Rennes a battu une équipe niçoise rapidement réduite à dix sur un penalty discutable. Les Bretons alignent une seconde victoire consécutive, les Azuréens flirtent toujours avec la zone rouge.
Dans les coulisses du stade de la Route de Lorient
- Le bilan de l’OGC Nice à l’extérieur depuis le début de saison est tout simplement catastrophique : six matchs, six défaites pour deux buts marqués et neuf encaissés. Les Aiglons sont les seuls à n’avoir pas ramené un seul point de leurs voyages.
- Grégory Bourillon a fêté contre Nice son centième match en Ligue 1. Formé à Rennes, l’international espoir né en 1984 à Laval, a joué tous ses matchs avec les Bretons. Sonné suite à un choc crânien, il a quitté ses partenaires à la mi-temps.
- Parti pour être titulaire, Olivier Sorlin a dû finalement renoncer à disputer cette rencontre. Il s’est blessé aux adducteurs lors de l’échauffement d’avant-match. Le jeune Stéphane MBia a donc débuté le match à sa place. Il n’ y avait donc que 17 Rennais sur la feuille de match.
- Le brassard de capitaine a voyagé du coté niçois. Il a commencé le match au bras de Varrault avant de passer par Balmont puis de finir sur Echouafni.
Les faits du match
7eme minute
A cinquante mètres du but, Varrault tacle Hadji assez violement. Si l’intention était de prendre le ballon, il touche tout de même le pied gauche du Marocain. M.Piccirillo n’hésite pas et sort le carton rouge.
20eme minute
Superbe enchaînement de Monterrubio suite à un centre au second poteau de Melchiot. Le capitaine rennais contrôle avant de frapper fort du gauche. La balle vient mourir sur le poteau gauche de Lloris.
56eme minute (1-0)
Monterrubio entre dans la surface, réussit un petit pont sur Veigneau avant de l’attendre et de s’écrouler dans la surface. L’arbitre siffle un penalty généreux. Le capitaine rennais se fait justice lui-même en tirant fort à mi-hauteur au milieu de la cage. Lloris, qui avait plongé sur sa gauche, est battu.
90eme minute
Monterrubio centre pour Moreira qui est tout seul à cinq mètres de Lloris mais l'ancien Toulousain rate le ballon.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Dans un match complètement fermé tactiquement, les Niçois se retrouvent rapidement en infériorité numérique. Pourtant ce sont eux qui continuent à jouer vers l’avant grâce à la vitesse de leur duo d’attaquant. Au contraire, les Rennais semblent empêtrés dans le bloc niçois, ne sachant pas comment le prendre à défaut. Ne réussissant pas à accélérer le rythme, les Bretons se laissent endormir par une formation azuréenne bien en place. Au retour des vestiaires, Rennes hausse légèrement le ton avant de bénéficier d’un penalty discutable. Ayant ouvert le score, les Bretons gèrent la fin de match face à des Niçois émoussés physiquement mais parvenant tout de même à se créer quelques occasions.
Les Rennais
POUPLIN n’a pas eu grand-chose à faire, les tirs niçois cadrés étant rares. MELCHIOT a été très présent défensivement même s’il a souvent joué à la limite de la régularité. Au milieu, E.DIDOT a fait apprécier son jeu long alors que MARVEAUX a été assez décevant, ne parvenant jamais à faire la différence. En première période, MONTERRUBIO a distillé quelques bons centres avant de toucher du bois. Il a brillé après la pause en étant à l’origine de toutes les attaques bretonnes. Quant à UTAKA, il a souvent dû s’exiler sur un coté ne parvenant pas à prendre le dessus sur l’axe central niçois.
Les Niçois
LLORIS a montré une grande fébrilité dans le jeu aérien. Heureusement pour lui, KANTE était dans un bon soir endossant le rôle de chef de défense grâce à une grosse présence dans les duels. A.YAHIA a souvent était pris en défaut au marquage par manque de vigilance et de repères. DIAKITE a confirmé que c’était un monstre physiquement avec une grosse puissance et une belle aptitude au combat. ROOL et BALMONT ont parfaitement alimenté les attaquants dans le dos des défenseurs avec un jeu long de qualité avant de se consacrer aux taches défensives. Tout comme EDERSON qui s’est battu pour prêter main forte à sa défense. Devant, BELLION a beaucoup couru sans succès. A noter l’entrée tonique de MOUSSILOU qui a réussi à se créer quelques occasions alors qu’il était très isolé.
L’arbitre du match : M.Piccirillo
En décidant de sortir son sifflet et ses cartons à chaque duel lors du premier quart d’heure, M.Piccirillo a faussé le match notamment en expulsant Varrault pour sa première faute de la partie. Les deux équipes jouant de manière tout à fait correcte, l’arbitre n’a pas du tout été dans l’esprit du jeu se contentant d’appliquer avec sévérité les règles. Avec des interprétations souvent discutables.
Franck GUIDICELLI
Football365