça. "
- On dit toujours qu'il est difficile de gagner deux matches consécutifs à domicile. Pourquoi ? Cela ne devrait pas être plus facile ?
" Ce sont les statistiques qui sont comme ça. Maintenant, nous, nous allons nous concentrer sur ce match. On est dans l'obligation de le gagner. Et certaines équipes ont bien su le faire donc pourquoi pas nous ? "
- Il y a eu la blessure de Jeunechamp, qui constitue un gros dur pour le reste de la saison...
" Oui, c'est un très gros coup dur. Il va nous manquer. Il avait fait beaucoup d'efforts pour revenir au plus haut niveau et il y était parvenu. Avec le mental qu'il a, il est revenu une fois, il reviendra une deuxième, il n'y aura pas de problème par rapport à ça. "
- On a vu que les jeunes étaient capables de se mettre au niveau lors de la victoire contre Auxerre, et de remplacer même plutôt bien les titulaires !
" Oui, il y a des jeunes derrière et ça nous met la pression aussi à nous, les anciens, et ce n'est pas plus mal. Maintenant, à nous de montrer ce que l'on vaut et de donner le maximum pour garder nos places, et aux jeunes de montrer ce qu'ils valent pour justement pallier une éventuelle baisse de forme de notre part. Quand on est jeune, on a envie de prouver que l'on mérite sa place, on joue plus à l'instinct, ça m'arrivait aussi quand je jouais à Nantes. Peut-être que les jeunes nous ont poussé vers le haut car on a pu se dire : "Si eux donnent le maximum, il faut tout faire pour être avec eux." Donc tout le monde est bien prêt et j'espère que ça va se voir samedi soir. "
- Depuis votre match face à Auxerre, quelles sont les certitudes que vous avez à propos de votre jeu et que vous ne possédiez pas avant ?
" On est mieux parce qu'on a réussi à concrétiser nos occasions. Quand on en a pas mal et qu'on ne les met pas au fond,... On parlait de la défense au début de saison. Ce problème a été réglé, mais il restait celui de l'attaque. J'espère qu'il est réglé aussi. On a mis trois buts contre Auxerre, on aurait pu en mettre d'autres. On a surtout retrouvé le jeu en mouvement, c'est ce qui nous manquait. On voulait réussir à nouveau à pouvoir nous asseoir sur notre jeu, car c'est ce qui va faire notre force. Quand on voit que tout le monde bouge en même temps, ça donne beaucoup de solutions et ce n'était peut-être pas le cas au début de la saison. "
- Sur ce match-là , on a quand même vu les deux visages du SRFC, avec une première demi-heure avec très peu de mouvements...
" Oui, mais ça, c'est un peu normal. Quand on est 19e, on ne peut pas s'amuser à faire des talonnades au bout de cinq minutes. Il y a de la tension, on veut voir comment joue l'équipe adverse, comment elle se positionne,...Quand on a marqué le premier but, on a pu se libérer et on a fait des choses beaucoup plus intéressantes. Peut-être que samedi aussi, ça va prendre du temps, il faudra être patient. Si on arrive à faire la différence tout de suite, on ne va pas s'en priver. Si on marque plus tard, il va falloir que nous gardions la tête froide et ne pas faire n'importe quoi. "
- On a dit que la victoire contre Auxerre a été acquise grâce aux jeunes, ça vous gêne ?
" Non. Ce qui m'a gêné le plus, c'est qu'on dise que notre victoire a été liée aux manques de la défense centrale d'Auxerre. Si elle n'a pas été performante, c'est peut-être aussi grâce à nous. Quand je lis qu'Auxerre n'était pas bien et que Rennes a su en profiter, je ne peux pas être d'accord avec ça. "
- Avec vos deux passes décisives, vous retrouvez la réussite ?
" Je comptais beaucoup sur ce match car depuis le début de la saison, je savais que j'étais en dedans. Le coach me faisait confiance mais au bout d'un moment, celle-ci ne peut rester en état si mes performances ne la justifie pas. C'était à moi de prouver que j'étais toujours là et qu'il pouvait compter sur moi. Pour moi, ce match a été décisif. "
- Vous avez douté ?
" Oui, je doutais un petit peu, c'est sûr. J'étais moins bien, j'ai été blessé,...Je n'arrivais pas à retrouver mon niveau. Ca se joue aussi dans la tête, on peut rater des choses qu'on réussit d'habitude. J'aurais trouvé logique que le coach ne me fasse pas débuter la partie, vu le niveau que j'avais montré depuis le début de saison. Il m'a dit qu'il avait toujours confiance en moi. C'était donc à moi de lui montrer qu'il pouvait me faire confiance. J'espère que c'est reparti comme avant. "
- Les 10 jours de trêve ont-ils été bénéfiques ?
" C'a été très long et très dur car après Sedan, on avait envie de rejouer tout de suite. Mais c'est vrai que ces 10 jours ont pu nous permettre de faire le vide et de travailler ce qui n'allait pas. "
- Nice s'est incliné 5 fois en 5 déplacements en championnat cette saison. Que cela vous inspire-t-il ?
" Cela ne m'inspire rien. Ce n'est pas parce que Nice n'a pris aucun point en déplacement que nous allons changer quoi que ce soit Nous allons à nouveau essayer de gagner notre match en produisant du jeu. "
- Quel regard portez-vous sur cette formation niçoise, ses forces, ses faiblesses ?
" Nice est une équipe accrocheuse, qui va vite en contre et qui possède des joueurs rapides devant. Ensuite, peut-être que derrière, cette équipe n'est pas encore rassurée. "
- La clé du match de samedi ?
" Je pense que ce sera le mental. Encore une fois, Nice est une équipe accrocheuse, qui ne lâche rien. Pour battre cette formation, nous allons devoir fournir beaucoup d'efforts, encore plus que contre Auxerre. "
- Retour -