Malgré le mauvais départ de son équipe, l'entraîneur niçois Frédéric Antonetti garde confiance. Au moment de recevoir l'OM pour le derby, il s'attend à un «déclic».
- C’est un très gros match qui vous attend dimanche contre l’OM. Comment le préparez-vous ?
On est perturbé par deux choses : notre déficit de points qui n’est peut-être pas mérité mais qui est là (Nice est 17e de L1 avec 7 points, ndlr.) , il faut donc que l’on soit présent à domicile afin d’engranger un maximum de points. La deuxième chose, c'est l’arbitrage sur lequel on dit beaucoup de choses. Aujourd’hui, je suis un entraîneur contrarié.
- Comment préparez-vous vos joueurs au niveau mental et tactique ?
Au niveau de la tactique, il n’y aura rien d’extraordinaire. A domicile, on est performant (deux victoires, un nul et une défaite en quatre matches, ndlr.). Sur le plan mental, on a besoin de points et Marseille est un ténor du championnat. Cela ne va pas être facile, l’OM est très athlétique avec de grands joueurs dans ses rangs. Il faut y aller sans complexe et montrer de quoi on est capable.
- Un bon résultat dans le derby contre l’OM vaut-il double ?
Non, cela vaut trois points. Dans le contexte actuel, cela nous ferait du bien, ce serait un déclic et cela ferait plaisir aux supporters qui en ont besoin. Néanmoins, je prépare le match de Marseille comme je prépare celui de Lorient ou Valenciennes.
- Qu’est-ce qui manque à l’OGC Nice depuis le début de saison ?
Il a manqué beaucoup de choses mais aussi un peu de réussite. On n’arrive pas à la provoquer, on aurait pu éviter certains buts sur des fautes directes. C’est un ensemble de choses. Il n’y a pas une raison mais il y en a plusieurs, ce qui fait que l’on a un déficit de points. Mais, vu la manière dont l’équipe se comporte, j’ai confiance. On est présent dans tous les matches. A l’extérieur, on perd 1-0, mais peut-être qu’un jour, cela se transformera en 0-0 ou en 0-1 pour nous.
- Quel sera votre discours avant le match ?
Etre concentré sur le jeu, c’est tout.
- Quels sont les points qui vous font peur dans l’équipe marseillaise ?
C’est une des meilleures équipes en France actuellement. Ils sont très athlétiques et en confiance. Il y a des joueurs capables de faire la différence à tout instant.
S.C., F.R. et E.J.
OM.net